toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La CICAD s’inquiète de la montée de l’antisémitisme en Suisse romande


La CICAD s’inquiète de la montée de l’antisémitisme en Suisse romande

Suisse

La Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) s’inquiète vivement de la recrudescence des actes antisémites en Suisse romande. En 2014, elle a recensé 270 actes dont un «grave», contre 151 en 2013.

Cette augmentation de 79% s’explique surtout par la libération de la parole antisémite sur internet en lien avec les attaques israéliennes contre la bande de Gaza l’été dernier.

Le rapport de la CICAD sur la situation de l’antisémitisme en Suisse romande en 2014 peut être consulté en cliquant sur ce lien

Ce déchaînement des propos antisémites disséminés sur internet, s’explique selon la CICAD en rapport avec l’actualité. Lors des opérations ‘Bordure Protectrice’ de l’armée israélienne contre la bande de Gaza en été 2014, qui se sont soldées par plus de 2000 morts, la plupart des civils, dont quelque 500 enfants, des propos virulents ont trouvé un écho dans nombre de plateformes médias, déplore la CICAD.

Loading...

Selon l’organisation, cette situation «montre que l’hostilité à l’égard de la communauté juive a franchi une ligne rouge cet été». Elle illustre «comment antisémitisme et antisionisme sont les deux faces d’une même médaille».

Une deuxième série de commentaires antisémites est liée à la polémique autour de la venue en Suisse de l’humoriste Dieudonné et de ses attaques contre le «lobby juif».

Banalisation sur les réseaux sociaux

La banalisation du discours antisémite présente dans les commentaires de lecteurs est également extrêmement répandue sur les réseaux sociaux où la CICAD a constaté une multiplication des propos antisémites d’internautes suisses romands. Brouillant la frontière entre domaine public et sphère privée, les réseaux sociaux permettent en effet à de nombreuses personnes d’exprimer des opinions antisémites sous le couvert de conversations «privées».

Sauf pour quelques exceptions, la CICAD a décidé de ne pas comptabiliser les nombreuses publications signalées face à la difficulté d’identifier l’origine et les auteurs.

21 cas sérieux, 1 cas grave

Outre les propos tenus sur internet la CICAD dénonce une dizaine de cas de tags, notamment avec des croix gammées ou des étoiles de David, sur des bâtiments et des véhicules. Les cas les plus graves concernent une demi-douzaine de situations concernant des attitudes, des gestes et des propos insultants envers des institutions juives ou des personnes.

Enfin un cas d’agression ayant abouti à une plainte a été recensé. Un couple qui mangeait le 22 août 2014 sur la terrasse d’un restaurant à Genève a été agressé par un individu au cri de «sale juif pédé».

Learn Hebrew online

Source

*Image: Parmi les 21 «actes antisémites sérieux» recensés par la CICAD: cette photo de deux individus effectuant des quenelles avec des ananas (des références à Dieudonné) devant la banque Rothschild à Lausanne.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “La CICAD s’inquiète de la montée de l’antisémitisme en Suisse romande

    1. MisterClarvoyant

      Le Hamas est responsable de la mort de 2 000 personnes en attaquant Israël.
      Car autrement, c’est comme si les juifs morts au Supermarché cachère de la Porte de Vincennes, on les rendrai coupables de la mort de Coulibaly leur assassin.

    2. Chruchill where are you?!

      Hamas, Frères Musulmans, Hezbollah, Daesh, EI, AQ, Boko Haram, Iran… Quenelles, Dieudonné, Nazis en Letonie, Ukraine, Hongrie…

      Ce n’est plus uniquement les Juifs que l’on vise, mais notre modèle de vie occidental si chèrement acquis.

      Terroriser passe par youtube et en laissant que des actes injustes, immondes, abjects se déroulent dans votre vie sans que les coupables soient trouvés. Les services renseignement doivent se ressaisir, ou alors on va se retrouver devant un chaos pas possible.

    3. Robert Davis

      Je ne suis pas d’accor’d avec cette analyse. Ce n’est ni la guerre de gaza, ni les réseaux sociaux ni a banalisation de la parole qui sont les CAUSES de l’antisémitisme en Suisse comme ailleurs mais le MANQUE DE DETERMINATION du gouvernement d’Israel à agir contre ses ennemis. Evidemment je sais que ce n’est pas facile que la gauche israélienne fait des pressions et sert de courroie de transmission à tous les antisionistes du monde et tout cela donne une IMPRESSION DE FAIBLESSE D ISRAEL et c’est cette IMPRESSION DE FAIBLESSE QUI EST LA CAUSE DES ACTES ANTISEMITES sans parler de la contre-propagande d’Israel qui est des PLUS LACUNAIRES. Il y a aussi bien sûr les pressions d’obama et les petrodollars qui poussent les opportunistes contre Israel en espérant en recevoir des récompenses. Les divers évènements de la vie NE SONT QUE DES PRETEXTES et s’il n’y avait pas eu la guerre de gaza ils auraient invoqué la guerre contre les…puces!

    4. Aazam-zanganeh Fereidoun

      chaque erreur politique donne des désastre ,exemple, HAMAS a l’orgie n été une projet israélien contre Arafat,1. et mis en place de KHOMINI un projet de CIA appuyé par BERJENSLY ET ROCKFELAIR et Menahim Begin,2, alors les deux sont devenu l’ennemie no 1 d’Israël, et peuple iranien,,même ABAS les consIdeer comme ennemie,
      cas Benladen qui été Agent de CIA pour combattre les Soviétique avec les Taliban, entrener et paye par CIA , les deux sont devenu l’en-mie de U.S et le peuple AFGHAN,on est loin de la règle d’Aizenhaver ou chuerchille,,on vote pour OBAMA, qui est le plus mauvais president de l’histoire de USA.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *