toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un juif agressé dans le métro de Paris pour la caméra cachée de « Cam Clash »


Un juif agressé dans le métro de Paris pour la caméra cachée de « Cam Clash »

 

MÉDIAS – « Il agresse un juif », voici le titre du prochain épisode de « Cam Clash« , l’émission de caméras cachées qui testent la réaction des Français face aux discriminations et qui fera son retour sur France 4 ce mardi 24 février.

Après avoir assisté au tournage en septembre dernier, Le HuffPost s’est procuré deux extraits de cet épisode consacré à l’antisémitisme et tristement d’actualité après l’attentat contre le supermarché casher à Paris en janvier, la fusillade de Copenhague près d’une synagogue ou les profanations du cimetière juif de Sarre-Union en février.

Une expérience d’actualité

Loading...

Tournée dans le métro parisien, cette caméra cachée met en scène plusieurs comédiens parmi lesquels une victime (vêtue d’une tenue traditionnelle juive complète ou simplement coiffée d’une kippa selon les situations) et son bourreau qui joue les antisémites et agresse verbalement son complice.

Cette expérience n’est pas sans rappeler la récente vidéo d’un journaliste israélien qui s’est promené dans Paris avec une kippa et a filmé les réactions et les insultes dont il a été victime. Sa conclusion: « Paris est une ville de moins en moins sûre pour les juifs. Je ne pense pas que des no-go-zones existent. En revanche, oui, les no-jews-zones sont malheureusement bien réelles », a conclu le journaliste dans 20 minutes.

Deux témoignages de victimes

Les situations de cet épisode ont été filmées en septembre 2014, dans un contexte différent de celui de la diffusion. Mais l’émission s’appuie sur des chiffres et des faits marquants pour justifier sa démarche.

« 91%, c’est le chiffre de l’augmentation des actes antisémites en France, sur les sept premiers mois de 2014 par rapport à la même période en 2013. C’est presque le double », entame le présentateur de l’émission avant d’évoquer les juifs de France qui partent s’installer en Israël.

Cet épisode repose également sur les témoignages de deux victimes d’agressions antisémites. Celui de Richard David, un enseignant parisien de 59 ans tabassé en mars 2014 à la sortie d’un restaurant casher. Face caméra, il raconte son passage à tabac, les insultes et le geste de l’un de ses agresseurs qui lui a dessiné une croix gammée sur le torse au marqueur.

Learn Hebrew online

Le second témoignage correspond plus à la caméra cachée du métro. Un collégien de 13 ans raconte, qu’en septembre dernier, il a été menacé verbalement et traité de « sale juif » sur la ligne 7 du métro parisien. Un face à face qui a duré dix stations, sans que personne autour ne réagisse.
« Cam Clash » : il agresse un juif dans le métro… par LeHuffPost







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Un juif agressé dans le métro de Paris pour la caméra cachée de « Cam Clash »

    1. pactole

      Il serait intéressant de faire une « Cam Clash » avec une femme en niqab ou tchador, et on en croise de plus en plus, c’est sûrement pour provoquer, le mieux étant que ces femmes voilée se fassent systématiquement verbaliser.

    2. mavassa

      Et bien non c’est fini les voiler ne seront plus verbaliser ,la France islamique n’est pas un simple cauchemars mais la réalité tragique d’un peuple qui a la suite de plusieurs guerre dont leurs pays était mis en avant plus que d’autre ,ce peuple a décider sans même se concerter de devenir pacifique en se répétant dans sa tête « plus jamais ça » mais c’est ce qui enterrera ce peuple ,la paix et la non violence comme solutions a tout problème ,r.i.p les français ,r.i.p moi ..je croit que le meilleur choix ce sont bien les israeliens qui ont su le prendre pour se préserver.,en passant au dessus du « politiquement correct » ,en face il n’y a que le mensonge qui fait leurs évolution en tout domaine .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *