toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Lausanne : un accord de principe se profile sur le nucléaire iranien. Netanyahou: « Un accord dangereux pour Israël et le monde libre »


Lausanne : un accord de principe se profile sur le nucléaire iranien. Netanyahou: « Un accord dangereux pour Israël et le monde libre »

L’Iran et les six grandes puissances seraient arrivées à un accord de principe avant de signer l’accord final.

Un accord sur le nucléaire iranien en passe d’être conclu

Selon l’agence de presse française AFP, les deux parties ont consenti à des concessions afin de pouvoir surmonter les derniers écueils. Un compromis aurait notamment été trouvé quant au nombre de centrifugeuses que l’Iran serait autorisé à faire fonctionner. D’après l’AFP, Téhéran aurait accepté de se contenter de 6 000 centrifugeuses, voire moins. D’autres sources plus prudentes font état « de progrès notoires » et « d’un accord pratiquement conclu ».

Israël déplore une « récompense » à un pays qui menace le Moyen-Orient

Le ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon, a déjà réagi à cette nouvelle en dénonçant un accord très dangereux pour Israël, une tragédie pour les régimes arabes modérés de la région et une menace pour tout le monde libre. Prenant l’exemple du Yémen, le ministre a dénoncé les tentatives de destabilisation du Moyen-Orient et sa tentative de prendre le contrôle de plus en plus de pays. Et il a noté que l’Iran, au lieu d’être sanctionné pour son attitude hégémonique et son soutien au terrorisme, recevait au contraire aujourd’hui une récompense !

Yaalon a rappelé qu’il n’était pas besoin d’être un agent de renseignements pour deviner que l’Iran ment sans scrupules et va menacer de plus en plus la stabilité régionale et mondiale. Il a conclu en regrettant que l’appêtit iranien et sa volonté d’exporter la Révolution islamique venaient de recevoir un sérieux coup de pouce de la part de l’Occident.

Le Dr. Youval Steinitz, ministre aux Enjeux stratégiques, a lui aussi dénoncé cet accord « plein de trous et d’échappatoires » et a indiqué que l’Histoire jugerait cet accord avec la plus grande sévérité.

Netanyahou : un accord dangereux pour Israël et le monde libre

Dimanche matin, au conseil des ministres, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou avait averti que l’accord en préparation non seulement confirmait les craintes israéliennes, mais était encore plus dangereux pour Israël et le monde libre que ce que l’on s’imaginait. Il a dénoncé l’axe Iran-Yémen-Lausanne, rappelant que les négocations à Lausanne se déroulaient alors que l’Iran était en passe de prendre le contrôle du Yémen et du détroit de Bab-El Mandeb, point stratégique dans le commerce maritime mondial.

« Au moment même où nous nous entretenons, l’Iran saccage le Yémen et conquiert le Proche-Orient », a, par ailleurs, déclaré M. Netanyahou, au cours d’une rencontre avec une délégation de sénateurs américains dirigée par Mitch McConnell (Kentucky), chef de file de la nouvelle majorité républicaine au Sénat.

Lors de la réunion ministérielle, dimanche, M. Nétanyahou a déclaré : « Cet accord matérialise toutes nos craintes, voire plus encore et nous en sommes très inquiets ». Il a ajouté s’être entretenu avec des représentants démocratiques et républicains qui ont réitéré leur soutien à Israël. John Kerry,

R. Kl. Israpresse





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap