toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Selon David THOMSON, le message est clair: « l’État islamique a décidé de faire de la Tunisie sa cible »


Selon David THOMSON, le message est clair: « l’État islamique a décidé de faire de la Tunisie sa cible »

INTERVIEW – Dans son dernier numéro, le magazine de l’EI en anglais Dabiq revient sur les attentats du Bardo et interviewe le djihadiste franco-tunisien Boubakar el-Hakim. Décryptage avec le spécialiste de la Tunisie David Thomson.

LE FIGARO. – Le numéro 8 de Dabiq, le magazine de l’État islamique en anglais affiche en une la mosquée de Kairouan en Tunisie. Quel est le message?

David THOMSON*. – L’image ne doit rien au hasard. La grande mosquée de Kairouan, appelée Oqba Ibn Nafi du nom de son fondateur, un chef militaire propagateur de l’islam au temps des Omeyyades, est un symbole de l’islam tunisien. Kairouan est même considérée comme la 4e ville sainte de l’islam par certains musulmans. Le message est clair: l’État islamique a décidé de faire de la Tunisie sa cible.

Pourquoi?

L’État islamique reproche à la Tunisie la même chose qu’aux pays musulmans engagés dans la transition démocratique: avoir pactisé avec le diable, l’Occident. La Tunisie est d’autant plus vulnérable qu’elle est le pays qui a le plus grand nombre de ressortissants djihadistes engagés en Syrie, Irak (3000 sur place et 500 retours selon les chiffres officiels) et en Libye (plusieurs centaines). Les djihadistes espèrent faire dérailler ce processus de transition démocratique en semant le chaos à la faveur duquel ils veulent prendre le pouvoir. Deux moyens s’offrent à eux pour cela: assassiner des personnalités politiques ou s’attaquer aux touristes qui font vivre l’économie du pays.

Comme lors de l’attaque du Musée du Bardo…

Dans ce numéro de Dabiq, l’État islamique réaffirme que c’est lui qui a ordonné et planifié cette attaque contre les touristes du Bardo, baptisés «croisés». Ils expliquent qu’ils ont envoyé deux Tunisiens entraînés par leur branche libyenne. Une version qui vient contredire celle des autorités tunisiennes. Le gouvernement tunisien a en effet préféré attribuer l’attaque du Bardo à la branche tunisienne d’Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique), qui n’a pourtant pas commis d’attentats contre les civils depuis 2012. Pour la Tunisie, il y a une difficulté à reconnaître que l’État islamique est présent sur son sol. D’une part parce que le gouvernement vient de tuer le chef militaire de la brigade tunisienne d’Aqmi, et veut démontrer son efficacité aux lendemains des attentats. D’autre part parce qu’il y a une réticence à reconnaître la présence d’un groupe djihadiste dont la stratégie est d’attaquer les intérêts occidentaux et le tourisme, un des poumons de l’économie tunisienne.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Selon David THOMSON, le message est clair: « l’État islamique a décidé de faire de la Tunisie sa cible »

    1. Debout

      « DEMANDEZ DABIQ, N° 8 , LE MAGAZINE DE L’ETAT ISLAMIQUE, EN VENTE DANS TOUS LES KIOSQUES ET LES BONNES LIBRAIRIES …
      TNTERVIEW DETAILLE DES TERRORISTES … ».

      Comme si c’était « France Dimanche », « Gala », ou « Nous deux », tout le monde semble tout à fait normal de trouver en libre accès ces genres de journaux, au lieu de les interdire immédiatement. !!!…
      Nous sommes tous vraiment inconscients et complètement fous…Le monde encore libre n’ aura vraiment que ce qu’il mérite quand il sera submergé par
      tous ces islamofascistes semeurs de mort , et de la plus totale régression sanglante .!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap