OPINION
Il y a des jours où je regrette d’être née arabe.
Les jours où je me réveille devant le spectacle de gueules hirsutes prêtes à massacrer au nom d’Allah et où je m’endors avec le bruit des explosions diffusées sur fond de versets coraniques.
Les jours où je regarde les cadavres joncher les rues de Bagdad ou de Beyrouth par la faute des kamikazes ; où des cheikhs manchots et aveugles s’arrogent le droit d’émettre des fatwas parce qu’ils sont pleins comme des outres de haine et de sang ; où je vois des petites filles, les unes courir protéger de leur corps leur mère qu’on lapide, et les autres revêtir la robe de mariée à l’âge de 9 ans.
Et puis ces jours où j’entends des mamans chrétiennes confier en sanglotant que leur progéniture convertie à l’islam refuse de les toucher sous prétexte qu’elles sont impures. Quand j’entends pleurer ce père musulman parce qu’il ne sait pas pourquoi son garçon est allé se faire tuer en Syrie. À l’heure où celui-ci parade dans les faubourgs d’Alep, kalachnikov en bandoulière, en attendant de se repaître d’une gamine venue de la banlieue de Tunis ou de Londres, à qui l’on a fait croire que le viol est un laissez-passer pour le paradis.
Ces jours où je vois les Bill Gates dépenser leur argent pour les petits Africains et les François Pinault pour les artistes de leur continent, tandis que les cheikhs du Golfe dilapident leur fortune dans les casinos et les maisons de charme et qu’il ne vient pas à l’idée des nababs du Maghreb de penser au chômeur qui crève la faim, au poète qui vit en clandestin, à l’artiste qui n’a pas de quoi s’acheter un pinceau. Et tous ces croyants qui se prennent pour les inventeurs de la poudre alors qu’ils ne savent pas nouer une cravate, et je ne parle pas de leur incapacité à fabriquer une tablette ou une voiture. Les mêmes qui dénombrent les miracles de la science dans le Coran et sont dénués du plus petit savoir capable de faire reculer les maladies. Non !
L’Occident, ces prêcheurs pleins d’arrogance le vomissent, bien qu’ils ne puissent se passer de ses portables, de ses médicaments, de ses progrès en tous genres.
Et la cacophonie de ces « révolutions » qui tombent entre des mains obscurantistes comme le fruit de l’arbre.
Et ces gourdes qui se voilent et se courbent au lieu de flairer le piège
Ces islamistes qui parlent de démocratie et n’en croient pas un mot, qui clament le respect des femmes et les traitent en esclaves. Et ces gourdes qui se voilent et se courbent au lieu de flairer le piège, qui revendiquent le statut de coépouse, de complémentaire, de moins que rien ! Et ces « niqabées » qui, en Europe, prennent un malin plaisir à choquer le bon Gaulois ou le bon Belge comme si c’était une prouesse de sortir en scaphandrier ! Comme si c’était une manière de grandir l’islam que de le présenter dans ses atours les plus rétrogrades.
Ces jours, enfin, où je cherche le salut et ne le trouve nulle part, même pas auprès d’une élite intellectuelle arabe qui sévit sur les antennes et ignore le terrain, qui vitupère le jour et finit dans les bars la nuit, qui parle principes et se vend pour une poignée de dollars, qui fait du bruit et qui ne sert à rien !
Voilà, c’était mon quart d’heure de colère contre les miens. Ouf !
Par Fawzia Zouari
Fawzia Zouari, née au Kef, est une écrivaine et journaliste tunisienne.
Docteur en littérature française et comparée de la Sorbonne, Zouari vit à Paris depuis 1979. Elle travaille durant dix ans à l’Institut du monde arabe – à différents postes dont celui de rédactrice du magazine Qantara1 – avant de devenir journaliste à l’hebdomadaire Jeune Afrique en 19961.
Fawzia Zouari, fille de Carthage & des Lumières. Elle a donc trahi le tombeau des Ancêtres, en sortant du village familial et en tirant sa Tunisie éternelle vers le métissage: dans’J’ai épousé un Français’ elle raconte le tremblement identitaire vécu dans son couple: elle, Maghrébine attachée à la laïcité, lui Français, converti à l’Islam, limite’barbu’. Mais c’est dans l’humour et l’érudition que cette journaliste à Jeune Afrique trouve l’équilibre.
A sa place, je me demanderais plutôt si elle est bel et bien « arabe ». Entre nous, je pencherais davantage sur une origine berbère-amazigh. Elle n’a donc aucune honte à avoir du comportement ignominieux des arabo-musulmans, puisqu’elle ne l’est pas.
Allez parler aux demeures de service, les politiques, les medias, qui vont dans le sens du poil de l islamofasciste, en France et en Europe, ils sont collaborateurs de futurs terroristes et ne vous font pas de bien non plus, je parle de musulmans moderes et silencieux.
Bonjour.
Qu’elle soit Arabe, Française Juif, laïque, Musulmane ou Juive, qu’importe!!
Je vois une femme courageuse de s’exprimer avec intelligence,
Et de mettre en cause ce qu’elle dit être est :
Un manque de respect
Un manque manifeste d’intelligence
Un manque d’instruction car derrière ces propos » entre nous » je dirais que votre connaissance en la matière ne dépasse guère la chose et dissimule un racisme envers les arabo- musulmans.
Ce ne doit pas être évident pour qui se croit intelligent mais ne l’est pas
d’accepter qu’ une femme puisse être belle, intelligente, instruite un cran bien au dessus de la plupart des hommes.
JMP
Pour être arabe et fier dans la période actuelle il faut avoir une superpuissance de caractères surtout pour quelqu’un qui sait comment le monde fonctionne. La planète entière est programmée pour nous détester, Hollywood travaille depuis cent ans et beaucoup d’autre voies aussi et le pire est devant ma chère Fawzia!! Comme les médias passent la majorité de leurs temps à convaincre les gens superficiels à nous détester je vous conseille de bien faire travailler vos capacités mentales à subir les mépris de ces gens. Je sais beaucoup vont m’accuser de paranoïa mais bon ça aussi ça fait partie de l’épreuve. Bon courage Fawzia et à vos semblables
Madame, c’est le combat pour la vie qui est important, pas les origines. Vous n’avez pas choisi de naître arabe, musulmane, juive, noire mais vous avez choisi de dénoncer ce qui ne va pas dans la religion musulmane comme Voltaire avait dénoncé ce qui n’allait pas dans les religions chrétiennes et juives avec des mots parfois très durs.
Et qu’on ne me dise pas que c’est parce que ces jeunes sont nés dans des quartiers défavorisés qu’ils tuent. Des millions d’espagnols, d’italiens, de polonais de vietnamiens, de cambodgiens (boat people), d’africains chrétiens et musulmans sont nés dans ces quartiers défavorisés dans les années 70-80 et ils ne sont pas allés tuer des policiers, des juifs, des journalistes à cause de leur malheur d’être né dans des conditions difficiles
Ce sont des sectes islamistes comme il existe des sectes chrétiennes qui les ont embrigadés à la grande différence que les sectes chrétiennes retournent la violence contre elles-mêmes (suicides collectifs, refus de transfusion, châtiments corporels…) et non pas contre les autres et que les autorités chrétiennes condamnent fermement ces sectes et leurs pratiques et les excluent, ce que fait peu les imams, les muftis, les ayatollahs.
A Picard. Avant d’avancer vos insanités me concernant, vous feriez mieux de comprendre ce que j’ai dit, ce qui semble au dessus de votre intellect.
J’ai dit qu’avant de se dire « arabe », il faut d’abord savoir l’Histoire et pouvoir distinguer entre « arabophonie » et « arabité ». 90 pour cent des ressortissants d’Afrique du Nord ne sont pas « Arabes » ethniquement parlant, mais des Berbères arabophonisés.
De plus, il faut distinguer entre « Arabes » tout court et « Arabo-musulmans ». Il y a des « Arabes » athées, agnostiques, chrétiens etc… etc… Je ne vois donc pas pourquoi Madame Fawzia Zouari doit avoir honte d’être « Arabe », si elle dénonce les crimes commis par des musulmans ou même des arabo-musulmans.
Il y a là un glissement sémantique dangereux et pervers.
Mais je doute « Picard » que vous puissiez comprendre ce que je dis. Vos facultés intellectuelles me semblent limitées.
Quant à vos remarques en rapport avec la beauté de Mme Fawzia Zouari, elles trahissent un machoïsme camouflé et très de mauvais aloi.
Madame votre façon d’être arabe devrait rendre honteux ceux qui dévoient par leurs actes leur propre race. Si l’arabe c’est vous alors vive les arabes.!
A Lebatoivre. Depuis quand « arabe » est une race ??? Non seulement, l’arabité n’est pas une race, mais elle n’est pas pas non plus une ethnie ou un peuple. Tout juste une entité géopolitique basé sur le mythe de la « nation arabe », elle-même fondée sur le mythe de l’unicité de la langue arabe.
Fawzia ZOUARI, pour moi, vous êtes juste une grande dame et je voudrais être sûr que votre époux est conscient de la chance qu’il a d’être votre conjoint.
Pour le reste, j’ai regardé, cet après midi, les images de l’attaque du WESTGATE de NAIROBI. Rien dans le reportage ne permet de savoir si les salauds étaient arabes ou pas. Ce qui est certain, c’est qu’ils étaient musulmans. Ce qui est certain, c’est qu’ils ont laissé partir une chanceuse qui leur a dit être musulmane et ont abattu une caissière kényane malchanceuse qui leur a avoué être chrétienne….
Pauvre Ab
derhmanne tu n as rien compris ou refuse de comprendre Fawzia, elle agresse ton petit cerveau malade frustré qui hait la femme comme tous les paumés de ton espece.. Fawzia bravo quel courage et quelle lucidité.
Cependant je reste persuadée que les principaux responsables de cette tragedie que vivent les femmes dans les pays arabes, sont ces vils dictateurs entourés de grands bandits corrompus.. Ils imposent cette négation de ce beau potentiel humain que sont les femmes.
Cette négation de LA FEMME, donne naissance à ces sociétés malades que sont les sociétés musulmanes, quelquesoit, regardez l Inde, l Afghanistan, tous les pays musulmans maintiennent cette négation, et permettent ainsi au sexe masculin de dominer ecraser violer épouser de force , il n y aucune place au romantisme à l amour au coup de foudre à la reussite intelectuelle RIEN .
Alors certaines arrivent à fuir vers l occident comme moi et vous Fawzia, mais à quel prix … quelle desespérance..
Ce qui me dérange dans tout ça c’est le silence des arabes et des muzz je ne les voient pas condamner tout ça(cherly hebdo, merah daesh etc…) avec grande conviction donc merci a Fawzia Zouari de le faire
Sarha en tant que chrétienne je suis à 100% d accord avec vous.
Fawzia Zouari
Ne désespérez pas vous n’avez aucune honte à avoir quelques fois
D’être née arabe vous devriez être fière de combattre l’islamofachisme
Mais ne généralisez pas Madame il faut renier ces tueurs extrémistes qui
ne représentent pas la religion musulmane laïque que nous connaissons tous
Moi même étant juif d’origine tunisienne.
Pas d’amalgame je vous en suplie
Bon courage et avançons main dans la main
Fawzia je relis relis et relis « votre colere » et cela me procure un bien fou , c est tellement vrai, une analyse d un realisme absolu, que je souhaite voir lire et relire par toutes ces burquas ces barbus ce peuple arabe frustre paume haineux face a l Occident et face aux juifs……
A Babou. C’est quoi « la religion musulmane laïque » ? C’est rare de lire un tel paradoxe dans une seule expression !