Avec 83% de confiance, l’armée est l’une des institutions les plus appréciées par les Français.
C’est l’une des grandes surprises du «baromètre de la confiance politique» réalisée par le Cevipof (SciencesPo) et l’institut de sondage Opinionway.
15 % des personnes interrogées souhaiteraint que «l’armée gouverne le pays», un chiffre en hausse de trois points depuis l’an dernier. 84% des Français considèrent néanmoins qu’il s’agit là d’une mauvaise idée…
Dans le détail, les jeunes sont les plus favorables à un pouvoir militaire : 22% chez les 18/24 ans et 26% chez les 25/34 ans – les plus âgés étant les plus hostiles (7% chez les plus de 65 ans). C’est aux deux extrêmes que les partisans d’une junte sont aussi les plus répandus : 22% chez les électeurs de la gauche radicale et 30% chez ceux du FN.
Cette vaste enquête d’opinion publique montre également que l’armée est l’une des institutions dont lesquelles les Français ont le plus confiance, avec 83% de réponses favorables, juste derrière les PME (84%). Là encore le chiffre est en hausse, de 7 points en un an.
L’armée inspire plus confiance que l’école (68%), mais surtout que les partis politiques, bons derniers à 14%, les syndicats, 29%, les médias 30% et les banques 34%. Bref, l’armée est plébiscitée par les Français.
L’étude peut être consultée ici.
La France a totalement perdu la tête…