toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

«Génocide» des chrétiens d’Orient : où sont passés les défenseurs des droits de l’homme?


«Génocide» des chrétiens d’Orient : où sont passés les défenseurs des droits de l’homme?

FIGAROVOX/TRIBUNE – Jean d’Ormesson a dénoncé ce mercredi les massacres des chrétiens d’Orient perpétrés par Daech, qu’il qualifie de Génocide. Maxime Tandonnet approuve cette prise de position et s’indigne du refus d’agir de la communauté internationale.


Maxime Tandonnet décrypte chaque semaine l’exercice de l’État pour FigaroVox. Il est haut fonctionnaire, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République et auteur de nombreux ouvrages, dont Histoire des présidents de la République, Perrin, 2013.


Mercredi 25 février, sur Europe 1, Jean d’Ormesson a dénoncé le génocide des chrétiens d’Orient par le Daesh, ou État islamique d’Irak et de Syrie, à la suite de l’enlèvement de 100 chrétiens d’un village syrien, rappelant le martyr médiatisé subi par 21 Coptes en Libye quelques jours plus tôt.

Il faut craindre le massacre dans les jours à venir, des villageois enlevés femmes et enfants inclus, à des mises en scène d’une cruauté qui dépasse l’imagination. Ce génocide, comme tous les grands génocides de l’histoire, se déroule dans la passivité et la lâcheté de la communauté internationale.

Une poignée de Kurdes déterminés, dont de nombreuses femmes, a montré que l’État islamique était loin d’être invincible. Dès lors, l’échec de la communauté internationale à mettre fin au massacre, ou bien son indifférence, est incompréhensible. L’histoire retiendra les noms des dirigeants qui n’ont pas bougé le petit doigt face à ce génocide. La France a certes pris des initiatives, dont l’envoi du porte-avion Charles de Gaulle, mais elle ne peut pas être seule, engagée sur tous les fronts, dans la lutte contre la barbarie. Le silence des milieux politiques et intellectuels, en Europe et dans le monde, est une abomination. Où sont-ils passés les défenseurs des droits de l’homme? Pourquoi une telle indifférence face au sort de minorités chrétiennes?

Serait-ce la vieille haine de la religion chrétienne -écraser l’infâme- qui s’exprime dans cet abandon? La Jordanie et l’Egypte ont réagi aux atrocités dont leurs citoyens ont été l’objet. Il est invraisemblable que les grandes puissances, Etats-Unis, Russie, Allemagne, Chine, le Japon, qui ont tous été victimes à travers leurs citoyens, ne mettent pas entre-parenthèse leurs conflits pour constituer un front commun, une coalition face à une menace qui pèse sur la civilisation.

Il a fallu qu’un écrivain nonagénaire prenne la parole pour tenter de secouer les esprits. Ce qui se passe est évidemment dans l’ordre du crime contre l’humanité. Est-ce que la parole de ce grand Monsieur, courageux et lucide, dans le brouillard de l’aveuglement et de la lâcheté qui pèse sur le monde, va enfin permettre une prise de conscience? Une intervention armée d’une coalition internationale, pour mettre fin à un génocide, cela n’aurait strictement rien à voir avec les opérations militaires passées qui ont eu pour effet de déstabiliser des États et de répandre le chaos au Moyen-Orient. Cette fois-ci nous sommes dans une situation radicalement différente, celle d’un génocide en cours, comparable au «Kamputchéa» des Khmers rouges dans les années 1976-1979, ou au Rwanda dans les années 1990, pour ne parler que des génocides récents. Le refus d’agir, dans de telles circonstances, relève de la non assistance à personne en danger, voire de la complicité passive de la part de la communauté internationale. Après, avec le recul des années, on le regrette amèrement, on ne comprend pas comment une telle lâcheté a été possible. On se dit que c’est la dernière fois, qu’on ne laissera plus jamais faire… Et puis cela recommence, sous d’autres formes, dans d’autres circonstances, toujours dans l’indifférence générale et la passivité…








Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 16 thoughts on “«Génocide» des chrétiens d’Orient : où sont passés les défenseurs des droits de l’homme?

    1. Nemo

      Heureusement que d’Ormesson en a parlé. C’est inouï ce silence dans les médias. Et on ne comprend pas davantage l’absence d’initiative militaire pour les mettre à l’abri.

    2. Christian

      Cela fait plus de 15 ans que des ONG (chrétiennes il est vrai) nous mettent en garde contre ce génocide des chrétiens en terre musulmane.

      Si le statut de dhimmi n’existe pas officiellement dans la plupart des constitutions de ces pays, l’équité devant la justice et le traitement par les autorités musulmanes de ces populations favorisent les persécuteurs au détriment des victimes chrétiennes.

      Combien de condamnations pour soi-disant délit de blasphème, d’enlèvements de jeunes femmes violées et obligées d’épouser leur bourreau, de destructions de maisons, églises et commerces chrétiens et j’en passe.

      Il existe une expression en Égypte pour désigner ironiquement l’appartenance religieuse des ossements retrouvés lors de fouilles archéologiques. On appelle les os des coptes « les os bleus » en rapport aux hématomes profonds qui ont coloré les os des victimes après tabassage à mort.

      Des millions de chrétiens ont disparu des pays arabes et nos médias occidentaux n’en n’ont jamais fait grand cas. Pourquoi ce silence ou cette évocation à peine émise brièvement de temps en temps?

      Les pays anciennement colonisés dans l’histoire récente n’ont pas subi d’évangélisation forcée ou même proposée par les pays colonisateurs en terre d’islam. Pourquoi donc? La raison est simple. La reddition des roitelets locaux se faisait sans résistance à la condition unique de ne pas essayer de changer leur religion pour maintenir la paix civile. Bien sûr, les dirigeants de l’époque n’y voyaient aucun problème puisque ils détestaient déjà le christianisme. Le but était d’augmenter le prestige et la puissance de la nation point barre!

      De nos jours aussi, même après 50 ans de mort du colonialisme, le cynisme reste de mise. On se cache derrière les droits de l’homme pour mieux défendre des intérêts purement géo-stratégiques. Les droits de l’homme demeurent au niveau du prétexte donné en pâture à l’opinion publique. Si le bien être des populations était la motivation de nos dirigeants, les dessins d’alliances internationales seraient totalement différents.

      Le peu d’émoi et de réaction devant le massacre des chrétiens sur la planète en dit long sur l’intérêt que les grands de ce monde y prêtent.

      Idéologiquement, la sociale-democratie athée laïcarde anti chrétienne et antisémite tient les manettes du monde. Paradoxalement, elle éprouve une sympathie malsaine pour le néo prolétaire musulman fictif et malgré ses beaux discours humanistes lénifiants et sa novlangue enfumante, de moins en moins de gens sont dupes sur son parti pris.

      Ce sont les fossoyeurs de toutes les qualités de notre civilisation si on continue à les laisser faire. …

    3. estelle mehal

      « la communauté internationale » « son indifférence est incompréhensible » : Fabius a dit dans son discours 2013 à Sciences-po qu’il se méfiait d’eux parce qu’ils sont proches de la Russie orthodoxe qui a donné la nationalité russe à 50000 d’entre eux pour échapper aux persécutions

    4. Ephraïm

      Le plus étonnant c’est que le Vatican reste sans réactions ….le Pape aurait-il des actions dans les champs de pétrole situés sur les territoires dominés par Daech ?

    5. David Belhassen

      Ce n’est pas le Père Noël qui est une ordure, c’est le Pape François. Le pape le plus imbécile, démago et ignare de toute l’histoire du Vatican.

    6. sarah

      Pas d’appels à manifester dans les rues de Paris et de France comme pour les musulmans palestiniens de Gaza cet été, pourtant notre civilisation est judéo’-chrétienne depuis près de deux millénaires.. Quand des nations, des peuples, en l’occurrence l’Occident, ont honte de ce qu’ils sont, c’est le début de la fin et la promesse de guerres apocalyptiques à venir.

    7. Debout

      Tout à fait d’accord avec vos opinions, notamment celle de de Christian et Sarah. Bien qu’ agnostique, je suis outré, honteux et désespéré de ce quasi silence par rapport à nos Frères d’Orient. J’ai essayé d’envoyer en vain une copie PDF de cet article au Vatican (problème d’adresse mail). J’ai fini par l’envoyer au Sénat, « Comité France-Saint Siège, sans grand espoir, en disant que j’étais ahuri du peu de réponses apportées par le Saint Siège, les représentants de la hierarchie de l’Eglise et des Fidèles d’Occident. L’Histoire retiendra l’indifférence, la passivité, le peu de volonté d’agir peut-être mortels pour notre civilisation judéo chrétienne.
      De la même manière que je suis stupéfait de la mollesse et du flou de la réponse de la Communauté Européenne. Nous sommes donc prêts à tous les esclavages.
      « Ce que je crains, ce n’est pas leur force, c’est notre faiblesse » (Thucydide-
      Grèce, vers 400 Av JC.)

    8. madeleine

      Il y a bien eu le silence des Nations qui, toutes, étaient au courant des camps de la mort où 6 millions de Juifs sont morts, dans l’indifférence la plus totale. Mieux, ceux qui ont voulu fuir le nazisme ont trouvé portes closes aux Etats-Unis et en Europe. C’est ainsi que des navires entiers avec des milliers de Juifs à leur bord, comme le STRUMA, ont été coulés parce qu’aucun pays ne voulait de ces réfugiés. Même la Turquie (non-islamiste à l’époque) leur avait refusé l’asile.
      A présent la même indifférence s’affiche face aux morts Chrétiens. Aucune manifestation dans les rues. En Europe, en France, on ne manifeste « mort aux Juifs » que quand il s’agit du taper du Juif.
      Hollande, lui, se régale de voyages dans son avion privé, toujours dans les pays du Sud, où le soleil brille de préférence. Il se régale de palaces et de restaurants 5 étoiles (cette fois-ci accompagné de deux jeunes actrices). C’est de la pure provocation alors que c’est lui et ses prédécesseurs qui ont mis la France dans la merde où elle se débat.
      Si le monde était normal, il y aurait des Chrétiens du monde entier qui devraient aller se battre avec les Kurdes et les Coptes, comme les chevaliers français l’avaient fait en passant par St Jean de Compostelle. Mais il n’y a plus de « monde » ni de « normalité »….

    9. Elisa Naibed

      Il est invraisemblable que les grandes puissances, Etats-Unis, Russie, Allemagne, Chine, le Japon, qui ont tous été victimes à travers leurs citoyens, […]

      Ben voilà,c’est confirmé! La France (qui témoigne de la même indifférence crasse), n’est plus citée.Il est vrai que ce n’est plus une puissance, ni – a fortiori – une grande puissance! 🙂

    10. Robert Davis

      Les « droits de l’hommistes »? ils sont là pour défendre les foules agressives contre l’homme seul pas le contraire! Que faisait le cicr durant la guerre? ont-ils jamais essayé de faire quelque chose pour les juifs persécutés par les nazis? Cela a toujours été ainsi : les islamo-nazis sont nombreux? alors il ne faut pas y toucher,si l’un d’eux se plaint de son coiffeur ou de la femme qui ne veut pas être violée,il faut aller…à son secours! quant à ceux qu’ils massacrent…ils n’avaient qu’à être forts!!!!!!! Vous ne l’aviez pas encore compris? C EST POURQUOI IL FAUT ETRE FORTS ET LAISSER CHANTER CEUX QUI VEULENT AFFAIBLIR ISRAEL par exemple.

    11. Michael HOMSY

      Dans la Bible, le Christ nous demande, à nous les Chrétiens, de tout pardonner.

      Le Christ nous a prévenu. Il dit dans la Bible: « je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes » (Mathieu 10.16).

      Le Christ nous invite à tout endurer. Il dit dans la Bible : « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. » (Mathieu 5.10, 5.11).

      Le Christ nous dit: »Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera » (Marc 8.35).

      Les Chrétiens innocents, assassinés pour leur seule attachement au Christ sont donc au paradis pour l’éternité.

      Il ne faut donc pas les venger, mais imiter leur fidélité au Christ, leur miséricorde et se réjouir de leur bonheur dans les cieux.

      Michael HOMSY

    12. Michael HOMSY

      Cher Ephraïm

      &

      cher David Belhassen

      Notre Pape, à nous les catholiques, proteste contre toutes les violences commises contre les Chrétiens et de façon général contre tous les êtres humains.

      Bien cordialement,
      Michael HOMSY

    13. Michael HOMSY

      ERRATUM (rectificatif d’erreur de frappe dans mon précédent message)

      Cher Ephraïm
      &
      cher David Belhassen

      Notre Pape, à nous les catholiques, proteste contre toutes les violences commises contre les Chrétiens et, de façon général, contre les violences commises contre tous les êtres humains.

      Bien cordialement,
      Michael HOMSY

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *