toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Deux fêtes musulmanes bientôt fériées dans les écoles publiques de New York


Deux fêtes musulmanes bientôt fériées dans les écoles publiques de New York

C’était l’une de ses promesses de campagne, il va la tenir. Le maire de New York Bill de Blasio, élu fin 2013, a annoncé ce mercredi matin que les écoles publiques de la ville fermeront désormais pour l’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du ramadan, et de l’Aïd al-Kébir, la fête du sacrifice, les deux fêtes les plus importantes de la communauté musulmane.

Il l’a annoncé sur Twitter ce mercredi, y voyant «un changement qui respecte la diversité de notre ville». Le calendrier scolaire de la ville respecte déjà plusieurs fêtes juives et chrétiennes et pourrait bientôt ajouter le nouvel an chinois au nombre des jours de congé.

D’après une étude de 2008 de l’université Columbia, environ 10% des élèves des écoles publiques new yorkaises sont musulmans, un taux qui peut grimper jusqu’à 20 % dans certains quartiers populaires du Queens. La neutralité religieuse à l’école est garantie par le premier amendement de la Constitution américaine, mais la municipalité pourrait utiliser l’argument de l’absentéisme massif des élèves musulmans pour justifier l’instauration de ces deux nouveaux jours de congé.

En 2009, le conseil municipal de New York avait voté à l’unanimité une résolution instaurant deux jours de congé supplémentaires à l’occasion de ces deux principales fêtes musulmanes. Une mesure que le maire de l’époque, Michael Bloomberg, avait refusé d’appliquer. Il estimait que les enfants avaient besoin «de plus de jours de classe», et que, dans une ville aussi multiculturelle, les élèves seraient en vacances toute l’année s’il fallait respecter toutes les religions.

Juliette DEBORDE

Loading...

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Deux fêtes musulmanes bientôt fériées dans les écoles publiques de New York

    1. Alauda

      Quand les 10 % rognent du terrain sur les us et coutumes du d’accueil…

      Même problème en France avec un amendement de la loi Macron qui va changer certaines dates chrétiennes pour répondre à des revendications insulaires.

      Un doigt dans l’engrenage, tout le bras y passe.
      Bientôt la république montrera aux mondes avec les moignons sa carte GIG

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *