toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

France: Le gel de la construction de mosquées ? Un principe de précaution


France: Le gel de la construction de mosquées ? Un principe de précaution

OPINION

De cinq en 1965, de 913 en 1985, leur nombre, d’après Le Figaro du 20 février dernier, se porte à 2.502 en 2015.

ine Le Pen n’a jamais fait de « déclaration de guerre aux musulmans », n’en déplaise au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. En revanche, elle annonce sans autre forme de procès vouloir mener un combat contre le« fondamentalisme islamique ».

Et, réagissant à un rapport du sénateur UDI Hervé Maurey – lequel s’inquiète des insuffisances de la loi de 1905 face à la question du financement des lieux de culte par les collectivités locales dont il dénonce l’absence de transparence –, la présidente du Front national réclame purement et simplement le gel de la construction des mosquées.

Il faut dire que de cinq en 1965, de 913 en 1985, leur nombre, d’après Le Figaro du 20 février dernier, se porte à 2.502 en 2015, gérées en association type 1901. Parmi elles, toujours selon Le Figaro, 89 sont déjà sous influence salafiste, et 41 autres sont aujourd’hui déstabilisées par ce que les experts appellent « les attaques salafistes ».

Mais pour Bernard Cazeneuve, « la radicalisation ne se fait que très marginalement dans la fréquentation des mosquées ». On se demande alors pourquoi l’État tient tant à doubler le nombre de diplômes universitaires (passant de six à douze) visant à former des imams « aux principes de la République »  si la mosquée ne représente (presque) pas de danger. Mais si l’État accède au désir de Dalil Boubakeur d’en doubler le nombre, on comprend mieux.

Il faut dire que les méthodes de radicalisation dans les mosquées se révèlent assez pointues. Elle sont mises en œuvre par des religieux, plutôt jeunes, et bien au fait de la stratégie à adopter. Structurés – parfois conseillés par des avocats -, leur démarche consiste à ouvrir des salles de prière ou des écoles ultra-orthodoxes tout à côté du lieu de culte ciblé, dans lesquelles se rendront des fidèles curieux. Le poisson ferré, ils lui distillent leurs doctrines radicales tout en alimentant des rumeurs, comme celle de la prétendue mauvaise gestion de leur mosquée habituelle. De fil en aiguille, le but recherché est atteint, qui conduit à l’éviction de l’imam en place, et à la prise de contrôle du bureau qui gérait initialement la mosquée.

Alors, Bernard Cazeneuve fait preuve d’une bien mauvaise foi en accusant Marine Le Pen de ne pas chercher « les solutions mais les problèmes » : à problème radical, solution momentanément radicale, car ce n’est pas l’instance de dialogue pas plus que « l’excellence dans la formation des imams » – lesquelles prendront beaucoup de temps, et pour quels résultats, à court terme ? – qui empêcheront 1.100 djihadistes ou affiliés (pour l’année 2014) de partir en Syrie ou en Irak, ni le risque zéro d’attentats sur place.

En outre, pour Bernard Cazeneuve – qui ne doit pas être au courant de toutes les lois votées sur le sujet -, « la loi n’interdit pas aux musulmanes de porter le voile dans la rue ni sur les plage », et « prôner le djihad n’est pas un délit » ». Au moment où le gouvernement brandit la laïcité à tout bout de champ, et quand l’alerte terroriste est à son apogée, la communication du gouvernement n’est pas vraiment rassurante.

Mais Marine Le Pen veut supprimer le financement étranger des mosquées ? Marine Le Pen veut geler la construction de mosquée ? Des décisions à la hauteur d’un chef d’État responsable, éclairées à l’aune du principe de précaution.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 20 thoughts on “France: Le gel de la construction de mosquées ? Un principe de précaution

    1. Patrick Girard-Haddad

      Imaginons qu’un journal titre:  » Le gel de la construction de synagogues ? Un principe de précaution ». Ce serait bien dans l’esprit des chrétiens conservateurs. Quelle serait la réaction?
      A propos, quel silence éloquent de ce site sur le procès en cours de charmants voyoux proches de la LDJ qui ont noyé un vigile marocain en banlieue parisienne? Curieux, non

    2. Nemo

      Aucune nécessité de « geler la construction de synagogue » puisque d’une part la population juive en France est stable voire en baisse (avec le nombre croissant de personnes qui fuient l’antisémitisme ambiant), et d’autre part cette population est en parfaite osmose avec la République y compris en ce qui concerne ce qui se passe dans ses lieux de culte.

    3. Ghyslaine

      Je suis bien d’accord avec Marine le Pen d’ailleurs ne nous trompons pas d’ennemis les juifs n’ont jamais appelé au meurtre et ils vivent en bonne intelligence avec nous depuis toujours !!!

    4. Jacques

      Les geler je ne sais pas, surveiller et écouter ce qui s’y dit -comme en Egypte- oui, à l’évidence !
      Et traquer sans relâche tous ceux qui d’une manière ou d’une autre appellent à la violence et à la haine envers les non-musulmans. Interdire des prêches en d’autres langues que le français. Interdire les prédicateurs d’origine étrangère, de même que les financements d’origine étrangère. Evidemment, pas de financement public pour les mosquées, y compris par des moyens détournés (mise à disposition de terrain à titre gracieux, etc.).
      En les serrant de très près, on devrait les décourager, et la construction de nouvelles mosquées devrait cesser d’elle-même.
      Les exemples sont suffisamment nombreux de propos inadmissibles tenus dans ces soit-disant lieux de prière, qu’Erdogan a qualifié de ‘casernes’. L’exemple ultime étant celui de l’imam de la mosquée Al Aqsa à Jérusalem et son discours antisémite incendiaire contre les Juifs (vidéo retirée de YT, mais on peut retrouver le contenu du discours sur certains sites).
      L’islam n’est pas, très loin s’en faut, une religion de paix, et on doit considérer cette idéologie de domination, d’oppression et d’obscurantisme comme ce qu’elle est.
      Aucun, absolument aucun rapport avec les synagogues, ni dans le contenu, ni dans l’évolution quantitative, ni dans l’histoire, en rien. Ceux qui font le parallèle sont des malintentionnés ou des imbéciles finis, ou les deux.

    5. tiamat

      @Patrick Girard-Haddad Connaissez vous des juifs qui nuisent à notre République?!! voir a appeler à des discours haineux. Arrêtez des toujours cassez les couilles en faisant des parallélisme juifs-musulman; mosquée-synagogue. Aucune reconnaisance pour un pays comme la France qui se fait pietine, cracher, niquer par la plupart de musluman. Arreter

    6. tiamat

      @Patrick Girard-Haddad Connaissez vous des juifs qui nuisent à notre République?!! voir a appeler à des discours haineux. Arrêtez des toujours cassez les couilles en faisant des parallélisme juifs-musulman; mosquée-synagogue. Aucune reconnaissance pour un pays comme la France qui se fait piétine, cracher, niquer par la plupart de musulman. Arrêter de dire, que vous n avez riens contre les juifs, que vous compassiez les morts du 11 janvier, alors que la réalité c’est tout autre. Parole d’un jeune qui vit dans la banlieue..

    7. Nissim

      Un vigile marocain noyé par la LDJ, rumeur,

      En revanche Ilan Halimi c’est plus mal et a Ozar Hatorah Trois tues dont un enfant de trois ans la tete éclatée avec un neuf millimètre par le courageux Merah c’est mieux Girard- Haddad

      Alors va faire dodo au lieu de dire des conneries, et quand on aura fini de disséquer l’A320 tu me reparleras des 150 morts dont 1 bébé et 16 enfants … Les allemands qui les ont perdus disposent d’un grand fleuve pour noyer ceux qui leur ont fait cette saloperie….

    8. FANNY

      @PGH.
      J’ajouterais aux remarques précédentes que les jeunes de la LDJ ne sont pas des voyous,contrairement aux banlieusards illettrés et que son existence même est nécessaire face au laxisme des pouvoirs publics incapables de protéger correctement les Juifs parfaitement intégrés, membres à part entière de la communauté française, ne prônent pas un communautarisme de mauvais aloi et qui, eux, ne revendiquent aucunement l’origine géographique de leurs ancêtres pour attaquer leurs compatriotes.

    9. Dorilée50

      Le principe de précaution, ce n’est pas le gel mais la pince à béton et le bulldozer.
      « …Hervé Maurey – lequel s’inquiète des insuffisances de la loi de 1905 … » Ces insuffisances viennent de la traîtrise des élus qui n’appliquent pas la loi où la contournent, ce qui revient au même, pour de basses raisons électoralistes. C’est pourtant clair : la République ne reconnaît ni ne salarie aucun culte. Tous les élus qui ont voté l’attribution de terrains gratuits (baux emphytéotiques) ou accordé des aides en argent public pour la construction de ces verrues mahométanes doivent être poursuivis et condamnés sur leurs biens propres pour rembourser les deniers publics détournés puis frappés d’inéligibilité à vie ! Car ils savaient lors du vote qu’ils violaient la loi républicaine qui leur a permis d’accéder à leur fonction honorifique et aux privilèges liés. Combien de place d’autiste aurait-on créé avec cet argent ? Combien de place en EHPAD pour nos personnes âgées ? Combien de crédit pour la recherche médicale au lieu d’organiser une manche annuelle qui peine à atteindre 100 millions d’€ comparé à la montagne de fric que représentent ces 2500 bâtiments et terrains qui nous bouffent la République.
      Quant à ce que peut baver cazeneuve…Aucun intérêt. Suaf que c’est encore avec notre fric !

    10. moka

      Patrick Gérard haddock tout à fait hors sujet. Connaissez vous des média arabo musulmans qui ont condamner fermement les attaques contre les juifs en Europe. Justement ceux là qui répandent la haine antisémite à travers les rubriques rendant même les victimes juifs responsables des agressions qu ils subissent. Certains de vos frères plein d amour n ont pas hésiter à se réjouir ouvertement de la mort des 4 juifs , croyez vous que vos sites d informations si prompte à pleurnicher contre l islamophobie qu ils subissent mais beaucoup trop laxiste quand il s’agit de condamner les leurs. Et les rares qui condamner ont sous le bout de la langue n hésiter ont jamais à faire la parallèle avec les dites martyres de gaza que de condamner l antisémitisme ,le fanatisme qui les a poussés à commettre un tel acte.Dites moi:Qui sont ceux qui sont rentrés dans une école à Toulouse pour tuer des enfants juifs,qui sont ceux qui ont tués au musée juif de Bruxelles, à l épicerie casher à Paris,devant une synagogue? Des chrétiens fanatiques, des hindous, des bouddhistes?Non monsieur des gens de chez vous des musulmans de la religion de paix et d amour. Combien de juifs en Europe ont perpétrés des attentats contre les musulmans? Faites le calcul et vous verrez que le résultat est pratiquement inexistant. Dites moi monsieur haddock pourquoi les juifs devraient se soucier d 1 seul mort alors que vous dans vos cartiers vous vous réjouissez de la mort de juifs assassinés et font du terroriste un héros comme cette crapule islamiste Karachi et Merha. Pensez vous vraiment que les juifs ont envie de parler de la mort d un seul homme mort pendant que ceux ci se réjouissent par des chants de joie pour chaque juifs morts de la main de terroristes islamiques. Et bien moi mon cher monsieur je n ai que faire de la mort de cet individu et tanpis si cela vous scandalises. Jamais je n ai vu de musulmans descendre en nombre dans les rues pour condamner les attaques meurtrières des leurs contre la communauté juive. Posez vous la question alors pourquoi les juifs ont peu d entrain de se soucier de la mort d un seul homme , alors que ceux ci subissent votre haine dogmatique antisémite nommé islam religion de paix et d amour.Le jour où vous prendrez en considération les persécutions que subissent les juifs peut être que les juifs auront plus d envie de s y intéresser. Si vous voulez je peux encore continuer dans les raccourcis hors sujet. Vous allez sûrement me dire pas d amalgames ,mais c est vous qui faites à des amalgames entre juifs d Europe et le conflit du Moyen Orient à Gaza.Darmouch , Merha ont tués en France des juifs pour se venger des pauvres enfants palestiniens de Gaza.

    11. moka

      Dites moi quand des roquettes du hamas tuent accidentellement des civils palestiniens est ce que les journaux arabo musulman nomment ils le hamas comme responsable de morts de civils . Combien de journaux arabo musulmans ont ils condamner les crimes du hamas contre leur propre peuple. Ils sont plus prompte à condamner sans mesure quand Israël tue à Gaza que la terreur du régime islamo fanatique des membres du hamas contre son peuple.Gardez votre indignation sélective pour vous. COMBIEN DE JUIFS ONT ILS TUÉS DES MUSULMANE EN FRANCE?Je ne suis pas juive mais chrétienne amie du peuple juif.

    12. moka

      Hadid par contre en Arabie Saoudite les églises sont interdites et autres églises en dans d autres pays musulmans fortement réduite à cause de votre intolérance .D ailleurs en terre d islam construire une église est un vrai parcourt du combattant tellement les fanatiques s y opposent.Quel culot , quelle arrogance ,alors que les chrétiens subissent la destruction de leurs églises en Égypte sans que vous ne relevez cela. Bizzard non.Taisez vous et allez vous battre en Arabie Saoudite pour que les chrétiens puissent enfin avoir enfin leurs églises ce qui manquent pas en Europe(mosquées ). HYPOCRITE! Et peut être vous pourrez fanfaronner d avoir permis aux chrétiens d avoir eu leurs propres églises en Arabie Saoudite .Cessez de geindre car en tant que musulman vous avez beaucoup plus de liberté pour pratiquer votre l islam en terre kouffar.De quoi vous plaignez vous,êtes vous persécuté pour votre foi ?

    13. PINHAS

      Il serait temps de geler l’invasion de cette secte barbare qui n’aime personne sauf la soumission des autres et la mort .

      Secte mortifère et nocive qui s’emploie à utiliser le cerveau de jeune enfants pour les formater à leur délire .

      Que celui qui souhaite prier le fasse en toute humilité chez lui .

      Mode d’emploi :Prière musz pour les nuls : Un tapis ou pas , se courber face contre terre , le cul en l’aire et en avant la musique .

      Pas

    14. Laurence

      Sachez que Patrick Girard Haddad est un gaucho obsessionnel et sa gaucherie l’amène a tenir toujours des propos déplaisant de ce genre quand il s’attaque pas à Israel

    15. Marie l'Alsacienne

      Patrick Girard,

      Laissez les Juifs tranquille, nous n’avons jamais eu de problèmes en France à cause d’eux, mais toujours à cause des musuls, comme le A 320 qui vient de « tomber » avec 150 passagers à bord le 24 mars !

      N’oubliez surtout pas de continuer à voter socialo ou vert dimanche prochain, vous avez tout à fait le profil !!!

    16. henri Ubeda

      les Juifs apportent a la france ,respect, richesse, travail ,paix ils permettent a la france d’avancer , ils ne demandent jamais que l’on finance leur synaguogues , ils respectent leur voisins ils ne sont pas pedophyles , ils respectent le bien des autres ,ne brulent pas les voitures,ni lesmagazins , pour ne pas parler grossierement ils ne nous font pa ch… ,ils ne nous imposent pas leur religion qui eux appartiennent a une vrai religion D’Amour , si j’avais le temps je vous parlerai des prix Nobels attribues aux juifs , 14 millions de juifs sur la planete 20% de nobel /,1.5 milliard de muz ont 5 fois moins de prix Nobel que lejuifs. Cherchez l’erreur; les muz sont le cancer de notre planete . amen .Mais heureusement que parmi le muz ,il y en a de tres bons ,mais ils ne sont pas de bons muz, ils commencent a se poser des questions et changent de religion .et + qu’on ne le pense .

    17. yaakova

      D’accord avec Caroline Artus. Et si nos dirigeants n’étaient pas à la botte des Pays arabes, ils gèleraient la construction de mosquées, et feraient fermer les mosquées fondamentalistes, car c’est à l’intérieur de ces mosquées que ce fait la radicalisation. Ils attirent les jeunes, d’ailleurs on s’en rend compte, car ces jeunes radicalisés dans ces mosquées quittent l’école et arrêtent leurs études, et du jour au lendemain on les voient en niqab. Il ne faut pas être « grand clerc » pour s’en apercevoir. A nous raconter sans cesse des bobars, on nous prend vraiment pour des imbéciles. Une seule ose dire les choses ouvertement, c’est Marine le Pen.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap