toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Farkhunda femme afghane lynchée par la foule, filmée, puis jetée au fleuve Kaboul, dépecée et brulée au nom d’Allah


Farkhunda femme afghane lynchée par la foule, filmée, puis jetée au fleuve Kaboul, dépecée et brulée au nom d’Allah

OPINION

Farkhunda. Le prénom, presque, d’une terre. Ou d’un royaume ? Ou d’une légende ? C’est le prénom de la femme afghane lynchée par la foule, filmée, puis jetée au fleuve Kaboul, dépecée et brulée, il y a une semaine.

Il fallait voir ces images sur Internet : des policiers qui se croisent les bras, un Afghan qui filme, une meute qui s’acharnait sur une masse sombre : la femme accusée d’avoir brûlée un coran. A un moment, un homme arrive et se met à la frapper avec un sceau. Un autre avec une planche. Poussière. Atroce. Sentiment de terreur et de honte.

Plus tard, quand retombera la poussière, le ministère afghan de l’Intérieur précisera qu’elle n’était coupable de rien : ni d’avoir brûlée, ou piétinée ou déchirée un Coran. Juste d’avoir été une femme. Farkhunda. On tente d’imaginer ses derniers moments, sa douleur sous le piétinement, ses cris, sa sombre solitude.

Puis on recule : cela est atroce et impossible à la fois de se représenter l’atrocité de l’intérieur. De la rage au cœur alors. Presque de la haine pour ces peuples. Il fallait voir ces images et cette horde d’animaux qui s’est abattue sur elle au nom d’un livre ou d’un Dieu.

De la sauvagerie à vous faire vomir. De l’inhumain. Il fallait imaginer la vie de cette femme, dans ce pays vidé où les femmes sont traitées comme des organes honteux, une vie sans sens, sans liberté, sans désir, pour finir sous les pieds de ce troupeau, au nom d’un livre.

Le monde feuillète. En Egypte : Essissi, le Général-président, accueille une femme qui a été obligée de se déguiser, pendant 43 ans pour contourner l’interdiction « sociale » de travailler. Sisa Abou Daooh, 65 ans, admirable, nourrissant impotent et enfants. Une vie entière en clandestine sous sa propre peau, dans son pays, parmi les siens.

C’est l’état de notre monde : la femme sous la loi de l’enterrement du vivant. Partout chez nous la femme est coupable. De son corps, de sa féminité, de sa condition. Avilie, chassée, pourchassée, harcelée, accusée, honnie ou aliénée au point qu’elle se retrouve à haïr les autres femmes au nom de l’homme ou de Dieu.

Cela ne change pas : entre le sort de Sisa Abou Daooh, ou celui de Farkhunda jetée brûlée dans la rivière Kaboul ou celui des autres, il n’y a que de degrés de dépossession ou de lynchage. La femme est coupable et son procès est ouvert par la meute qui la lynche, les hommes qui lui interdisent de travailler ou ces rats qui, à l’APN algérienne, ont grimacé à propos de l’amendement de la loi sur le harcèlement sexuel (la femme étant coupable parce qu’impudique).

Même sort, mort ou corps. Partout où on parle du ciel, on commence par piétiner la femme. Et c’est terrible.

Car JAMAIS un peuple ne marchera sur la lune, ne sera puissant, honoré et respecté tant qu’il traite la femme, sa moitié vivante qui donne vie, son lieu de désir et d’imaginaire, son champ d’amour et d’acceptation, comme une « honte ». JAMAIS un peuple ne connaîtra la paix et la puissance tant qu’il traite la femme comme un animal ou une esclave ou une impudeur à cacher. JAMAIS un peuple qui parle de la femme comme d’un préservatif vivant, ne connaîtra la sérénité, le partage et la quiétude.

Un peuple qui veut cacher les femmes comme une honte, enterre la moitié de sa force économique, méprise la moitié de ses forces, ne peut prétendre être un peuple ou avoir un vrai pays.
Il sera une honte à vivre et une misère à subir. C’est la loi de la vie.

Le sort de l’Afghanistan est dans le sort de Farkhunda. La misère de l’Egypte et dans le sort réservé à Sisa Abou Daooh. La tristesse et l’échec de l’Algérie sont à lire dans la bouche de ces députés islamistes qui ont accusé la femme d’être coupable « d’impudeur ».

Vous voulez lire l’avenir de certains peuples ? Regardez alors le présent qu’ils font subir à leurs femmes.

Kamel Daoud

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 35 thoughts on “Farkhunda femme afghane lynchée par la foule, filmée, puis jetée au fleuve Kaboul, dépecée et brulée au nom d’Allah

    1. Ghyslaine

      Je suis une femme et pour la première fois …. j’ai peur !!!! Je regarde les hommes et je ne comprends plus rien …. Vont ils laisser faire ? Laisser les musulmans en France prendre le pouvoir ? C’est pourquoi MA SOLUTION la seule chose que je puisse faire pour me donner de l’espoir c’est voter pour Marine le Pen !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    2. PINHAS

      Ces barbares , ces anormaux , ces détraqués , ces nazis ne s’attaquent qu’aux faibles , qu’aux minorités .

      Oui , il faut que les puissances de ce monde s’emploient à éradiquer cette vermine .

      De toute manière l’islam ne produit que le mal .

      Cette secte maudite empoisonne le monde .

      Qu’elle disparaisse à tout jamais dans les chiottes de l’histoire .

    3. J.A

      Pour répondre à Gyslaine #2, à moins point de vue, c’est Marine seule qui pourra sortir le pays de ce marasme ….

    4. michel boissonneault

      bravo Satan avec ton disciple Mahomet , ton règne est de créer le chaos et en voici un bon exemple de cette pauvre victime violenté jusque au sang et dans la mort…. tu parles d’une religion d’amour et de respect

    5. BIBI

      La barbarie à l’ état pur !! Les Nazis eux ne cachaient pas leur visage !! On a pu les juger pour crimes de guerre !! Tandis qu’ eux ce sont des lâches !! Quand il sont pris ils jurent et pleurent qu’ils n’ ont rien fait ! Ils s’en prennent toujours à des minorités, femmes et enfants sans défense !! Les jeunes mus….. de nos banlieues leurs ressemblent et se prennent pour des Caïds ..!!

    6. germon

      Sauvagerie, barbarie il n’y a pas de mots pour parler des actes des néoislamonazis; on connaitl les mêmes faits en Lithuanie durant la guerre contre les Juifs; l’homme ne sait quoi « inventer » pour aller au plus profond de l’infamie. Il faut adresser ce message à vos députés, maires et sénateurs, aux télés qui ont – encore – un peu d’honneur et d’humanité (pas celle que nous payons grassement et nous « Enderlanise » régulièrement)..

    7. Alauda

      On reconnaît l’arbre à ses fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits.

      En cette semaine de Pâques, rappelons à ces païens assoiffés de sang que la femme est autrement respectée et traitée tant dans le judaïsme que dans le christianisme.
      Existe-t-il une seule femme en terre musulmane à qui l’on ait reconnu une forme ou autre d’autorité religieuse ? Il faut savoir de qu’on on parle.
      La désinformation arabo-muz, cela suffit.

    8. Julien GOUY

      Attention Ghyslaine, J A et autres: qu’il soit brun, rouge ou vert un nazi reste un nazi. Il utilise les craintes légitimes, prétend « préserver » les intérêts de son électorat cible pour toujours finir par museler/opprimer tout le monde. C’est bien notre malheur: nous sommes abandonnés à nos tristes sorts et personne vers qui nous tourner. L’Histoire st un éternel recommencement, les causes produisant toujours les mêmes effets.

    9. Myriam

      La seule espérance pour ce monde perdu et malade est, non pas une religion ni des hommes politiques, mais JÉSUS-CHRIST. Il dit a chacun: « Venez à Moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez Mon joug sur vous et recevez mes instructions, car Je suis DOUX et HUMBLE DE CŒUR; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car Mon joug est doux, et Mon fardeau léger.  » (Matthieu 11: 28-30).

    10. Dorilée50

      Sauf erreur de ma part, il se dit que Dieu à créé les hommes et a tous pouvoirs sur eux. Quand un de mes voisins casse sa pipe, ne dit-on pas que Dieu l’a rappelé à lui. Alors,qu’attend-il donc pour rappeler tous ces sous merdes vers l’enfer pour préserver la vie des innocent(e)s. Il dort ? Il est parti en vacance ? Il s’en fout ? Qu’il m’oublie, c’est normal je suis un affreux mécréant. Mais cette pauvre femme, elle y croyait, en Dieu. Ça ne l’a pas beaucoup aidée…

    11. Henri

      Nous sommes bien sûr atterrés par cette hystérie épouvantable et criminelle.
      . Mais peut-être pouvons nous relire René Girard et sa prévision de « la montée aux extrêmes. » ? Si il est facile de condamner , il est plus difficile de nous remettre en cause. Notre société aussi est hystérique, nourrit une folle idéologie jusqu’en Afghanistan? Pensons aux matchs de foot et l’hystérie qui s’en suit, instrumentalisée en France par le Président., à l’hystérie politique de le récente campagne, à l’hystérie d’une société en quête d’identité, celle qu’on lui refuse ou qu’on lui impose hystériquement. Notre société occidentale de consumérisme qui touche la planète pousse aussi subtilement à l’hystérie. Certes on ne lynche pas atrocement les corps mais un peu les âmes.
      Cela n’excuse en rien ces actes abominables et leurs auteurs devraient être jugés, condamnés et même pourquoi pas exécutés, mais dans le calme le plus profond. Cela suppose un Etat digne de ce nom, , donc , donc d’avoir noué des relations d’état à état , non de zones d’influences, qui détruit jusqu’à l’idée de nation raisonnable. . Cela ne nous dispense pas de nous interroger nos sur notre part de responsabilité dans cette contamination et de poser ce regard qui permet les remises en causes nécessaires, pour L’Islam certes et c’est urgent, mais aussi pour notre confrontation avec lui. Cela ne remet pas en cause le droit à la légitime défense , mais là aussi avec gravité et mesure.

    12. Arabe ecoeuree

      Les nazis sont des enfants de coeurs a coté de ces brutes….Peuple Juif quand allez vous comprendre que nous avons le meme ennemi nous pauvres femmes dites musulmanes !!!!!!!! Bien qu en ce qui me cocerne , il ya belle lurette que j ai tout renié : :::monde arabe et islam … Quel bonheur ….

    13. Gaya

      #Ghyslaine

      C’est triste de lire ce genre de message… Je suis Musulman et je n’ai pas cette envie de « pouvoir », les Musulmans ne veulent pas prendre les pouvoirs, ce sont des barbares qui représentent une minorité qui commettent ce genre d’acte et malheureusement les gens « crédule ou simple d’esprit’ jugent sans réfléchir….

      Je suis un simple étudiant qui souhaite finir ses études, voyager, trouver un travail qui me convient et me marier avec une chic fille (si j’ai de la chance ^^)
      Je n’ai aucunement prévu de vous agresser vous ou votre famille ou de prendre vos biens.

      Je ne vais pas critiquer vos choix comme celui de voter pour le FN, c’est votre droit mais je ne pense pas que Marine pourra faire grand chose car ce genre d’acte à lieu HORS de la France. Malheureusement pour vous et heureusement pour les gens Musulmans/Juif/Bouddhiste (etc…) honnête votre Marine ne pourra pas faire grand chose…

      Rappel : Je ne cautionne pas les actes de l’article au cas ou si quelqu’un se pose la question…

      Cordialement
      Gaya

    14. Laurence

      Gaya

      Oui cette minorité comme vous dites , mais l’autre majorité des musulmans ne sont pas déscendus dans la rue pour manifester leur dégout
      Où sont ils ?
      Pourquoi tous les crimes sont perpétrés par des musulmans au nom de momo alias mahomet et pour lui ?

    15. Gaya

      Laurence

      Je vous conseil de taper les mots suivants : Farkhunda manifestation —> J’ai trouvé justement ce que vous voulez soit une manifestion, du peuple musulman Afghan. Personnellement je trouve ce genre d’acte immonde, irrespectueux, débile… Tuer au nom d’un Dieu… Foutaise ce ne sont pas Musulmans mais des abrutis qui se cachent derrière une religion.

      Je ne suis pas pratiquant ni moi ni même mes parents donc je ne vais pas
      trop rentrer dans les détails de la religion vu que je ne suis pas incollable sur le sujet et je risque de mal interpréter mes idées.

      Pourquoi tous les crimes sont perpétrés par des musulmans au nom de momo alias mahomet et pour lui ?

      Mahomet ≠ Allah. C’est l’équivalent de Jésus Christ et Dieu.

      Bonne journée

      Je ne vais pas rentrer d’avantage dans le débat car je ne sais pas si vous avez mal formulé votre phrase ou si vous êtes sérieux…

      TOUS les crimes perpétrés par des Musulmans ?? Vous n’êtes quand même pas sérieux quand vous dites ce genre de chose svp.

    16. michel boissonneault

      merci a M.Gaya qui veux tuer personne et qu’il est fière d’être musulman mais la réalité est tout autre car de nombreux sondage indique que les musulmans européen sont fidèle a l’islam en premier ( sharia ) avant d’être fidèle a leur pays de naissance donc je suis d’accord avec M.Laurence….et l’argument qui est que c’est juste un petit groupe de musulman qui font des atrocité ne sont pas réaliste car le très grande majorité ose rien dire lorsqu’il y a des incidents…EX:
      lors de la campagne de * * je suis Charlie * * beaucoup de ceux qui sont français de naissance mais d’origine du moyen-orient ont refuser la minute de silence…..ceux qui sont silencieux dans les temps trouble sont normalement
      en accord avec cette violence

    17. Gaya

      « nombreux sondage indique que les musulmans européen sont fidèle a l’islam en premier ( sharia ) avant d’être fidèle a leur pays de naissance »

      « beaucoup de ceux qui sont français de naissance mais d’origine du moyen-orient ont refuser la minute de silence »

      Un lien pour appuyer vos sources ? Je suis certains que vous n’allez rien pouvoir me sortir !

      Car juste dans l’entreprise nous avons TOUS effectués cette minute de silence –> C’est une acte de barbarie ! Un massacre d’innocent c’est normal de réaliser cette minute de silence !

      Vos propos sont tristes à lire… Franchement je suis tout juste âgés de 19 ans et je me sens vraiment plus ouvert d’esprit avec peut être 2x moins de vécus…

      Dans mon entourage -> collèges/enseignant/amis/familles/connaissance, je ne connais pas une seule personne qui n’a pas été choqué par ce genre d’acte de barbarie !

    18. Yaeli

      Totalement d’accord avec Gaya, généralisation abusive de M. Boissonneault qui serait en difficulté s’il devait citer ses sources. La rumeur va souvent plus vite que les preuves, et même lorsque celles-ci sont administrées, le mal est déjà fait. ‘Exagérez, amplifiez la rumeur, il en restera toujours quelque chose » citation détournée d’un sinistre personnage dont il est inutile de rappeler le nom.
      Et bravo à Gaya.

    19. Laurence

      Gaya
      Déjà il va falloir vous apprendre à lire !
      Prénom Laurence donc féminin ok ?

      Pour ce qui est des crimes perpétrés par des musulmans

      Twin towers , nemouche, merah ,kouachie, amed ghlam, tous les déséquilibrés de décembres , etc

      Alors tous les musulmans ne sont pas des assassins , mais tous les assassins sont musulmans
      Comme par hasard !

    20. Gaya

      Bonjour,

      @Laurence

      J’ai surement fait des erreurs dans mes commentaires et je m’en excuse mais pourriez-vous me montrer ce qui vous dérange ? Un exemple me suffit que je puisse comprendre votre animosité.

      « Alors tous les musulmans ne sont pas des assassins , mais tous les assassins sont musulmans, Comme par hasard ! »

      Je ne vais pas argumenter d’avantage :

      – Anders Breivik ? Vous savez l’homme qui a tué 77 personnes et ayant blessés 151 personnes en 2011

      Je ne m’attendais pas à tomber sur des personnes aussi dur que vous (tous) en écrivant mon premier message…

      Bonne journée
      Gaya

    21. DANY83270

      la terre Afghane est maudite pour toujours parce que les hommes là-bas s’amusent au polo avec le corps dépecé d’une chèvre morte dans des conditions abominables; c’est une offense à D.ieu de se comporter ainsi envers les animaux ,qui sont des créatures divines; cela ne m’étonne pas qu’il fassent subir la même chose à leurs femmes parce que ces créatures courageuses et fragiles ont le pouvoir de donner la vie alors que ces abrutis masculins ne sont que des brutes infâmes totalement dépourvues de sensibilité.

    22. Laurence

      Il y a des comm en attente pour vous Gaya

      Lisez ça aussi et c’est Amesty qui l’écrit

      Une jeune fille de 16 ans a été flagellée en place publique par un mollah local, dans la province de Ghazni, dans le sud de l’Afghanistan, pour avoir eu une « relation illicite » avec un jeune homme. Cette sentence choquante témoigne de la précarité de la situation des femmes et des jeunes filles dans le pays, a déclaré Amnesty International.

      Une jeune fille de 16 ans a été flagellée en place publique par un mollah local, dans la province de Ghazni, dans le sud de l’Afghanistan, pour avoir eu une « relation illicite » avec un jeune homme. Cette sentence choquante témoigne de la précarité de la situation des femmes et des jeunes filles dans le pays, a déclaré Amnesty International.

      L’adolescente a été condamnée à recevoir 100 coups de fouet le 16 septembre, sentence qui a été mise à exécution dans le cadre d’un jugement rendu par trois mollahs du district de Jaghori, dans la province de Ghazni.

      Selon certaines informations, la chambre basse du Parlement afghan, la Wolesi Jirga (Assemblée nationale), a ouvert une enquête sur le traitement cruel et illégal infligé à l’adolescente.

      « La flagellation, sur la place publique ou à huis clos, constitue une peine cruelle, inhumaine et dégradante, a indiqué Horia Mosadiq, chercheuse sur l’Afghanistan à Amnesty International.

      « Cette sanction, tout simplement scandaleuse, est prohibée par le droit afghan et le droit international. Le fait que la jeune fille concernée n’ait que 16 ans ne fait qu’ajouter à l’horreur.

      « La décision du Parlement d’enquêter sur cette affaire est une grande avancée. Les autorités afghanes doivent aller plus loin et veiller à ce que tous les cas non résolus de violences contre les femmes bénéficient de la même attention.

      « L’impunité pour les violences envers les femmes est endémique en Afghanistan. Par exemple, les autorités n’ont toujours pas enquêté sur le cas de Najiba, victime d’un homicide illégal dans la province de Parwan au mois de juillet, après avoir été accusée d’adultère, a poursuivi Horia Mosadiq.

      « Amnesty International exhorte le gouvernement afghan à faire appliquer sans délai la loi relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette loi érige en infraction le mariage forcé, le viol, les coups et toute autre forme de violence infligée aux femmes. Promulguée en août 2009, elle a jusqu’à présent été mise en œuvre de manière sporadique.

      « Par ailleurs, cette affaire met en lumière le problème des systèmes judiciaires parallèles et informels qui perdurent dans de nombreuses provinces afghanes, en lieu et place des autorités gouvernementales. Le gouvernement afghan doit faire le point sur ces systèmes parallèles et s’atteler à renforcer le contrôle et l’obligation de rendre des comptes au sein du système judiciaire, dans le cadre d’une politique globale de réforme de la justice pénale. »

      Le pire c’est que tous ces islamistes le font par amour !

    23. Rony d'Alger

      De plus en plus les islamo-nazis imposent leur dictature en France en matière de sémantique. C’est ainsi, y compris sur la fréquence juive avec de jeunes imbéciles se disant journalistes, que l’on entend parler d’ « esplanade des mosquées », alors que dans les pays arabes et dans la presse anglo-saxone c’est une expression qui n’est pas employée. Les journalistes de la TV d’état, et notamment la fourbe qui officie au journal de 13 heures, parlent de « fusillade de Vincennes » pour évoquer la tuerie de l’HyperCacher. IL N’Y A FUSILLADE QUE LORSQU’IL Y A ÉCHANGE DE TIRS ENTRE DEUX GROUPES ARMÉS. SINON IL S’AGIT D’UNE TUERIE OU D’UN MASSACRE. CES SPÉCIALISTES DE LA DÉSINFORMATION OSENT DÉJÀ ESCAMOTER LE CARACTÈRE ANTISÉMITE, ISLAMO-NAZI DE CET ASSASSINAT. LA FRANCE, PAR LA VOIX DE SES REPRÉSENTANTS, N’ÉVOQUE QUE DES ATTENTATS TERRORISTES SANS AVOIR LE COURAGE DE PRÉCISER QUE LESDITS ATTENTATS SONT ISLAMISTES. HOLLANDE TROUVANT QUE LA SOUPE EST BONNE, ET MÊME TROP BONNE, EST OBSÉDÉ PAR L’IDÉE DE REMPILER POUR 5 ANS EN 2017. DONC IL ESSAYE DE MOBILISER AU MAXIMUM SON SOCLE ÉLECTORAL. Ainsi les jeunes collégiens devront faire connaissance avec l’islam, selon najat, qui se permet de traiter des universitaires de « pseudo-intellectuels ». UN COMBLE.

    24. PAUL

      « Depuis 5 ans, nous avons essayé d’aider Asia Bibi, nous avons pensé à elle, prié pour elle. Nous avons collecté plus de 11.000 signatures pour demander sa libération que nous avons apportées au Quai d’Orsay, nous avons soutenu la Commission Justice et Paix de la Conférence des Evêques au Pakistan qui s’occupait concrètement d’elle. Dans un second temps, nous avons cessé d’en parler car elle était devenue une « icône » et que la meilleure manière de l’aider à ce stade était de la faire oublier mais au final, sa condamnation à mort est confirmée.

      Les imams qui portaient plainte contre elle ont promis de distribuer des sucreries aux musulmans car selon eux, c’est une grande victoire de l’islam. On a parfois un peu de mal à comprendre. D’un autre côté, nous souhaitons rappeler le témoignage de Salman Taseer. Gouverneur musulman du Pendjab, il avait publiquement défendu Asia Bibi et avait été assassiné pour cela. Conformément aux Béatitudes, le Royaume des Cieux est à lui car il a été persécuté pour la justice, une justice qui, nous le voyons, a encore du chemin à faire dans ce pays ».

      Asia Bibi, mère de cinq enfants, avait été condamnée à mort en novembre 2010 en vertu d’une loi controversée sur le blasphème, après avoir été accusée d’avoir insulté le prophète mahomet par des femmes musulmanes de son village. Un de ses avocats a annoncé ce matin qu’en accord avec le mari d’Asia, il introduirait un recours devant la Cour suprême, le troisième et dernier niveau de la justice au Pakistan.

      des exemples comme cela , il y en a des dizaines contre la violence faite aux femmes ; en pays d’islam

    25. PAUL

      un tour en Malaisie maintenant ;
      La question qui a amené le thème de la liberté religieuse sur le devant de la scène en Malaisie est la controverse sur l’utilisation du nom « Allah » pour désigner le Dieu chrétien, tant dans les médias que dans les textes religieux. Cette histoire avait surgi pour la première fois en 2008. À la mi-octobre 2013, la Cour d’appel a jugé que les non-musulmans ne pouvaient pas utiliser le mot « Allah » pour désigner Dieu, infirmant ainsi une décision antérieure de la Haute Cour du 31 décembre 2009 qui avait tranché en faveur des chrétiens. La jurisprudence antérieure avait suscité la controverse et avait été suivie d’attaques d’églises et d’autres édifices religieux par des extrémistes. Les juges de la Cour d’appel ont considéré que « l’utilisation du mot sera source de confusion dans la communauté ».

      en Indonésie et au Proche-Orient, le mot « Allah » est utilisé par les chrétiens comme par les musulmans. Il a appelé les chrétiens à « continuer de prier pour la justice ». Il a insisté pour que l’Église ne plie pas face à un jugement injuste, mais fasse appel.[

    26. Gaya

      Je ne peux plus débattre d’avantage sur le site à cause de mes examens qui approchent à grand part. Débattre de la sorte était intéressant même si au final je ne pense pas que mon message soit parfaitement passé et que votre manière ne penser est toujours aussi dur ^^

      Merci d’avoir prie le temps de lire et de répondre de manière régulière.

      Bon courage pour la suite

    27. Laurence

      Je vous ai apporté les preuves mais vous faites fi de les voires
      Révisez tout gaya
      Quand vous voulez la vérité venez me voir

    28. Gaya

      Je n’ai pas lu vos derniers textes donc s’il vous plait calmez vous 🙂

      De plus Gaya est mon prénom donc je pense savoir l’écrire 🙂

      Pour info :

      Gaya, père de Massinissa, est le dernier roi de la Numidie orientale // Gaya est un prénom berbère masculin.
      source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaya

      Un petit tour sur Wikipédia aurait évité de vous ridiculiser …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap