Les israéliens aiment la nature, qui le leur rend bien : voici un merveilleux spectacle filmé dans le sud d’Israël.
Presque tous les soirs, à cette période de l’année, le spectacle est le même. Une nuée d’étourneaux décolle dans la campagne près de Rahat, dans le sud d’Israël, pour une sorte de ballet d’une vingtaine de minutes. Des caméras ont filmé ce spectacle hypnotique lundi 2 février, au coucher du soleil.
Un exil de vingt ans toujours inexpliqué
Le phénomène, baptisé « murmuration » en anglais, permet aux oiseaux de trouver de la nourriture en évitant les rapaces, qui privilégient les attaques sur les animaux isolés. Ces étourneaux avaient quitté la région pendant près de vingt ans. Présents par millions dans les années 1990, ils ont effectué leur retour en 2012. Seulement quelques milliers sont aujourd’hui présents dans cette zone, sans que les ornithologues spécialistes de ces animaux ne puissent s’expliquer ce phénomène.
Nous sommes comme eux : un peuple migrateur.
Superbe !
Encore un de ses magnifiques phénomènes naturels qu’offre Israël, pays béni de la seule main bienveillante des humains qui aiment et protègent leur terre..
Ils font une halte dans le sud avant d’arriver en Israel
C’est chouette !
C’est étonnant à voir …de loin. Seulement, malheur à qui possède des arbres fruitiers avec des fruits ! Il ne restera pas même un seul noyau. Et la saleté !