toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

France: Le Sénat instaure des sanctions afin de lutter contre l’absentéisme des parlementaires


France: Le Sénat instaure des sanctions afin de lutter contre l’absentéisme des parlementaires

C’est une petite révolution parlementaire que vient d’entériner le Bureau du Sénat. Dès son retour à la présidence de la chambre haute, Gérard Larcher avait lancé deux groupes de travail visant à réformer la gouvernance et le train de vie (souvent décriés) du Palais du Luxembourg. Quatre mois plus tard, ce dernier a présenté ce mercredi 11 mars une série de mesures pour dynamiser une institution de plus en plus contestée.

Alors que l’Assemblée nationale s’est elle aussi engagée dans une course à l’exemplarité et à la transparence, le Sénat a frappé un grand coup en instaurant pour la première fois des sanctions destinées à lutter contre l’absentéisme des parlementaires. Une pratique déjà en cours ailleurs en Europe et au Parlement européen mais inédite dans le système institutionnel français.

Ce « nouveau dispositif de retenue financière sera appliqué en cas d’absences répétées » à partir du 1er octobre prochain, a annoncé devant la presse le sénateur des Yvelines, alors que certains élus dénoncent régulièrement des sénateurs « fantômes ».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “France: Le Sénat instaure des sanctions afin de lutter contre l’absentéisme des parlementaires

    1. FANNY

      C’est une bonne chose, car c’est nous qui payons ces amateurs qui ne font pas grand-chose pour certains. Qu’ils travaillent aussi un peu pour mériter leurs salaires élevés

      Il faudrait aussi du même coup sanctionner l’absentéisme des enfants dans les écoles … mais cette proposition faite il y a quelques années a suscité beaucoup de protestations.

      Pourtant, ces sanctions feraient peut-être bouger les choses

    2. Nemo

      Juste pour donner une idée de la gabegie française :

      Etats-Unis : 300 millions d’habitants, 100 sénateurs et 435 représentants (total 535).
      France : 66 millions d’habitants, 350 sénateurs et 577 députés (total 927).

      Je pense qu’on pourrait largement supprimer 2 postes sur 3 de députés et de sénateurs, ça ferait d’énormes économies, moins de lourdeurs de fonctionnement et des fonctionnaires qui n’auraient pas à se tourner les pouces …

      Qui osera ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap