Ce vendredi, 13 mars 2015, un tribunal de première instance de Sousse a prononcé une décision d’annuler deux vols touristiques de pèlerins programmés par un tour-opérateur de la région en direction de la ville de Jérusalem (« Al Qods occupée précise le tribunal »).
Le tribunal a décidé, également, d’autoriser les autorités administratives concernées à arrêter toutes les procédures des voyages vers « l’entité sioniste » selon la version arabe du verdict.
Le Tribunal estime que la visite de la mosquée d’AlQods équivaudrait à la reconnaissance de la revendication d’Israël.
L’origine cette affaire est une ONG antisémite et antisioniste qui avait déposé, la semaine derrière, une plainte en urgence sous le nombre 49646 au nom de « l’association arabo tunisienne pour la lutte contre l’impérialisme et le sionisme » contre une agence de voyages locale qui avait programmé deux voyages en mars pour la Ville Sainte.
Selon l’avocate de cette ONG, Nadia Ouerghi, ces voyages représentent une forme de normalisation des relations avec « l’entité sioniste sous une couverture religieuse ».
Du coup le tribunal de Sousse a ordonnée, en urgence, l’annulation de deux voyages programmés. L’avocate Ouerghi s’est félicité de cette décision de justice qui »est la première en Tunisie » en félicitant le décision du juge.
Cette décision de justice, inimaginable à l’époque de Ben Ali, montre le niveau de l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire à des fins politique pour limiter la liberté de déplacement des pèlerins tunisiens qui veulent s’offrir un voyage en Terre Sainte.
Une décision qui va à l’encontre de la position de l’Organisation de la Coopération Islamique ( logo ci-dessus)
Beaucoup de pèlerins Musulmans pensent que la visite de Jérusalem approfondit le caractère sacré de leur pèlerinage.
Le 5 Janvier 2015, le responsable de la plus importante organisation islamique du monde s’est rendu à la mosquée
« Al-Aqsa » sur l’Esplanade des Mosquées (Mont du Temple pour les Juifs) de Jérusalem, exhortant les Musulmans à lui emboîter le pas et venir par milliers.
La visite de Iyad Madani, le secrétaire-général de l’Organisation de la Coopération Islamique avait montré en fait que l’Arabie Saoudite est devenue plus ouverte que le régime raciste qui gouverne à Tunis,et qui empêche ses citoyens de se rendre à la Ville Sainte.
Lors de sa récente visite, Madani, qui est citoyen saoudien, a déclaré à AFP :
« Tout musulman peut essayer de venir à Jérusalem prier, et chercher les bénédictions d’Allah, le Tout-Puissant», a ajouté le responsable saoudien.
La mosquée « Al-Aqsa » à Jérusalem est considérée comme le troisième Lieu saint le plus important pour l’islam après la Mecque et Médine, deux villes situées en Arabie saoudite.
Bien que l’Arabie saoudite n’entretient pas de relations diplomatiques avec Israël, les visites de dignitaires saoudiens dans la capitale israélienne se font sans histoire mais doivent se faire en coordination avec les autorités en Israël.
L’Organisation de la Coopération Islamique, qui regroupe 57 États membres, possède son siège à Djeddah, en Arabie saoudite. Elle a une délégation permanente aux Nations unies.
L’organisation, qui a changé de nom et d’emblème le 28 juin 2011, est un organisme supra-étatique et international à caractère religieux. Outre des clauses de solidarité et d’entraide entre les États membres, elle est destinée à assurer la sauvegarde des Lieux saints de l’islam dans le monde entier.
Une décision qui va à l’encontre de la positon de l’Organisation Arabe pour le Tourisme (logo ci-dessus )
Il y’ a seulement quelques jours, lors d’une réunion de la première session du Conseil exécutif de l’Organisation Arabe pour le Tourisme qui s’est tenue à Djeddah, en Arabie Saoudite, le 2 mars 2015, sous le patronage du roi Salman Bin Abdul Aziz ( le président d’honneur de l’organisation) et en présence du Dr Bandar bin Fahd Al Fahid qui est la tête de l’organisation et un certain nombre des ministres arabes du tourisme.
Dans sa présentation devant l’assemblée la ministre palestinienne du tourisme, Rola Maiha, a exigé de ses collègues les ministres arabes du tourisme, la nécessité pour le Conseil d’adopter des mesures afin d’encourager les visiteurs arabes de se rendre à la ville sainte de Jérusalem.
En novembre dernier, c’est la même ministre, Rola Maiha, qui avait exhorté les visiteurs arabes de venir à Jérusalem durant les travaux de la 17e session du Conseil des ministres arabes du Tourisme dans le siège du Secrétariat général de la Ligue arabe.
En marge de cette nouvelle décision de justice (à forte connotation politique) qui prohibe les procédures de voyages vers Jérusalem, la Tunisie est en phase de devenir plus royaliste que le roi et moins ouverte que l’Arabie Saoudite ou l’Autorité palestinienne. La Tunisie s’aligne plutôt sur l’Iran qui empêche aussi ses citoyens de visiter Israël.
D’autres moyens seront disponibles pour les pèlerins tunisiens voulant se rendre à Jérusalem
Il y a une chose qui a échappé aux autorités tunisiennes. Les pèlerins ont toujours la possibilité de voyager à travers la Jordanie ou l’Europe pour se rendre à la capitale d’Israël. Ils peuvent aussi ne pas avoir le tampon israélien sur leurs passeports. En effet; il est tout à fait envisageable de demander de ne pas tamponner le passeport à l’entrée d’Israël.
Alors pour éviter le tampon israélien, les pèlerins tunisiens peuvent toujours demander un VISA VOLANT en Israël. En plus, un tampon tunisien sur un passeport d’un pays musulman ne ferme pas les portes d’Israël. Alors que le contraire est vrai.
Un Porte-parole israélien, Mark Regev, a déclaré que les visiteurs sont les bienvenus à Jérusalem: « La ville est ouverte aux pèlerins de toutes confessions », at-il dit.
Depuis quelques années des guides touristiques palestiniens et israéliens, hôteliers et les responsables religieux attribuent la hausse du nombre croissant de voyages des musulmans pour la Terre Sainte aux facilités qu’accorde l’État Juif aux pèlerins du monde entier.
D’ailleurs un projet de voyage en Israël est en cours de préparation, il est programmé pour la semaine du 8 au 15 novembre 2015. Le programme consistera à visiter principalement Jérusalem, Tel-Aviv et la région de Netanya
Son objet principal est de faire découvrir Israël à des groupes de personnes de toutes origines et de toutes religions. Il ambitionne notamment que des musulmans et des chrétiens participent en grand nombre à ce voyage de découverte d’Israël
Pour avoir plus d’informations sur ce voyage vous pouvez adresser un mail à fr[email protected] ou de vous connecter sur le groupe Facebook « LES TUNES et Les ASSIMILES TUNES »
Reproduction autorisée avec la mention suivante:
© Souhail Ftouh pour Europe Israël
L’établissement de relations diplomatiques entre la plupart des pays arabo-musulmans et Israel reste un voeux pieux! Allons donc en Israel, le prix des vols a considérablement baissé.