toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéo] Manuel Valls «La menace terroriste est à un niveau sans précédent, émanant aussi bien de groupes évoluant à l’étranger que d’individus présents sur notre territoire.»


[Vidéo] Manuel Valls «La menace terroriste est à un niveau sans précédent, émanant aussi bien de groupes évoluant à l’étranger que d’individus présents sur notre territoire.»

«La menace terroriste est à un niveau sans précédent. Elle est protéiforme, émanant aussi bien de groupes évoluant à l’étranger que d’individus présents sur notre territoire.» C’est ce qu’a annoncé gravement Manuel Valls, en présentant jeudi à l’Elysée la nouvelle loi accordant des pouvoirs et des moyens accrus aux services de renseignement.

La nouvelle loi relative au renseignement, qui sera examinée ce matin en Conseil des ministres, prévoit de doter les services de moyens de surveillance sans précédent. De l’aveu de membres des services de renseignement, il s’agit d’une révolution.

Et le Premier ministre d’ajouter : «Comme le disent souvent les services, le problème n’est pas de savoir s’il y aura un attentat à nouveau, en France, en Europe, mais de savoir quand et où.»

Après les tueries de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, le niveau d’alerte Vigipirate – «Alerte attentat», soit le plus élevé, en Ile de France et dans les Alpes-Maritimes, «Vigilance renforcée» pour le reste de la France – va être prolongé pour plusieurs mois.

Loading...

Les services anti-terroristes sont persuadés que la présence de soldats et de policiers lourdement armés devant 830 sites «sensibles» et les moyens supplémentaires donnés aux enquêteurs ne suffiront pas à empêcher une prochaine attaque. «La tâche de protection des Français est de plus en plus difficile», confie une source dans l’entourage du ministre de la Défense, qui demande à ne pas être identifiée. «La menace est permanente. Pas un jour ne passe sans une alerte, la découverte d’une filière de départ vers la Syrie ou l’Irak ou une intervention.»

200 apprentis-jihadistes de retour en France

«Le nombre de cibles a explosé: il y en a 2.000 à 3.000, peut-être 4.000, des gens repérés ou soupçonnés d’avoir de mauvaises intentions» ajoute cette source. «Et il ne faut pas croire que ce sont tous des amateurs: il y a des Bac +5, des ingénieurs. Ce sont des pros, pas des paumés. Ils utilisent les meilleures techniques de chiffrement, de dissimulation, les services courent derrière. Chaque fois qu’on met la main sur un réseau, on s’aperçoit qu’ils utilisent chacun sept ou huit cartes SIM, en changent sans arrêt. Et les plus malins n’approchent pas d’un téléphone: ils utilisent des messagers.»

Les quelque 200 apprentis-jihadistes partis combattre ou se former dans les zones tenues par le groupe Etat islamiste (Daech) en Syrie et en Irak puis revenus en France inquiètent particulièrement les enquêteurs. «Une majeure partie de ce panel de retour a commis des exactions: ils ont un rapport totalement désinhibé à la violence», confie un haut responsable de la lutte antiterroriste, sous couvert d’anonymat.

Il faut donc les placer sous une surveillance la plus étroite possible, tout en sachant, comme l’a prouvé le profil des deux frères Kouachi, auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo, que des membres anciens de filières jihadistes qui se sont tenus tranquilles pendant des années peuvent aussi être dangereux et ne doivent pas être négligés.

VIDEO. Valls présente le projet de loi sur le renseignement

Al Qaïda-Daech : la surenchère

Une possible surenchère dans l’horreur entre Daech, nouveau venu sur la scène jihadiste qui multiplie les actions violentes et les médiatise à outrance, et le réseau Al Qaïda historique, fondé par Oussama Ben Laden, aggrave également la menace, explique un responsable de la lutte anti-terroriste.

Learn Hebrew online

«Al Qaïda a besoin de redorer son blason et va tenter, pour faire concurrence à Daech, de planifier des actions complexes et majeures. Ces actions pourraient viser le transport aérien. Cette menace est portée par le groupe Khorassan et, en son sein, par un ressortissant français» dit-il en évoquant le jeune breton David Drugeon, expert en explosifs, donné pour mort dans un raid de drone américain mais qui semble avoir survécu aux tirs de missiles US.

Quand à Daech, «ils sont en train de programmer des actions terroristes sur le territoire européen», ajoute le même haut responsable. «Il s’agit d’une armée conventionnelle. Ils sont en mesure de former des commandos et de les projeter sur notre territoire avec des équipements de qualité».

VIDEO. A la une : «Un Breton au coeur d’Al Qaida»

Loading...

VIDEO. Le père du jihadiste David Drugeon témoigne

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “[Vidéo] Manuel Valls «La menace terroriste est à un niveau sans précédent, émanant aussi bien de groupes évoluant à l’étranger que d’individus présents sur notre territoire.»

    1. Davy

      Menaces ??????????

      qui a favorisé la montée de ces menaces par leur inconséquence , leur incompétence leur veulerie ???

      que les salopards qui nous agressent ne se fassent pas d’illusion ;Le jour ou nous prendrons la barre nous organiserons un Kiddon avec cent fois les effectifs de celui du Mossad !
      Si Israël n’a jamais oublié Munich , nous n’oublierons et ne pardonnerons pas plus !!!

    2. bouvard

      valls découvre que l’eau existe quel progrès……il débarque çà fait 20 ans et peut-être plus que çà existe eh oui mais il était à l’université socialo communiste et ce chapitre de l’histoire il ne l’a pas appris, en attendant ils ne font strictement rien comme d’hab pourvu qu’il tape sur le fn qui lui a vu depuis longtemps….sa mèche à la hitler lui aurait-elle bouché les yeux ? ou est-ce les peaux de saucisson hallal qu’il a devant ses yeux et comme didait BRASSENS  » quand on est con on est con » à sa décharge il n’est pas le seul tous ceux qui ont fricotté et qui continuent de le faire avec l’arabie saoudite le qater et les autres ont été aveuglés ILS SONT TOUS RESPONSABLES DE NOUS AVOIR MENES OU L ON EST bien des arabes, berbères, des kabiles nous l’ont appris mais ce sont des autruches ILS NE VEULENT RIEN VOIR, même pas les chrétiens qui sont massacrés à cause de leur religion d’AM%OUR le vrai eux…..nous aurons des comptes à régler assurément en tous cas MONSIEUR VALLS VIVE MARINE ET LE FN NE VOUS EN DEPLAISE?

    3. Jacques

      Ca ressemble aux prémices d’une guerre civile, quand les forces armées mobilisées réussissent à peine à contenir la menace… cf les propos de la « source dans l’entourage du ministre de la Défense »

      Et sinon : « Et il ne faut pas croire que ce sont tous des amateurs: il y a des Bac +5, des ingénieurs. Ce sont des pros, pas des paumés. »
      Tiens, et moi qui croyais que la radicalisation islamique était due à l’oppression des pauvres enfants d’immigrés, et des pauvres tout court des « quartiers » ghettoïsés, par les Français dits « de souche », réactionnaires, égoïstes et racistes ? On nous aurait menti ?

    4. moreno dominique

      d’accord avec vous Laurence sa place était en prison ainsi que celle des frères kouachi seulement la justice française est laxiste et la faute incombe au gouvernement français et à son président qui passe plus de temps à courir le guilledou qu’a dirigé le pays

    5. Alauda

      Le 1er ministre est en train de prononcer un discours sur la 3 qui est celui d’un chef de parti appelant au rassemblement de son camp. Il mélange vraiment trop les genres.

    6. Michel P.

      Si on en est là en France on peut dire merci aux angélistes du type EE.LV comme Noël Mémère ou aux Socialo-Communistes qui ont ce type de comportement dans leur ADN. Ces genres d’individus sont des nuisibles pour l’Occident en particulier et pour l’Europe en général.

    7. Nemo

      Je ne vois pas pourquoi certains râlent car Valls est le seul à dire les choses sans se cacher la tête dans le sable, alors que la plupart des leaders européens minimisent la menace.

    8. georges

      Je n’oublierai pas, ce Valls qui a était un pro palestinien, qui a planté un arbre pour l’état palestinien, mais aujourd’hui sa veste s’est retournée depuis son mariage. Il est facile de changer de visage mais pas de cœur.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *