toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les pièges de la propagande sucrée des djihadistes: derrière la barbarie la propagande « soft »


Les pièges de la propagande sucrée des djihadistes: derrière la barbarie la propagande « soft »

Derrière la barbarie, la communication des groupes djihadistes passe aussi par des images de vie quotidienne. The Independent a compilé des messages de cette propagande « soft ».

C’est ce que les observateurs appellent le « djihad 5 étoiles ». The Independent consacre ce vendredi un article à un versant bien spécifique de la propagande djihadiste. Les messages qui, au lieu de présenter des images de décapitation ou de barbarie, montrent au contraire les citoyens « heureux » du « Califat ».

Cette propagande « soft » qui présente le « bon côté » de la vie sous le joug des djihadistes est peut-être « la plus dangereuse », estime le quotidien. Il cite par exemple des cas de jeunes femmes qui posent avec des armes, sourire aux lèvres, ou de jeunes combattants qui nagent tranquillement. Ou même, tout simplement, de membres de l’organisation terroristes en train de manger de la glace…

Loading...

… Ou des bananes au chocolat.

« Ces messages ne sont pas remarqués par les médias occidentaux parce que leur contenu n’est pas très controversé, mais c’est une part importante du message global » analyse le chercheur du think tank Charlie Winter, interrogé par The Independent.

« C’est le djihad LOL: ils se montrent en train de faire des blagues, ou de profiter des belles villas investies par les insurgés. L’idée, c’est de démontrer que des jeunes comme vous sont partis, ça rend les choses plus attrayantes », analysait en 2014 pour L’Express Romain Caillet, chercheur et consultant sur les questions islamistes. Attention, donc, à ne pas se laisser duper.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *