toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Étroite collaboration entre Israël et l’Indonésie


Étroite collaboration entre Israël et l’Indonésie

Un article publié dans le magazine « Diplomate », journal asiatique spécialisé dans les relations internationales, révèle une amélioration significative des relations entre Israël et l’Indonésie , le pays musulman le plus peuplé du monde, bien que les deux pays n’est pas de relations diplomatiques officielle. Bien que l’Indonésie ait publiquement exprimé son soutien aux palestiniens, cela ne l’a pas empéché d’entretenir une relation étroite avec Israël…


Cela a commencé vers 1948 avec des relations trés limitées puis à l’arrivée au pouvoir du président Suharto, les relations avec Israël se sont développées, en particulier dans le domaine de l’armée.
Après l’ère Suharto, le président Abdul Rahman Wahid, a continué à élargir les liens.
Le Premier ministre Yitzhak Rabin s’est rendu en Indonésie en 1993, puis c’est Shimon Peres qui a invité le président Wahid à Jérusalem pour assister à la signature du traité de paix entre Israël et la Jordanie.
Les nombreuses critiques des groupes islamistes n’ont pas empêché Wahid de revenir en Israël en 1997 et de recevoir a mainte reprises desdes délégations d’Israël.
Bien que les deux pays n’aient pas de relations diplomatiques, les relations commerciales entre les deux pays ont augmenté ces dernières années et ont atteint un demi milliard de dollars.
88% des exportations d’Israël vers l’Indonésie sont des produits de haute technologie.
En 2000, la plus grande compagnie d’assurance indonésienne a signé un accord d’echange mutuel avec Israël. Une société indonésienne a également ouvert des bureaux en Israël. D’autres sociétés indonésiennes ont des liens avec Israël, comme le groupe Bakri.
En outre, les deux pays ont créée des organisations non gouvernementales afin de favoriser les relations entre eux.

אינדונזיה. גידול של פי שלושה במספר התיירים המגיעים לישראל (צילום: AFP)

En 2002, une commission des relations étrangèresIndonésie-Israël a été créée avec l’aide d’un indonésien qui avait étudié en Israël, Benjamin Kntang.
Kntang a créé l’organisation après son retour d’Israël. L’organisation compte aujourd’hui prés de 4450 membres. Elle posséde également un hall commerciale pour promouvoir les investissements israéliens en Indonésie.
Au fil des années, la coopération entre Israël et l’Indonésie a touché d’autres domaines.
En 2008, le gouvernement indonésien a signé un accord avec le Magen David Adom afin de fournir une formation médicale pour les ambulanciers paramédicaux en Indonésie.
L’un des domaines clés dans lesquels il y a un rapprochement fort entre les deux pays est le tourisme. Les données de l’Autorité de l’Immigration montrent que ces six dernieres années, 124.719 touristes sont arrivés en Israël en provenance d’Indonésie.

משלחת אינדונזית ביקרה בחשאי בכנסת. אצ'ה, אינדונזיה (צילום: AFP)

En 2013, le chiffre a atteint  29.517  contre seulement 9442 en 2009 soit trois fois plus de touristes.
Le nombre d’agences de voyages qui organisent des voyages en provenance d’Indonésie vers Israël s’est fortement multiplié. Le gouvernement veut profiter de la vaste connaissance technologique en Israélienne et la main-d’œuvre indonésienne bon marché pour construire des routes dans la province orientale du pays, en Papouasie.
En 2013, le ministre de l’conomie, Naftali Bennett, a visité l’Indonésie et a participé à la conférence de l’Organisation mondiale du commerce à Bali.
Shimon Peres s’est rendu en Indonésie en 2000.
Amos Nadai, qui était vice-président du ministère des Affaires étrangères, a également visité l’Indonésie, ainsi que qui l’ambassadeur d’Israël en Thaïlande Yael Rubinstein.
Plusieurs délégations indonésiennes ont visité Israël.

קיום יחסים בפרופיל גבוה יגרור הפגנות של גופים איסלאמיים (צילום: AFP)

En 2013 un groupe de fonctionnaires indonésiens sont arrivés secrètement en Israël et ont pu visiter la Knesset.
L’année dernière, une délégation indonésienne a participé à la conférence sur la sécurité intérieure à Tel Aviv.
De nombreux hommes d’affaires indonésiens sont invités à des réceptions organisées pour le Jour de l’Indépendance d’Israël, a l’Ambassade de Singapour, qui est en charge des relations officielles avec Indonésie.
Des indonésiens rencontrent fréquemment des responsables israéliens mais ces réunions sont généralement gardé le silence.
Chaque fois que des journaux rapportent des relations Indonésiennes avec Israel, cela conduit à des manifestations contre Israël accompagnées de menaces venant de groupes islamistes.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap