La société israélienne Powermat a bien l’intention de changer la manière de recharger les smartphones dans les cafés et autres lieux publics. La technologie israélienne, appelée recharge par induction est un tapis de recharge sans fil, déjà installé dans bon nombre de Starbucks café aux Etats Unis, elle arrive en Israël cette année dans les cafés Aroma.
La société a été fondée en 2006 par Ran Poliakine et Amir Ben-Shalom. La percée technologique de Powermat est basée sur l’induction magnétique. Le téléphone se pose sur un tapis et se recharge sans câble ni chargeur. Powermat utilise des petits tapis circulaires placés sur les tables. En novembre dernier, Starbucks a installé des stations de recharge sans fil Powermat en test dans 200 de ses succursales dans la région de San Francisco. Puis la technologie a été déployée dans 2500 points de vente aux Etats-Unis et a débarqué dans une dizaine de Starbucks café à Londres, le mois dernier. Bonne nouvelle, les stations de recharge sans fil arriveront cette année en Israël dans les cafés Aroma.
La valeur nette estimée de Powermat s’élève à 500 millions de dollars. L’an dernier, plusieurs investisseurs de l’entreprise dont Goldman Sachs, ont fait pression sur la société pour nommer un nouveau directeur général qui remplacerait Poliakine. Goldman Sachs souhaitait un homme expérimenté extérieur et familier avec le marché du smartphone, un homme qui serait en mesure d’accélérer le taux de croissance de l’entreprise. Thorsten Heins, l’ancien patron de BlackBerry a donc été nommé président directeur général de Powermat Technologies, au terme d’une sélection menée par Ran Poliakine (ce dernier restant au conseil d’administration, également présidé par Heins).
L’ancien chef de BlackBerry a pour objectif de déployer encore plus franchement auprès du grand public les solutions de recharge par induction de Powermat et grâce à lui, General Motors devrait intégrer la technologie de l’entreprise dans certains de ses véhicules.
Maintenant dans Powermat, Heins et Poliakine travailleront ensemble, Poliakine le «créateur» mènera les développements technologiques de pointe et Heins sera le gestionnaire, portant costume cravate, en charge de la conclusion de transactions commerciales.
par Jeremy Gozlan pour –Tel-Avivre –