toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

François Heilbronn, professeur des universités: Lettre au directeur de l’Express à propos de la couverture du magazine


François Heilbronn, professeur des universités: Lettre au directeur de l’Express à propos de la couverture du magazine

OPINION

François Heilbronn, Professeur des universités, vient d’écrire au Directeur de l’Express, la lettre suivante à propos de la couverture en photo ci-dessous:

Cher Monsieur,

Abonné à votre journal depuis plus de 20 ans. Admirateur de Raymond Aron, je découvre atterré la couverture de votre édition spéciale sur les Français juifs (photo en PJ).

Loading...

Je suis français depuis le 27 septembre 1791. En titrant, comme hélas l’avait fait le Monde, le 21 janvier: Juifs de France, vous me renvoyez à mon statut pré-émancipation, de Juif d’abord et défini uniquement par une appartenance territoriale, la France: apatride donc!!

Ma famille est française depuis 1791. Je suis la sixième génération sans discontinuer à être décorée de la Légion d’honneur. Mon grand-père et mes arrières grands pères l’ont été à titre militaire. Nous sommes des Français patriotes avant tout et aussi de confession juive.

De quel droit, pouvez vous nous renvoyer à un statut géographique, territorial et non national?

Le journal le Monde , chose rare d’ailleurs, a présenté ses excuses à ses lecteurs, jugeant son titre “Juifs de France” du 21 janvier 2015, “Malheureux et maladroit”

Pour aggraver la confusion, votre couverture est illustrée d’une jeune femme qui brandit un drapeau israélien. Vous entretenez ainsi toutes les confusions d’esprit les plus dangereuses.

Je suis officier de réserve parachutiste. Je brandis toujours le drapeau tricolore. Tous les Juifs habitant la France sont Français et se considèrent comme tel. Ils l’ont prouvé par leur héroïsme, leur sens public, leur créativité. Comme la très grande majorité d’entre eux, j’aime et je soutiens activement Israël, mais d’abord comme Français et comme démocrate, ensuite comme Juif.

Learn Hebrew online

Enfin vous sous-titrez “une assimilation exemplaire”. Auriez vous osé dire cela à Rachi de Troyes au 12ème siècle, à Bernard Lazare, à Léon Blum, à Georges Mandel, à Pierre Mendès-France ou encore à Raymond Aron.

Monsieur Barbier, je connais votre culture et votre sensibilité, je suis d’autant plus surpris que vous ayez pu laisser passer une telle couverture.

Un telle image nous renvoie au ghetto et nous blesse.

Loading...

Veuillez accepter, cher Monsieur, l’expression de ma considération attristée.

François Heilbronn
Professeur des universités associé à Sciences Po Paris

La Une du magazine l'Expresse sur les juifs de France

La Une du magazine l’Express sur les juifs de France





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 18 thoughts on “François Heilbronn, professeur des universités: Lettre au directeur de l’Express à propos de la couverture du magazine

    1. TRUDELLE Jean-Claude

      L’EXPRESS est dans le politiquement correct : c’est devenu une vitrine des bobos gauchos inaltérable soutien de l’assimilation des musulmans contre l’évidence !
      Je ne suis plus abonné à ce magazine malgré ses offres « privilégiées » aux anciens abonnés: je préfère VALEURS ACTUELLES indéfectible soutien à la cause de la liberté.
      Une petite étourderie : … se considèrent comme tels et non comme tel…

    2. Nemo

      Plus personne ne lit ces journaux inutiles et bavards.
      Mettez le mot « Juif » en couverture, et ça fait vendre … c’est la triste réalité et la seule raison d’âtre de cette « Une ».

    3. patricia

      C est fou qu en tres peu de temps le musulman est devenu francais alors qu un juif restera a tout jamais un juif.

    4. Lea

      Un jour Mr Kissinger disait à Mme Golda Meir je suis Americain Démocrate et enfin Juif. Mme Meir lui répondit en hébreu on lit de droite à gauche. Il serait boen que certains Francais qui se disent de « confession » juive se rappellent que le judaïsme c’est infiniment plus qu’une religion puisque tant de Juifs se proclamant athées sréclament de la nation juive.
      Quoi qu’il en soit il y a toujours une bonne âme qui se charge de rappeler à un Français juif qu’il est Juif français.

    5. Jacques

      En même temps, Christophe Barbier… l’auteur d’un édito, en août dernier, suite (ou à la fin) à l’opération « Bordure protectrice », édito rempli de clichés sur les Juifs et qui fit vivement réagir…
      C. Barbier a manifestement choisi son camp : celui de ceux qui sont prêts à faire des Juifs les coupables de tous les problèmes les touchant de près ou de loin, même lorsqu’ils sont victimes, des boucs émissaires idéals. Et c’est vrai qu’en mettant leur caractère juif avant leur nationalité française, il se facilite la tâche, le Barbier, pas fou.

    6. madeleine

      Je n’ai pas compris pourquoi le CRIF avait invité ce sale type à un colloque. J’avais écrit au CRIF pour lui dire mon opposition à cette invitation et pourquoi je la désapprouvais. J’ai même ajouté dans mon courrier que M. Barbier, s’il était quand même présent à ce colloque risquait de recevoir des oeufs et des tomates pourris. Je n’ai pas eu de réponse à mon courrier et C. Barbier s’est quand même rendu à l’invitation….

    7. Françoise M.

      Mon arrière-grand-père était brésilien, ma grand’mère d’origine italienne… alors ça veut dire que « mon assimilation est exemplaire » ??? Il n’y a qu’avec les juifs qu’on raconte ce genre d’absurdités. Ca va dans le sens de cette propagande insidieuse qui expulse virtuellement les juifs de leur pays. La présidente de la Ligue des Droits de l’Homme établit une équivalence entre l’imaginaire islamophobie et le réel antisémitisme, les rangeant sous la rubrique « xénophobie » !!! Et j’ai vu ça encore ailleurs, toujours dans cette sphère vertueusement antiraciste, capable de susciter le racisme pour se donner la noble tâche de le combattre, mais que l’on peut aussi soupçonner de traîtrise délibérée. Oui classer comme étrangère toute une partie de la population française, comme en 40, c »est de la traîtrise, et ça devrait être combattu clairement. Est-ce que ça ne tombe pas sous le coup de la loi ?

    8. Monique Meïra

      «  » Nous renvoie au ghetto et nous blesse ».Mais vous êtes déjà ghettoises et depuis longtemps! Petit à petit vos yeux se descillent, mais vous êtes blessé! Dites-lui plutôt merci à ce Mr.Barbier, grâce à lui vous allez redevenir juif, c’est votre identité première et véritable et les événements vont se charger de vous le rappeler jour après jour.Le temps presse, il est temps de rentrer à la maison votre place est avec nous, Israël vous attend. ..

    9. Marie

      Barbier n’est pas un homme de qualité depuis qu’il a écrit sur l’Expres fonde par Servan schreiber et Girous un commentaire nauséabond sur les « Juifs de France »
      C’est un sale prétentieux et sa couverture et son titre délégétimant les français juifs de leur nationalité est volontaire
      Ce n’est pas le premier et ce ne sera pas le dernier: tous les médias ,radios, chaînes de TV, journaux…….font de même depuis Giscard d’Estaing
      Seule un procès à ces médias leur fera recouvrir la raison
      Les arabes même terroriste sont des bretons, savoyard…français : quelle mascarade
      Tout ceci est fait pour nous expulser de la nation et de dire que nous cherchons à nous communariser nous mêmes .C’est une vieille stratégie pour affaiblir nos interventions et de dire que nous sommes des étrangers comme faisait Vichy.
      Comme je le disais il faut trainer en justice ceux qui nous traiterons de Juifs de France et cela prend des proportions jamais aussi fréquentés depuis l’arrivée des socialistes et du trio malfaisant : enseignants- magistrature- – journalisme des médias le tout avec la complicité des ministre: Taubira, Belkacem, Pèlerin et des partis politiques amis de la gauche

    10. JUSTICIEN

      Monsieur BARBIER n’en est pas à sa première co……e et, il n’est pas le seul.
      Le savoir et la connaissance n’ont pas la même valeur intellectuelle.

    11. Robert Davis

      Ce qui serait bcp plus efficace que les procès ce sont les bombes, ce sont elles qui ont fait des arabes des français qui ne savent pas dire un mot correct ou compréhensible… C’est aussi simple que cela,les gouvernants français sont des lâches et des paresseux qui ne gouvernent que…au plus pressé! Il y a des bombes c’est ,pressé pressé il faut leur donner raison même s’ils ont tort. Les autres n’ont pas de bombes alors …qu’ils attendent! LA JUSTICE NE S OBTIENT PAS TOUJOURS DANS LES TRIBUNAUX contrairemlent à ce que les naifs croient.

    12. Gérald

      Les expressions « Juif français » ou « Musulman de France » n’ont aucun sens et aucune valeur.

      Il n’y a que des Français… juifs, musulmans, chrétiens, bouddhistes, athées, etc.

      Des Français. Rien d’autre.

    13. goldenfarb samuel

      Moi je suis français, je mange du porc, et même de la viande avec de la sauce au fromage (escalope de veau au Roquefort). Certes, ma mère et ma grand mère étaient juives, nées à l’étranger. Mais elles ne sont plus là pour me dire ce qui est bien ou ce qui est mal, et mon épouse est Normande, alors vive la liberté, vive la République, vive la France, qui me permettent d’être « né juif » mais de « vivre Français » (et fier de l’être).

    14. germon

      Professeur Hellbronn, cela fait 20 ans que j’ai cessé mon abonnement à l’Express qui – à mon avis – n’est plus que l’ombre de ce qu’il fut au beau temps de JJSS et de Françoise Giroud. De fait, TOUS les hebdos on fait de manière souvent scandaleuse un gros tirage avec des UNE comme: « les Juifs et Israël,, Le Juifs en France, les Juifs et les Chrétiens etc… » çà rapporte gros et peu importe les dommages causés aux citoyens. Mone, money…

    15. basri

      J’ai entendu dire que Monsieur Barbier s’est marié avec une femme musulmane. Cela expliquerait le virage de l’express depuis quelque temps. A vérifier.

    16. Cat Ola Hadasha

      Le probleme n’est pas Barbier, mais Heilbronn ! Le pauvre, la vue d’un drapeau israelien le ramene au ghetto, la honte pour lui…Et c’est prof d’universite…. La morale de sa lettre bien nauseabonde, c’est qu’on melange pas les torchons et les serviettes, le drapeau tricolore, et le drapeau israelien, lequel nous ramene, lui, a des « confusions dangereuses »… S’il se fait un jour decapiter, ce monsieur, (Rass ve shalom !!!) ….ce ne sera pas une grande perte, vu que le cerveau me semble inexistant ou quasiment, dans cette tete-la. C’est professeur des universites mais ca pense pas, ca debite des grosses, grosses, betises…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *