toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Des hommes turcs en jupe contre les violences sexistes


Des hommes turcs en jupe contre les violences sexistes

Un groupe d’hommes a enfilé des jupes samedi pour dénoncer à Istanbul les violences faites aux femmes. Dans le centre d’Istanbul, une vingtaine d’hommes se sont rassemblés sous les regards curieux et parfois franchement amusés des passants.

Le viol et le meurtre d’une étudiante avait provoqué une vague d’indignation en Turquie la semaine dernière.

La vingtaine d’hommes se sont rassemblés sous les regards curieux et parfois franchement amusés des passants sur la grande rue piétonne d’Istiklal qui mène à la célèbre place de Taksim, sur la rive européenne de la mégapole, a constaté l’AFP.

Des policiers avaient été mobilisés pour encadrer la manifestation annoncée par un collectif sur les réseaux sociaux pour dénoncer le brutal meurtre d’Özgecan Aslan à Mersin (sud) la semaine dernière et soutenir «toutes les femmes».

«Ce n’est pas qu’une histoire de femmes, là où les femmes ne peuvent pas se sentir libres, bientôt les hommes ne se sentiront pas libres non plus», a expliqué un des participants de la manifestation.

Vague d’indignation

Le meurtre d’Özgecan, 20 ans, violée, assassinée et brûlée par trois hommes, a provoqué une vague d’indignation sans précédent dans le pays. Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les grandes villes de Turquie contre les violences faites aux femmes.

Mis en cause, le gouvernement islamo-conservateur a promis de punir les auteurs des faits. Malgré ces promesses, l’opposition et les mouvements féministes reprochent au président Recep Tayyip Erdogan et aux membres de son parti, au pouvoir depuis 2002, d’entretenir les violences contre les femmes par leurs préjugés religieux. (ats/Newsnet)

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Des hommes turcs en jupe contre les violences sexistes

    1. HENRIETTE Irène

      Génial ! J’applaudis . Reste à savoir ce que ce « cher » Erdogan va prendre comme décision contre ces courageux hommes. Car cà c’est des vrais hommes qui prennent la défense des femmes surtout dans un pays comme celui-là, dirigé par un fou ! C’est lui, dans sa folie, qui avait dit devant une foule : »ce sont les Turcs qui ont découvert l’Amérique, pas Colomb » et aussi, « la femme doit
      rester à la maison, s’occuper des enfants, etc etc. »

      Pauvre mec !

    2. MK

      En tous cas, chapeau les mecs ! La jupe vous va bien en plus. C’est le moment de lancer une nouvelle mode !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap