Il avait une vie de rêve en Angleterre.
A 38 ans, Tim Locks avait sa propre entreprise de construction en Angleterre. «L’été dernier, j’étais à la maison. Je regardais les infos et j’ai vu des images de la bataille de Sinjar (en Irak). J’ai juste pensé que j’avais une belle vie, un emploi, une jolie maison. Je me suis dit qu’il était temps d’aider quelqu’un d’autre», confie l’ancien videur à Metro.«Ceux qui tuent les gens et décapitent doivent être combattus».
Tim Locks vend alors sa maison et rejoint la milice Dwekh Nawsha, composée d’une centaine d’hommes et formée dans le but de défendre les chrétiens d’Irak des persécutions de l’organisation Etat islamique (EI).
«En Irak, je n’ai rien mais je peux aider»
«Chez moi en Angleterre, j’avais une télé dans chaque chambre, une piscine… J’allais huit fois par an en vacances. Je faisais ce que je voulais et quand je le voulais. En Irak, je n’ai rien mais je peux aider des gens avec un groupe d’hommes que je connais depuis peu. Je les considère déjà comme des membres de ma famille».
Il reconnaît que sa famille a été «pétrifiée» pour sa sécurité, mais rien ne pouvait le faire changer d’avis. «Je ne sais pas si je serai le bienvenu au Royaume-Uni lors de mon retour. Mais je n’ai aucune raison de rentrer tant que le boulot ici n’est pas terminé. Quand Daesh sera éradiqué, alors je pourrais envisager mon retour».
Une sacrée paire de couilles, ce disciple de Jésus…