toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Français de souche » une formule qui gène: Quand Benoît Hamon l’utilisait, lui-aussi, et que d’autres au PS poursuivent Alain Finkielkraut de l’avoir utilisé…


« Français de souche » une formule qui gène: Quand Benoît Hamon l’utilisait, lui-aussi, et que d’autres au PS poursuivent Alain Finkielkraut de l’avoir utilisé…

La formule a ses adeptes, surtout chez les identitaires et au Front national. Mais il n’y a pas qu’à l’extrême droite que l’expression « Français de souche » est utilisée. Lundi 23 février, lors du dîner du Crif, François Hollande himself a prononcé ces mots. Comble de l’absurde Alain Finkielkraut est actuellement poursuivi par 2 députés PS pour avoir prononcer ces mots tabous.

Le chef de l’État évoquait la profanation du cimetière juif de Sarre-Union, le 15 février, soulignant ainsi que la responsabilité de ces actes n’était pas à aller chercher du côté de l’étranger.

Mais il n’est pas le seul à gauche à avoir déjà utilisé cette expression. En juillet 2010, déjà, un certain Benoit Hamon usait de cette formule. Celui qui était alors porte-parole du Parti socialiste disait en conférence de presse :

Il n’y a pas de différence à faire entre un Français de souche et quelqu’un qui aurait acquis la citoyenneté plus récemment.

Benoît Hamon réagissait ainsi au discours prononcé par Nicolas Sarkozy à Grenoble et dans lequel le chef de l’État disait vouloir déchoir de la nationalité française les Français d’origine étrangère qui porterait atteinte à la vie d’un représentant de l’autorité publique.

Loading...

À l’époque, les mots du porte-parole du Parti socialiste n’avaient provoqué aucune polémique.

François Hollande n’a pas bénéficié du même traitement. Certains ont critiqué ce choix de mots. Aurélie Filippetti, immédiatement relayée par… Et puis Aurélie Filippetti tweeta. L’ancienne ministre de la Culture a dénoncé, mardi 24 février, une « faute » de François Hollande, faisant au passage sienne une citation d’Albert Camus :

Aurélie Filippetti tweeta

Un message immédiatement retweeté par Valérie Trierweiler.

lus tôt dans la matinée, c’est le député UMP des Français de l’étranger (Europe de l’Est, Asie, Pacifique) Thierry Mariani qui s’était insurgé contre l’emploi de ces mots… mais seulement pour estimer que « si Sarkozy avait osé » les prononcer, « il serait la cible de tous les antiracistes mondains » :

Thierry Mariani tweeta

Mardi 24 février, sur BFMTV, Bruno Le Roux a dénoncé l’expression « Français de souche ».

« Je n’emploie jamais cette expression et je bloque systématiquement sur les réseaux sociaux toutes les personnes qui utilisent cette expression« , a expliqué le chef de file des députés PS, ne semblant pas savoir que François Hollande avait lui-même utilisé cette expression la veille.

Learn Hebrew online

Ce qui a contraint Bruno Le Roux a sortir d’énormes pagaies et à ramer, à ramer, et ramer…

© Christian De Lablatinière pour Europe Israël





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “« Français de souche » une formule qui gène: Quand Benoît Hamon l’utilisait, lui-aussi, et que d’autres au PS poursuivent Alain Finkielkraut de l’avoir utilisé…

    1. Nemo

      Bien souvent, le meilleur moyen de rendre un mot populaire c’est de vouloir l’interdire.
      Donc bravo à ces deux andouilles d’avoir contribué – à leur façon – à la résurgence et à la dignité des français de souche.

    2. Ephraïm

      Anciens combattants de la guerre d’Algérie dont je fais partie , réveillez -vous ! il faut rappeler que l’armée française avait désigné les soldats français issus de la Métropole : FSE , c’est – à – dire « français de souche européenne  » et les militaires musulmans harkis :FSNA :  » français de souche nord africaine  » . Alors quelle est cette levée de boucliers contre l’affirmation de l’origine des français qui veulent s’affirmer en tant que tels et qui sont attachés au passé de la France et à sa culture ? cela s’ajoute encore à l’épidémie de falsification de repères et de l’enlisement dans le marécage des euphémismes : un aveugle est devenu « mal voyant  » et une femme de ménage « une technicienne de surface  » ! Ils sont fous ces français ! dirait Astérix si il revenait dans une machine à remonter le Temps ! je ne suis pas Astérix mais je pense la même chose !

    3. o.icaros

      Il faut arrêter avec ces conneries. Oui, il y a des Français de souche, c’est un fait, et des Français récents, encore un fait réel. Nous, nous ne sommes pas des Français ce souche et je ne me sent pas offensé par cette expression. Pour communiquer nous avons recours à des mots précis. Lorsqu’on dit: je suis un Français de souche ou je ne suis pas un Français de souche, on comprend tout de suite sans passer par des périphrases. Cela dit, bien que Français récent, je ne me sent pas moins Français qu’un Français de souche. On peut être un Français de souche qui ne se sent pas très Français et un Français récent patriote.
      En ce qui concerne Bruno Le Roux, le grand démocrate, cela ne m’étonne pas de lui qui avoue bloquer les commentaires dans lesquels figurent le mot « Français de souche ». Il a une tête à ça. Longtemps je me suis interrogé sur sa tête. J’ai enfin trouvé. Il a une tête de faux cul, au sens figuré comme au sens propre et encore plus au sens propre…

    4. Alauda

      Cette semaine au concours Aristophane Lépine, la palme de la sodomisation de lépidoptère pourrait être remise à… Bruno Le Roux.

      La larme à l’œil à la mode Filipetti, RT par sa copine, mérite un accessit.

      Un peu de phosphore pour changer : mangez du poisson.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *