toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’éloge inattendu du Crif… à Marine Le Pen par Ivan Rioufol


L’éloge inattendu du Crif… à Marine Le Pen par Ivan Rioufol

Le Front national demeurera le seul parti à ne pas être invité, ce lundi soir à Paris, au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France. 

>> Lire aussi: Cukierman : Marine Le Pen est « irréprochable », « Toutes les violences sont commises par des jeunes musulmans »

Pour autant, c’est bel et bien un hommage inattendu à Marine Le Pen qui a été rendu par Roger Cukierman, président du Crif, ce matin sur Europe 1. Il a déclaré, pour justifier le fait que le FN était « un parti à éviter » : « Je crois qu’on est tous conscients dans le monde juif que derrière Marine Le Pen, qui est irréprochable personnellement, il y a tous les négationnistes, tous les vichystes, tous les pétainistes ». De surcroît, Cukierman a fait remarquer que si lui-même ne voterait jamais FN, ce parti « aujourd’hui ne commet pas de violences ».

Il a poursuivi : « Il faut dire les choses : toutes les violences aujourd’hui sont commises par des jeunes musulmans (…) Une toute petite minorité ».

Bref, ce ne sont pas seulement les ouvriers, les paysans ou les classes moyennes qui se tournent  vers Marine Le Pen. De plus en plus de Français juifs, cibles de l’islam radical, se retrouvent dans les discours de la présidente du FN quand elle défend la laïcité, la nation, l’autorité de l’Etat. Le label d’irréprochabilité que vient de lui décerner le président du Crif fait écho au revirement en cours observable chez ceux qui ne se reconnaissent plus dans leurs instances représentatives. Le brevet de respectabilité personnelle, avalisé par un organisme qui a longtemps été intransigeant vis-à-vis des leaders du FN, dédiabolise un peu plus sa présidente. Ce réalisme politique, qui invite Marine le Pen à en finir avec le « canal historique » hérité de son père, en effet répulsif, est plus convainquant que les vaines indignations rituelles.

Dans un sondage Ifop que publie aujourd’hui Le Figaro, le FN est crédité de 30% des intentions de vote aux élections départementales, contre 28% à l’UMP et 20% au PS. Rien ne vient pour l’instant ralentir la progression du parti de Marine Le Pen, qui tire profit de sa relégation par tous ceux qui le jugent infréquentable. L’inefficacité des postures, dénoncées ici régulièrement, ne semblent toujours pas ébranler ceux qui s’en réclament.

C’est ainsi que Nicolas Sarkozy, jeudi dernier, a promis l’ »exclusion » pour tout responsable UMP qui conclurait un accord avec le FN. Je crois pour ma part que cette guerre de tranchée n’a plus de sens, au vu du recentrage républicain de ce parti. Après le congrès d’Epinay de 1971, François Mitterrand avait vite compris que le meilleur moyen d’affaiblir et de neutraliser le PC – au meurtrier passé totalitaire – était de l’absorber dans l’Union de la gauche.

Comme le remarquait Pierre-André Taguieff en 2014 (1) : « Si la République française a fini par intégrer dans son jeu les royalistes contre-révolutionnaires, ses pires ennemis, avant de les « digérer », rien n’empêche qu’elle puisse réitérer l’opération avec le Front national, en suivant une stratégie d’enveloppement et d’intégration. Pourquoi ne pas substituer l’image de l’ « estomac » à celui du « front » ? Il est probable que l’estomac républicain fonctionnera mieux que le front républicain (…) ». A ceci près que cette opportunité de l’avalement du FN, que l’UMP n’a pas eu le courage de tenter, est maintenant dépassée. C’est le FN qui se place désormais en position de digérer l’UMP…

(1) Le diable en politique, réflexions sur l’antilepénisme ordinaire CNRS Editions

Ivan Rioufol

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “L’éloge inattendu du Crif… à Marine Le Pen par Ivan Rioufol

    1. maury

      calomnier,calomnier il en restera toujours quelque chose !!!Je suis désolée de lire que ce dirigeant suit la horde sauvage qui diabolise le FN alors que la gauche marxiste et son aile droite l’ump sont sans aucun doute moins fréquentables à cause de leurs mensonges et corruption avec leur soutien hypocrite aux palestiniens!!!CHEZ MARINE C EST CLAIR ET NET SANS AMBIGUÏTÉ ELLE AIME LA FRANCE ELLE DÉFEND (SEULE) LES CITOYENS DE NOTRE PAYS ,ELLE EST FRANCHE ET HONNÊTE ET IL A RAISON DE NE PAS L INVITER IL VAUT MIEUX INVITER LES HYPOCRITES CET HOMME MANQUE DE DISCERNEMENT ET HURLE AVEC LES LOUPS

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap