L’Egypte a accusé le Qatar de « soutenir le terrorisme » lors d’une réunion des pays du Golfe sur les frappes contre l’Etat islamique en Libye. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, avait lui aussi tenter de nier l’implication du Qatar dans le soutien au terrorisme…
Les monarchies du Golfe ont apporté jeudi leur soutien au Qatar dans son différend avec l’Egypte, qui a accusé Doha de « soutenir le terrorisme » lors d’une réunion arabe sur les raids aériens égyptiens contre des positions du groupe Etat islamique (EI) en Libye.
Ce soutien a été exprimé par le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abdellatif al-Zayani, qui a, dans un communiqué, « rejeté les déclarations du délégué égyptien auprès de la Ligue arabe accusant le Qatar de soutenir le terrorisme« .
Le Qatar a rappelé jeudi son ambassadeur du Caire pour « consultations » après les accusations égyptiennes formulées lors d’une réunion de la Ligue arabe mercredi au Caire sur les raids aériens égyptiens contre l’Etat islamique en Libye.
En émettant des réserves sur un projet de résolution arabe soutenant « le droit de l’Egypte à la légitime autodéfense et à mener des raids contre des organisations terroristes« , « le Qatar a révélé son soutien au terrorisme« , a déclaré le délégué égyptien auprès de la Ligue, Tarek Adel, cité par les médias officiels au Caire.
« Ces accusations sont infondées et erronées. Elles ignorent les efforts sincères déployés par le Qatar, avec les autres membres du CCG et les pays arabes, pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme », a commenté le chef du CCG.

L’Egypte bombarde l’EI en Libye
Les déclarations égyptiennes « ne contribuent pas à renforcer la solidarité arabe au moment où nos pays sont confrontés à d’énormes défis qui menacent leur sécurité, leur stabilité et leur souveraineté », a-t-il encore dit.
La réaction du CCG tranche avec le soutien affiché jusqu’ici par la plupart des monarchies du Golfe, dont l’Arabie saoudite, au régime du président Abdel Fattah al-Sissi depuis la destitution en 2013 du président Mohamed Morsi, issu de la confrérie des Frères musulmans.
Le Qatar est soupçonné de soutenir cette confrérie, classée organisation « terroriste » en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis.
« Le Hezbollah tue les Syriens »
Par ailleurs, le ministre qatari des Affaires étrangères, Khaled al-Attiya, a accusé l’organisation chiite Hezbollah « de tuer les Syriens », lors d’une interview publiée jeudi.
Le « Hezbollah est allé en Syrie pour tuer et chasser de leurs maisons ceux qui l’ont accueilli » (en juillet 2006), a déclaré le chef de la diplomatie qatarie au quotidien al-Hayat.
« Voici où se trouve notre conflit avec le Hezbollah », a poursuivi Khaled al-Attiya. « Pour nous, le Hezbollah était un parti de résistance, mais il a changé de direction en allant en Syrie », a-t-il également dit.
Ce Fabius est devenu la risée des de la république islamique de France.
Il se croit plus musulman que les musulmans !!
Le titre (qui est faux) est en contradiction avec le texte de l’article (qui est, lui, exact). Non, LES monarchies du Golfe NE soutiennent PAS le Qatar, mais le CCG, et CERTAINES d’entre-elles.
Comme le dit (très bien, d’ailleurs) l’article: «La réaction du CCG tranche avec le soutien affiché jusqu’ici par la plupart des monarchies du Golfe, dont l’Arabie saoudite, au régime du président Abdel Fattah al-Sissi depuis la destitution en 2013 du président Mohamed Morsi, issu de la confrérie des Frères musulmans»
Je vous suggère donc de plutôt modifier le titre (qui est faux) que le texte de l’article (qui est, lui, exact). :-p
Que de nuisances dans ces pays du pétrole,,,, Qui soutien qui ? Ils sont empêtrés dans leurs milliards de barils de pétrole…Ils ont peur d’être les prochains sur la liste des bouchers tueurs assassins… Alors, ils achètent
l’Europe… En attendant…. Ils embrassent les divers politiques qui sont prêts
à leurs lécher les « babouches » type Fabius, mais ils se réservent un « poignard » sous leurs djellabas…contre qui ? Ils attendent… SALAM HALEKUM….
Fabius a deux amours, sa carrière et les oeuvres d’art.