toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

John Kerry: « les Etats-Unis et l’Iran ont un intérêt commun contre l’Etat islamique »


John Kerry: « les Etats-Unis et l’Iran ont un intérêt commun contre l’Etat islamique »

« Les Etats-Unis et l’Iran ont de facto « un intérêt commun » à lutter contre l’Etat islamique (EI), même s’ils ne coopèrent pas militairement » a admis mercredi le secrétaire d’Etat John Kerry. C’est la première fois qu’un aussi haut responsable américain parle aussi explicitement.

Les Iraniens « ont fait des choses qui nous aident, comme, par exemple, combattre l’Etat islamique, mais nous ne nous coordonnons pas avec eux. Nous n’y travaillons pas et nous ne leur avons pas demandé de le faire », a déclaré M. Kerry devant une commission du Congrès américain. « Nous avons au moins un intérêt commun, mais pas de coopération« , a-t-il ajouté.

Les Iraniens « sont totalement opposés à l’EI et ils combattent et éliminent des membres de l’Etat islamique le long de la frontière avec l’Irak, près de l’Iran et ont de graves inquiétudes sur ce qui va se passer pour la région », a expliqué John Kerry.

Des hérétiques pour l’Etat islamique

Les Etats-Unis avaient déjà reconnu le « rôle » que l’Iran, puissance chiite, jouait militairement contre le groupe radical sunnite, mais c’est la première fois qu’un aussi haut responsable américain parle explicitement d’un « intérêt commun ». Téhéran estime que la sécurité de l’Irak est d’une importance vitale, les djihadistes de l’Etat islamique considérant les chiites comme des hérétiques.

Le chef de la diplomatie américaine a passé deux jours complets mardi et mercredi à rendre compte des priorités de la diplomatie américaine, au premier rang desquelles la perspective d’un accord international sur le programme nucléaire controversé de l’Iran, les opérations militaires de la coalition internationale contre l’Etat islamique en Syrie et en Irak ou encore le conflit en Ukraine.

A la faveur des négociations entre les grandes puissances et l’Iran sur son programme nucléaire qui doivent aboutir d’ici au 31 mars, Washington et Téhéran sont en plein rapprochement. Les deux gouvernements n’ont plus de relations diplomatiques depuis 35 ans.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “John Kerry: « les Etats-Unis et l’Iran ont un intérêt commun contre l’Etat islamique »

    1. Nemo

      Argument fallacieux et non recevable : ce ne sont pas les chiites qui sont le plus en danger ni les plus persécutés par les djihadistes de l’Etat Islamique.

    2. michel m

      Le seul intérêt c’est celui de faire disparaître Israel. Il faut que Hussein arrête de nous prendre pour des cons. Et oui vivement 2017 pour qu’il disparaisse des usa et qu’il nettoie la maison blanche dans tous les recoins. Car il doit y avoir des tas de babouches. Vivement que les américains reprennent leurs destin en main!
      2017 c’est aussi le changement en France… Terminé Hollande et son cirque de ministres. Il y aura t-il un futur Président qui aura l’intelligence de rendre nul et non avenu tout ce qu’a fait ce gouvernement de clowns et de les trainer devant les tribunaux ? Pas de pitié. Comme ils ont fait et continu de le faire pour le précédant gouvernement.
      Un président qui en aura « assez » pour fermer l’AFP et la bouche de tout les journaleux? C’est pas demain la veille…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap