Image à la Une : Le Congrès a donné à Netanyahu 29 ‘standing ovations’ lors de son discours en 2011. Photo Credit: screenshot
Un sondage publié ce vendredi montre que près des deux tiers des Israéliens pensent que l’administration Obama exerce une ingérence dans les élections israéliennes, et plus de la moitié des personnes interrogées soutiennent la visite prévue du Premier ministre Benyamin Netanyahu au Congrès.
Le président Barack Obama a déjà déclaré qu’il ne rencontrera pas Netanyahu deux semaines avant les élections, mais de nombreux démocrates au Congrès ont mis de l’huile sur le feu des relations israélo-américaines en déclarant qu’ils boycotteraient le discours du Premier ministre.
L’enquête, menée par le journal en hébreu du week-end Maariv et le Jerusalem Post, montre que 72 pour cent des Israéliens pensent que Washington met son grain de sel dans la campagne électorale, alors que 31 pour cent sont en désaccord [avec cette ingérence] et 8 pour cent ne se prononcent pas.
Le soutien à Netanyahu était un peu inférieur à 56 pour cent d’approbation de son acceptation d’une invitation par le Président républicain de la Chambre John Boehner, à parler au Congrès, où il avait reçu une ovation enthousiaste en 2011 lors de son discours à une session conjointe du Congrès.
Presque noyée dans la controverse sur le bien fondé du discours prévu du premier ministre est son contenu – la question de l’Iran, qui est la véritable raison de la colère du président Obama et de nombreux démocrates contre le Premier ministre.
Netanyahu a constamment averti que l’Iran est en train de gagner du temps et non de négocier. Il a expliqué à plusieurs reprises que l’Iran veut détenir une arme nucléaire, contre vents et marées, et que l’administration Obama est trop accommodante.
Le discours de Netanyahu au Congrès se situe trois semaines avant une date limite pour Washington et Téhéran de se mettre d’accord sur la base pour conclure les négociations sur le développement nucléaire de l’Iran.
Des sondages précédents ont montré que la plupart des Israéliens pensent que Netanyahu exploite le discours prévu pour pousser les électeurs en Israël à mettre l’accent sur la menace nucléaire iranienne et voter pour lui, une hypothèse qui est fort à parier étant donné que rien ne se passe en Israël sans intentions politiques.
Cela ne contredit pas la véritable préoccupation de la menace iranienne que l’administration Obama n’est pas en mesure d’arrêter.
L’Organisation des Nations Unies il y a 10 ans a adopté des résolutions pour que ses inspecteurs nucléaires inspectent le programme iranien et les États-Unis ont lancé des sanctions occidentales contre l’Iran pour la convaincre à coopérer. Rien n’a fonctionné.
L’Iran a amenuisé la volonté de l’administration Obama et celle des puissances occidentales au point que l’accord en cours de constitution ne ferait tout simplement que retarder la capacité nucléaire de l’Iran et non de l’éliminer. L’accord est également basé sur l’autorisation par l’Iran aux inspecteurs des Nations Unies de pénétrer dans l’ensemble de ses installations nucléaires, même si la République islamique a construit des opérations souterraines alors qu’elle était censée coopérer avec les inspecteurs nucléaires.
C’est pourquoi Netanyahu est prêt à risquer la dégradation de ses relations avec l’administration Obama pour dénoncer l’accord nucléaire attendu, malgré les sondages et les boycotts de son discours par les membres du Congrès démocrates,.
Compte tenu du refus constant de l’Iran de jouer avec des règles mutuellement convenues, la visite de Netanyahu sera inutile si Téhéran rechigne et refuse l’offre «P5 + 1». Elle est généreuse, mais insuffisante pour l’Iran. Elle permettrait à l’Iran de maintenir une grande partie de son infrastructure nucléaire, mais bloquerait prétendument l’Iran de construire une arme nucléaire.
Netanyahu ne veut pas prendre ce risque.
Voici le clip vidéo du discours de Netanyahu au Congrès en 2011, quand il a reçu 29 standing ovations.
The Jewish Press – 13 février 2015
Par Tzvi Ben-Gedalyahu
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif
Bilou : vous avez tort car je suis entièrement d’accord avec David concernant le FN …. mais avec votre art consommé de parler pour ne rien dire et en toute ignorance, comme celui de créer de la confusion et de la division, assaisonné d’une pincée de complotisme … on vous a reconnu !! 🙂
Obama est un enemi d’Israël depuis toujours. Il a beau essayer de le cacher, mais il y a un moment où cela ne passe plus. L’extrême gauche est pire que l’extrême droite. Il cherche carrément, à ce que l’on puisse éliminer Israël. Et l’Iran est bien placé pour cela.