Le ministère israélien de la Défense a conclu dimanche un accord d’acquisition de 14 chasseurs bombardiers multifonctions F-35 Lightning II avec le département de la Défense des États-Unis.
Cette livraison, d’une valeur de près de trois milliards de dollars américains, comprend également l’assistance logistique, la formation des équipages de conduite et au sol, ainsi que la maintenance et les réparations des pièces détachées des appareils en Israël. L’accord comprend une option d’acquisition future de 17 avions supplémentaires.
Le coût moyen de chaque appareil de ce modèle s’élève à 110 millions de dollars.
Les 14 nouveaux F-35 viennent rejoindre les 19 appareils commandés par l’État hébreu en septembre 2010. Israël, par le biais de ses compagnies aéronautiques Elbit Systems et Israel Aerospace Industries, a, par ailleurs, collaboré à la fabrication des F-35. Deux chasseurs seront livrés en 2016 et le reste de la flotte est attendu pour 2021.
Après avoir enregistré un nombre record de victoires en combat aérien, le bombardier Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon No107 a été retiré, fin 2014, du service de la flotte aérienne israélienne et sera exposé à la base aérienne de Hatzerim dans le Néguev.
Israël a acquis ce bombardier à la fin des années 1970, après l’annulation d’une commande passée aux États-Unis par Téhéran. C’est le 19 juin 1980 que l’avion de guerre est arrivé en Israël. Depuis, l’aéronef s’est distingué en devenant le F-16 qui a enregistré le plus grand nombre de victoires en combat aérien au monde (6,5 – c’est-à-dire que le F-16 a abattu 7 avions ennemis, dont un avec l’aide d’un autre aéronef).
Dans les annales de l’avion de combat multirôle, on notera le bombardement du site de la centrale nucléaire irakienne d’Osirak, par le pilote Zeev Raz, le 7 juin 1981. Le général de réserve Amos Yadlin était le commandant de cette attaque. Le retrait du Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon No 107 marque ainsi la fin d’une époque et ouvre la voie à des aéronefs plus performants.
Il ne reste plus qu’à espérer qu’Obama ou son successeur ne retiendront pas les pièces nécessaires au service après-vente, comme cela fut le cas lors de tsouk eytan ce été.
hi
decidement ou est passée l’audace d’israel ???
le F35 est deja obsolette
les chintoc pour pas un rond , ont deja volée tous les plan secret du F35
dans les pc de l’armée us
comme il ont reussi a volé les plan de dome de fer en israel pour pas un kopec
si israel avait un peu d’audace
il aurait volée les plan du F35 au chintoc
sa aurait des economie
reste de sukoi des russe qui certe n’a pas les systeme d’ordinateur ddesnier cri
mais d’un piont de vue de la ropustesse et des performence et equivalent au F35
voir peut d etre mieux
si hussein obama nous fait chier
les russe accepterer avec joie de nous fournir des arme s
mais bon
by
Le Rafale du juif Dassault, est efficace, c’est un avion de terrain, pas de guerre froide. Mais le F-35 C est le plus interessant. L’hybride de l’avion et l’hélicoptère. Invention du français Michel Wibault. Un niveau de sophistication que les chinois ne pourront mettre en œuvre, mème avec les plans. Concevoir une machine volante n’est rien. La réaliser est somme toutes peu de choses. L’essayer est tout. Ferdinand Ferber.
Mauvais plan, les F-35 sont des coquilles de noix, pas vraiement furtifs. Il aurait mieux valu des F-15 modernisés ou des rafales.