toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le conseiller du président iranien Rohani « L’Iran est un empire, l’Irak est notre capitale ; L’islam iranien est l’islam pur, dépourvu d’arabisme »


Le conseiller du président iranien Rohani « L’Iran est un empire, l’Irak est notre capitale ; L’islam iranien est l’islam pur, dépourvu d’arabisme »

Le 8 mars 2015, Ali Younesi, conseiller du président iranien Hassan Rohani et ancien ministre du Renseignement (2000-2005) au sein du gouvernement du président Khatami, s’est exprimé lors de la conférence sur le thème « Iran, nationalisme, histoire et culture » en Iran. Ses déclarations ont été publiées par l’agence de presse iranienne ISNA le même jour.

Selon Younesi, l’Iran est redevenu un empire, comme il l’était dans le passé, et sa capitale, l’Irak, est « le centre du patrimoine, de la culture et de l’identité iranienne ».

Délimitant les frontières de l’Empire perse, ou, selon ses termes, du « Grand Iran », il y fait entrer des pays allant de la Chine, du sous-continent indien et du nord et sud du Caucase jusqu’au golfe Persique. Depuis l’aube de son histoire, selon lui, l’Iran est un empire et un melting-pot de différentes cultures, langues et populations.

Younesi souligne que, malgré les obstacles actuels à l’unification des pays de la région sous le leadership iranien, l’Iran ne peut ignorer cette influence régionale s’il veut préserver ses intérêts nationaux. L’ran, dit-il, opère dans cette région, en particulier en Irak, pour garantir la sécurité des populations dont le lien à l’Iran est évident de par leur histoire et leur culture.

L’Arabie saoudite n’a rien à craindre des actions iraniennes, précise-t-il, les Saoudiens eux-mêmes étant incapables de défendre les peuples de la région. Il a aussi promis aux peuples de la région que l’Iran agirait contre l’extrémisme islamique incarné par l’Etat islamique, ainsi que contre les wahhabites saoudiens, la Turquie, les laïcs, la domination occidentale et le sionisme.

Soutenant que tout ce qui entre dans le giron de l’Iran s’améliore en devenant iranien, en particulier l’islam lui-même, il ajoute que l’islam dans sa forme iranienne chiite est l’islam pur, car il a perdu toute trace d’arabisme, de racisme ou de tout autre élément qui divise les différents groupes islamiques.

Source : english.farsnews.com





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Le conseiller du président iranien Rohani « L’Iran est un empire, l’Irak est notre capitale ; L’islam iranien est l’islam pur, dépourvu d’arabisme »

    1. mimile

      l’origine, la source, de l’islam, c’est l’Arabie
      c’est Ali, le gendre du « prophète » , en s’enfuyant en Perse qui l’a importé
      à l’origine, les Perses n’étaient pas musulmans.
      en fait, ils ont ‘volé’ cette religion aux Arabes et disent partout qu’ils sont meilleurs qu’eux, voir… 3 fois plus hallal que hallal ha la la
      ils ont maintenant un allié de poids : baraq Hussein dit Ob Aman, qui se prend pour le fils d’Ali, Hussein, revenu sur terre pour être le 13e imam

    2. madeleine

      Ah bon ? l’Irak appartient à l’Iran ? On aura tout entendu ! qu’attendent la CIA pour tuer tous ces malades iraniens qui foutent le b.el dans le monde entier ? Qu’attendent les nations pour mettre le fils du Chah sur le trône iranien ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap