toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pierre-André Taguieff : l’année terrible pour les Français juifs « La symétrie entre islamophobie et judéophobie relève de l’escroquerie intellectuelle et morale »


Pierre-André Taguieff : l’année terrible pour les Français juifs « La symétrie entre islamophobie et judéophobie relève de l’escroquerie intellectuelle et morale »

Pour l’historien des idées*, directeur de recherche au CNRS, un exode massif des Juifs de France,et plus largement d’Europe, signerait la victoire de l’islamo-terrorisme en terres démocratiques.

Janvier 2014-janvier 2015: l’année antijuive en France, une année terrible. Et une année révélatrice. Elle aura permis de percevoir la collusion entre l’antisionisme radical et l’islamo-terrorisme,ces deux piliers principaux de la nouvelle configuration antijuive, telle qu’elle est observable en France comme ailleurs, mais peut-être avec plus de netteté qu’ailleurs.

La tuerie antijuive de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, le 9 janvier 2015, s’inscrit non seulement dans l’année terrible commencée le 26 janvier 2014 avec la manifestation parisienne «Jour de colère», rassemblement des antijuifs français de toutes obédiences, mais aussi dans la dernière vague antijuive mondiale qui a débuté en octobre 2000, et a touché particulièrement la France.

On observe par ailleurs que, depuis le début des années 2000, les meurtres de Français juifs tués en tant que juifs ne ne sont pas commis par des extrémistes de gauche ou de droite, mais par de jeunes délinquants, issus de l’immigration et se réclamant de l’islam, qu’ils soient ou non des djihadistes en mission. L’attaque meurtrière contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, avait pour cibles des «islamophobes» coupables d’exercer leur liberté d’expression et de pensée face à l’islam.

Loading...

L’assassinat, le lendemain, d’une policière municipale visait un symbole de l’État français, jugé «islamophobe» pour diverses raisons. L’action djihadiste du 9 janvier 2015 visait des Juifs en tant que juifs, assassinés en raison de leur origine ou de leur identité collective. Ces tueries montrent que, pour les islamistes radicaux, il existe deux péchés mortels: être juif, être «islamophobe». Deux raisons suffisantes pour mériter la mort.

À y regarder de plus près, cette année noire a combiné deux spectacles distincts. D’une part, celui du rejet explicite et violent des Juifs de France par des minorités actives recourant régulièrement à l’insulte, à la menace et à l’intimidation (en janvier et en juillet 2014, les slogans «Mort aux Juifs!» ou «Juif: casse-toi,la France n’est pas à toi!» ponctués d’«Allah akbar»), mais donnant aussi dans les agressions physiques et les attaques terroristes de type djihadiste.

D’autre part, face à la tuerie antijuive du 9 janvier, le spectacle de l’indifférence, voire d’une honteuse complaisance de certains secteurs de la population et d’une partie des élites culturelles, converties au propalestinisme dont l’envers est la diabolisation d’Israël. Et ce, en dépit des torrents de rhétorique «antiraciste», d’appels à lutter «contre le racisme et l’antisémitisme» (et bien sûr «contre l’islamophobie»), déversés par les dirigeants politiques.

Certains d’entre eux ont osé, quelques jours après la tuerie antijuive du 9 janvier, monter au créneau pour dénoncer la «montée de l’islamophobie». Il s’agissait bien sûr de faire croire à un accroissement global de ce qu’on appelle en langue de bois«le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’islamophobie».

La symétrie entre islamophobie et judéophobie relève de l’escroquerie intellectuelle et morale. 

Pourtant, point de musulmans assassinés en France parce que musulmans, point d’enfants musulmans tués en tant que musulmans.

Point non plus en France, même après les tueries de janvier 2015, de manifestations islamophobes violentes avec des slogans comme «Mort aux musulmans!»ou «Musulmans assassins!». Ni même avec un slogan du type: «Musulman, casse-toi: la France n’est pas à toi!».

Learn Hebrew online

La symétrie entre islamophobie et judéophobie relève de l’escroquerie intellectuelle et morale. 

Source

* Livre à paraître le 18 mars 2015:«La Revanche du nationalisme.Néopopulistes et xénophobes à l’assautde l’Europe», Paris, PUF.

Loading...




Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Pierre-André Taguieff : l’année terrible pour les Français juifs « La symétrie entre islamophobie et judéophobie relève de l’escroquerie intellectuelle et morale »

    1. Pat

      Les Français ont enfin compris le cinéma des musulmenteurs .

      Leur façon insidieuse de manipuler les foules .

      Ils serpentent dans nos esprits comme leurs frères invertébrés .

      Ces vermines ne laisseront rien de leur passage sur cette planète terre sauf le souvenir maudit d’êtres dominateurs et persécuteurs .

      Dans nos villes et villages ils font peur par leur regard haineux et raciste .
      Ils font peur par leurs paroles crachant des injures dés qu’un regard se pose vers eux .

      Cela me rappelle les nazis qui disaient  » Chien de Juif , baisse les yeux ou je t’abats sur place  »
      Aujourd’hui , les nazis ne sont plus blonds aux yeux bleus .

      Que ces musulmenteurs , que ces nazislamiques soient tous maudits où qu’ils se trouvent et puissent disparaitre de nos pensées à tout jamais .

    2. Robert Davis

      Ce parallèle est si évident que tout le monde l’a compris depuis bien longtemps c’est enfoncer une porte ouverte que de le dire. Ce qu’il faut dire plutôt c’est que l’islamofascisme a été introduit en france et continue d’être soutenu par la GAUCHE NAZIE COMME LE XOSIALISTE HITLER SOUTENANT LE FAUX PALESTINIEN MUFTI DE JERUSALEM. C’est là qu’il y a vraiment une parallèle que en plus personne ne veut faire! hitler était un SOCIALISRTE PAS UN FASCISTE et sans la gauche surtout radicale il n’y aurait pas 15millions d’arabes en france qui maintenant font la loi. Ces cons de socialos ne se rendent m^me pas compte que demain ces arabes vont crier « à mort les chrétiens » « à mort les socialistes » etc. et comme ce sont des IRRESPONSABLES tout comme la gauche israélienne qui travaille à la destruction d’Israel, ILS NE SAVENT PAS COMMENT SE DEBARRASSER DES ARABES QU ILS ONT FAIT VENIR ET QU ILS SOUTIENNENT…ILS CROIENT QU’ILS TRANSFORMENT LE MONDE MAIS EN QUOI? UN TAS DE CENDRES!

    3. FANNY

      pourquoi il ne faut surtout pas confondre: la judéophobie et la soi-disant islamophobie : l’antisémitisme tue, pas la soi-disant islamophobie en partie provoquée par ceux qui refusent de s’intégrer et revendiquent bien fort leur islam et leurs origines étrangères proches ou lointaines historiquement. Les Juifs installés en Europe depuis des siècles se sont, eux, toujours intégrés et adaptés. Ils sont citoyens des pays dans lesquels ils sont nés. Je suis française et ne vais pas quitter la France parce des débiles fanatiques mal dans leurs baskets et incapables refusent de ne plus vivre au Moyen-Age et veulent me liquidetr pour d’obscures raisons. C’est à nos gouvernements européens de faire en sorte que nous puissions vivre sans nous sentir menacés: qu’ils agissent efficacement au lieu de blablater et de se voiler la face devant tous les massacres perpétrés dans le monde par les djihadistes. On peut aussi s’étonner du silence et du manque d’action des musulmans qui se disent modérés .

    4. sarah

      Ceux (politiques et journalistes) qui ont diabolisé Israël ces dernières années ou qui le diabolisent encore malgré le fait qu’on tue des juifs parce juifs en France sont des antisémites et ils ont propagé cet antisémitisme parce qu’ils avaient le libre accès aux médias : comme cette diabolisation se retrouve plus dans les rangs de la gauche, j’appelle cela le Socialisme National, la vraie traduction de National Socialisme parce que dans ce cas, dans la langue française, le nom se met avant l’adjectif. En effet, on ne dit pas en français Islamique Etat mais Etat Islamique..’

      J’ai remarqué une sémantique troublante dans les discours de nos dirigeants.
      Quand des actes antisémites sont commis, nos dirigeants parlent de lutter contre l’antisémitisme ET le racisme.
      Quand des actes anti-musulmans sont commis, on ne parle que de lutter contre le racisme et on ne rajoute pas antisémitisme.
      C’est de la sémantique mais ça en dit long : on comprend aisément alors que les actes racistes ont plus d’importance aux yeux de nos dirigeants que les actes antisémites en France (Valls est une exception mais les exceptions confirment la règle).

      NB Je REFUSE le mot islamophobie car dans certains pays musulmans, ne pas porter le voile est islamophobe.

      J’irai voir American Sniper. Je ris quand les « critiques » de cinéma disent que Clint Eastwood est sulfureux : il l’a toujours plus ou moins été.mais les critiques dont c’est le métier, ont la mémoire courte : ils ont oublié « La corde raide » en 1986 et dans une moindre mesure « Mystic River ». C’est sûr qu’à l’époque du mauvais instantané (BFM, I Télé et le reste…), tout devient médiocre.

    5. sarah

      Robert Davis, Hitler était socialiste effectivement. Il devient un peu avant son élection fanatique de son pays l’Allemagne, et dérive alors vers le nationalisme. Nous avons quelques spécimens en devenir de cette espèce actuellement à gauche en France.

    6. madeleine

      à Pat,

      Non, les Français n’ont toujours pas compris et ils ne comprendront jamais. Ils se soumettront aux arabes comme ils se sont soumis aux allemands en 40. Déjà, aux journaux télévisés, dans les publicités, etc. on ne voit que des arabes et des noirs africains. J’ai lu que les arabes vont fonder un parti politique en France. La France devrait leur interdire la politique. Les musulmans noirs qui ont tué chez Charlie Hebdo et au Supermarket sont les mêmes qui ont tué à la machette entre Hutus et Tutsis en Afrique. Et ce sont ces barbares que la France et l’Europe accueillent et naturalisent. Sans se préoccuper que les Français soient confrontés, dans la vie de tous les jours (métro, bus, etc..) avec ces coupeurs de têtes. Le politiques s’en foutent : eux ils vivent avec des gardes du corps, roulent dans des voitures blindées, bref ne sont jamais confrontés aux barbares.

    7. Alauda

      Bon article de Pierre-André Taguieff, vu du Québec

      Mais vu de France, le couvercle de l’escroquerie intellectuelle et morale sur la marmite est très lourd à soulever. Dans la soupe bout le confusionnisme entretenu par une partie de l’intelligentsia (ou qui se fait passer pour telle), une partie des médias, des lobbies, des réseaux de connivences…

      Toute une rhétorique masquée fait prendre les vessies pour les lanternes.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *