Une agence de création graphique basée à Paris a publié ce lundi une offre d’emploi dans laquelle elle précise qu’elle ne veut pas de candidat juif, « si possible ».
« Une personne rigoureuse, bien organisée, exigeante, méthodique… et, si possible, pas juive ». Une agence de création graphique basée dans le XIXe arrondissement de Paris a publié une offre d’emploi surréaliste, ce lundi, via la plate-forme Graphic-Jobs.com.
Dans la catégorie « profil recherché », à côté des habituelles compétences et savoir-faire recherchés, l’entreprise dont le nom n’est pas connu précise que son futur infographiste ne doit pas être juif, « si possible »…
Sur Twitter, les internautes n’ont pas manqué de tirer à boulets rouges sur Graphic-Jobs.com, qui héberge l’annonce.
Ce n'est pas en supprimant l'info qu'on l'oublie. Cette agence cherche un infographiste "si possible pas juif". pic.twitter.com/h02U7QoLeR
— Clémence Sgarbi (@Clemence_s) 2 Février 2015
Les responsables de ce site, qui centralise des dizaines d’offres d’emplois dans le domaine du graphisme, ont vite présenté des excuses via un tweet : « Toutes nos excuses, malgré la modération, cette annonce scandaleuse a été publiée », ont-ils fait savoir à tous les twittos outrés.
L’annonce en question a rapidement été supprimée mais des captures d’écran avaient bien sûr été effectuées. Graphic-Jobs.com assure par ailleurs avoir conservé toutes les coordonnées de la personne à l’origine de cette annonce, en vue d’éventuelle poursuites judiciaires.
De toute façon, dès la formulation de l’annonce, l’annonceur pourra se protéger d’accusations d’antisémitisme. Il dira : « J’ai dit pas juif si possible, mais si c’est pas possible, y a pas de problème! »