toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Tel Aviv : un régal !


Tel Aviv : un régal !

Délicieux !  Les petits déjeuners israéliens! Si réputés, dans certains lieux, qu’il faut s’inscrire, attendre l’appel de son prénom et se précipiter, tout fier d’avoir enfin une table, où se pavanent, très vite servis : le pain chaud sur sa planche, les salades fraîches en innombrables petits ramequins, au thon, au fromage blanc, et les minis concombres juteux et  les tomates cerise goûteuses et les oeufs au plat cuits à point, les olives, le fromage labne, les confitures souvent «maison» et le café au lait onctueux décoré d’une  fougère ou d’un cœur, sur la mousse.

Délectable ! Le petit restaurant japonais sous les arbres, où la soupe miso a enfin du goût, ou les dés de saumon, alliés aux cubes d’avocat, se vautrent en harmonie sur le meilleur riz du monde.

Savoureuses ! Les soupes, pour un petit creux ou pour une grosse faim, bol « catan » ou bol « gadol », qui mijotent dans les grosses marmites dont l’odeur friande s’échappe quand on soulève le couvercle, aux lentilles, au potiron, à la patate douce, servies dans la petite boutique à l’angle d’un coin et qu’on avale debout, en guettant le bus.

Loading...

Croustillants ! Légers, toujours juste sortis du four, les pains variés de la boulangerie française qui fait aussi bistrot pour étudiants affamés qu’attirent les montagnes de sandwichs à « tout ».

Bonne pour le moral ! Et pour la santé, la salade de la plage, au bleu, endives, poires, betteraves et noix avec le pain aux herbes et un jus frais d’oranges et carottes.

Direct from the sea » ! Et frits sous vos yeux ! Les « fish and chips » au port de Yaffo,  vous emportez votre ration dans une assiette jetable, vous vous asseyez sur les marches du port, devant les bateaux, vous mangez avec vos doigts, c’est le bonheur.

Succulentes !  Les pâtes dévorées debout en plein marché, au stand italien qui jouxte le stand du couscous-légumes,  non loin de la dégustation de fromages, à deux pas du bar des jus de fruits frais glacés, juste derrière le comptoir des cafés.

Original ! Hot cider ? C’est un jus de pomme chaud où repose un bâton de cannelle, dans le confort du  salon de thé au décor rose bonbon et dentelles, la pause paisible de l’après-midi, sans oublier l’assortiment de biscuits fondants, à la farine de pois chiches ou fourrés aux dattes.

Odorant, le magasin des thés du monde, les senteurs délicates nous transportent en Asie.

Learn Hebrew online

Sérieux ! Le magasin des vins d’Israël, où la dégustation vous est proposée, avec explications sur les origines les vignobles du Golan ou de Galilée, du Neguev ou de Judée, certains gagnent des prix dans des concours internationaux,  le cadeau idéal.

Epicée! Mais  sans excès, pour le dîner ce soir, dégustons une chakchouka,  accompagnée d’une pita chaude, dans ce resto d’une  petite rue calme, inconnu des touristes…un secret.

Une gaufre vanillée comme dessert? Ou un yaourt glacé à manger sur une balançoire?

Loading...

Bete’avon.

Laurence Nguyen

© Europe Israël – reproduction autorisée avec un lien actif vers la source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *