toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Turquie : Un homme d’affaire israélien reste 3 jours en prison pour «vol de soupe » à bord d’un vol “Pegasus”


Turquie : Un homme d’affaire israélien reste 3 jours en prison pour «vol de soupe » à bord d’un vol “Pegasus”

Est-il encore raisonnable de prendre un avion avec une escale par la Turquie ?
« Je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie » a reconnu Ben Gal, un homme d’affaires israélien âgé de 57 ans et qui a passé 3 jours dans les geôles turques entouré de détenus irakiens, iraniens et palestiniens.

Sa mésaventure débute vendredi dernier, dans un appareil de la compagnie aérienne « Pégasus », qui fait la liaison entre Israël et l’Allemagne, avec escale à Istanbul. A bord, Ben Gal commande un petit déjeuner. Quelques instants plus tard, l’hôtesse revient vers lui et lui réclame dans un anglais hésitant, un sachet de soupe qui a disparu du chariot. « Je ne comprenais pas ce qu’elle me voulait et elle ne parvenait pas à s’expliquer », se remémore-t-il. « Elle est revenu avec un stewart qui m’a demandé assez sèchement de vider mes poches. Il voulait me fouiller devant tous les passagers pour un sachet de soupe en poudre. J’ai refusé et leur ai demandé de me laisser finir tranquillement mon petit-déjeuner ».

L’affaire en reste là, mais l’équipage a prévu une sombre vengeance. A sa descente d’avion, trois membres de la sécurité attendent le « voleur de soupe » et l’emmènent dans une salle isolée pour interrogatoire. Trois heures plus tard, il est transféré au poste de police pour complément d’information. Le lendemain, l’israélien se retrouve en centre de détention au milieu de 25 autres détenus, la plupart originaires de pays arabes.

Israël! Yahoud!

« C’était une scène dégradante et surtout effrayante » se souvient Ben Gal. « 90% des détenus étaient des musulmans extrémistes, l’un d’eux racontait qu’il avait été expulsé des Etats-Unis pour avoir exprimé un soutien à Daesh. Je ne comprenais pas ce qu’ils disaient en arabe mais j’entendais régulièrement les mots Israël et Yahoud (Juif), que des Palestiniens prononçaient en me jetant des regards menaçants. C’est un groupe d’hommes du Turkmenistan qui m’a pris sous son aile, ils m’ont mis à l’écart des autres dans un coin de la pièce et j’ai pu dormir un peu, je ne suis allé aux toilettes que la nuit pour éviter les mauvaises rencontres».

C’est seulement le lundi, à 18 heures  que le « prisonnier » israélien est expulsé vers Israël. La direction de la compagnie Pegasus à Tel-Aviv, indique qu’après l’atterrissage, le sachet de soupe a été retrouvé sous un fauteuil, mais que le rapport de l’équipage au service d’ordre de l’aéroport d’Istanbul ne portait pas sur cet incident : « Nous avons contacté la sécurité car son comportement têtu avait mis en danger la sécurité du vol et des passagers».

 

Source: coolamnews





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Turquie : Un homme d’affaire israélien reste 3 jours en prison pour «vol de soupe » à bord d’un vol “Pegasus”

    1. Nemo

      Pegasus est une compagnie turque, ceci expliquant cela.
      A éviter absolument.
      J’espère que ce passager portera plainte et exigera de lourdes indemnités devant cet abus de pouvoir évident.

    2. capucine

      l’histoire du sachet de soupe qui a disparue , c’est une vengeance de l’hôtesse de Pegasus ou comment coffrer un israélien qui voulait voyager tranquille la conscience tranquille …
      Boycotter cette compagnie Turque !

    3. DANY83270

      voilà que me revient à la mémoire le film « Midnight -express » qui se passe dans les geôles turques, dans lesquelles un homme innocent est enfermé par un abus de pouvoir caractérisé et, comble de malheur, il reçoit un coup de couteau de la part d’ un codétenu; un film à revoir de toute urgence parce qu’il rend compte de l’atmosphère empoisonnée qui règne en Turquie derrière les apparences trompeuses et les salamalec destinés aux touristes !

    4. Loic

      Dany, ta mémoire te joue des tours. Tu devrais revisionner ce film. L americain arreré n est en aucun cas innocent puisque qu il transporte des kilos de hashish. De plus, à aucun moment du film il ne prend de coup de couteau. Cordialement.

    5. Estelle Mehal

      c’est horrible cette loi du talion encore en vigueur et de la vengeance! Sans soute cette hôtesse se rappelait-elle des amis de Besancenot qui lorsqu’il vont en Palestine par air ou par mer se font arrêtés et/ou renvoyés chez eux!

    6. Jacques

      Ils sont ou les militants de l’entrée de la Turquie dans l’UE ?

      Inutile de chercher : les libertés fondamentales, liberté de conscience, droit de vote, « droits de l’homme » au sens noble du terme ont été inventés en terre de culture judéo-chrétienne.
      La Turquie ne pouvait, au mieux, qu’en produire des ersatz ; car chassez la naturel, il revient au galop.

    7. MOLIERE

      Il vaut mieux payer un peu plus et voyager en toute quiétude que de se compromettre en compagnie de serpents et scorpions . Il existe assez de compagnies occidentales qui ne demandent pas mieux de vous recevoir et vous respecter . Des tordus qui vous boycottent ; il faut les boycotter à notre tour .
      Il ne nous aiment pas , nous ne les aimons pas non plus .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap