toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Une marche d’anciens combattants des Waffen SS se déroulera le 16 mars à Riga avec l’assentiment des autorités lettones.


Une marche d’anciens combattants des Waffen SS se déroulera le 16 mars à Riga avec l’assentiment des autorités lettones.

Lettonie : les autorités encouragent le néo-nazisme — La Lettonie est un État membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, et de la zone euro depuis le 1er janvier 2014. La Lettonie  préside depuis le 1er janvier et pour une période de 6 mois, le Conseil de l’Union Europeènne.

Les États membres qui détiennent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés « trios ». Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d’une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.

Le trio actuel est composé des présidences italienne, lettone et luxembourgeoise. 

La présidence lettone du Conseil de l’UE : 1er janvier – 30 juin 2015

Le programme de travail de la présidence lettone doit aider l’UE à progresser dans un certain nombre de domaines prioritaires. Les actions prioritaires sont définies sous trois grandes rubriques: la compétitivité et la croissance, l’exploitation du potentiel numérique européen et le renforcement du rôle de l’UE sur la scène internationale.

Loading...

Voilà sur le papier et en théorie les rôles honorables que s’assignent l’Union Européenne. On sait que dans la pratique, bien des décisions prises notamment vis à vis d’Israël dénotent d’un esprit sectaire et antidémocratique. Malgré son rôle de Président du Conseil de l’UE, la Lettonie n’a pas cru devoir faire interdire la marche de la Légion lettone des Waffen SS. Des mises en garde ont été émises par divers ambassades, craignant des mouvements de foule…….A noter aussi que les ministres de l’intérieur de l’UE s’étaient réunis à Riga, capitale de la Lettonie le 28 janvier 2015. Pour réfléchir à la lutte anti-terroriste……

 » Est-ce bon signe ? Est-ce le bon endroit ? Réunir les « premiers flics » d’Europe dans un pays qui est un phare de la liberté d’expression….pour les nazis est assez étonnant. Chaque année les anciens Waffen-SS lettons défilent dans Riga, protégés par les autorités, alors que les russophones lettons sont discriminés et les communistes persécutés dans cette ancienne république soviétique… [Le Parti communiste y est interdit]. Il est vrai que les SS combattaient, entre deux pogroms et la garde du camp d’Auschwitz, l’affreuse Armée Rouge. Celle qui a vaincu ce pauvre Adolf Hitler qui rêvait déjà d’une ‘Europe unie contre le Bolchevisme……Pendant la seconde guerre mondiale, un pogrom anti-juifs fit 400 morts….et 140.000 Lettons s’engagèrent dans la Waffen-SS pour massacrer juifs et communistes et exterminer les « judéo-bolcheviks !  »  rappelle le site agoravox.fr

massacre de jifs à Riga en Lettonie pendant la seconde Guerre Mondiale. les nazis lettons étaient à l'oeuvre....

Massacre de juifs à Riga en Lettonie pendant la seconde Guerre Mondiale. Les nazis lettons étaient à l’oeuvre, à l’initiative ou secondant dans leurs basses oeuvres les SS allemands.

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

*****

Les marches du 16 mars se déroulent traditionnellement dans la capitale lettone,  réunissant d’habitude plusieurs centaines de personnes. Leurs organisateurs affirment cependant que le nombre de participants augmente d’année en année, si bien que le prochain défilé pourrait rassembler jusqu’à 2.000 personnes. Le 16 mars, la Lettonie s’apprête à célébrer la Journée du légionnaire, fête instituée en commémoration de la Légion lettone des Waffen SS. Ce jour-là, les activistes des organisations néonazies ainsi que d’anciens combattants des SS défileront à Riga avec l’approbation des autorités municipales.

Les mouvements nationalistes radicaux bénéficient du soutien puissant des élites politiques lettones. Pis, les responsables du pays n’hésitent pas à propager cette pratique à d’autres Etats: il y a quelques jours, le député letton Janis Dombrava a assimilé les militaires ukrainiens aux légionnaires des Waffen SS.

Selon lui, les SS ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale contre le même ennemi que celui qui agresse actuellement l’Ukraine: la Russie.

« L’Ukraine a besoin d’aide militaire afin qu’elle puisse conserver son intégrité territoriale et son indépendance. En d’autres termes, l’Ukraine a besoin d’armes pour faire face aux forces armées russes. Nos peuples avaient besoin d’aide militaire pour combattre contre l’URSS. Cette possibilité s’est présentée en 1941 lorsque l’Allemagne a déclenché une guerre contre l’Union soviétique »,  a déclaré M. Dombrava.Et d’ajouter que cette année, l’Occident comprendra enfin pourquoi la Lettonie rend hommage à ses « soldats nationaux ».

Source

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Une marche d’anciens combattants des Waffen SS se déroulera le 16 mars à Riga avec l’assentiment des autorités lettones.

    1. michel boissonneault

      bande de salaud de merde …UE accepte et ferme les yeux sur les nazies mais si Bibi est réélu démocratiquement alors UE vas restreindre les échanges commerciaux avec Israel…..2 poids 2 mesures encore une fois contre Israel

    2. Jacques

      A lire cet article, il semble que pour les Lettons le monde est divisé en deux : les Bolcheviks d’un côté, et les SS de l’autre… dans ces conditions, le mot « démocratie » ne doit pas signifier grand-chose pour eux.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *