TÉMOIGNAGES Des internautes de confessions juives racontent pourquoi ils n’envisagent pas de quitter la France pour Israël…
La France est devenue en 2014 le premier pays d’émigration vers Israël, avec le départ de plus de 7.000 juifs. Un phénomène qui s’expliquerait notamment par l’émergence d’un «antisémitisme complètement décomplexé» dans la société, comme l’expliquait en septembre Ariel Kandel, le directeur de l’Agence juive en France.
Pour autant, de nombreuses personnes de confession israélite n’envisagent pas de céder à la tentation de l’aliyah (la «montée» en Hébreux). Des internautes s’en expliquent…
«Fuir ce serait donner raison aux fanatiques»
Anthony a été le premier internaute à nous écrire. Dans un long message, ce juif de 25 ans nous explique garder pleine confiance en la France, malgré une envolée des actes antisémites en 2014. «Ce pays reste celui de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Les derniers événements ne changent rien pour moi. Plus que les différentes attaques, c’est le rassemblement de ce week-end qui démontre la possibilité d’une cohésion nationale autour d’une belle cause, celle de la paix. Cela m’a surtout renforcé dans ma judéité et mon appartenance à la nation française» déclare le jeune homme.
Joris, un autre internaute, nous a livré sa tristesse de voir la plupart de ses proches et amis émigrer en Israël, pour y «vivre leur judaïsme en sécurité». Lui, ne compte pour autant pas en faire autant. «Je suis né et j’ai grandi ici. Je me sens habité par un fort sentiment patriotique. Fuir, ce serait donner raison aux fanatiques. Ma place est en France, pas en Israël» affirme-t-il.
«Je suis juif. Mais je suis aussi citoyen français»
Ces différentes positions sont partagées par Alexandre, un jeune étudiant en droit, lui aussi de confession israélite. «Les temps sont durs, mais j’ai toujours pensé que les attaques de Merah, Nemouche ou Coulibaly étaient des actes isolés» raconte-t-il.
L’internaute affirme cependant observer avec crainte une montée de l’antisémitisme en France, venant notamment de la «banlieue», selon ses propres mots. «Ce phénomène est malheureusement réel, mais ne me fera pas quitter mon pays» enchaîne-t-il.
Car Alexandre ne veut pas oublier. La France, c’est aussi ce pays qui, il y a deux siècles, a offert à ses grands-parents apatrides, une nationalité. C’est aussi celui qui a transmis à ses parents une éducation. Et pour toutes ces raisons, il ne peut se résoudre à le quitter. «Oui, je suis juif. Mais je suis aussi citoyen français. Mon avenir est définitivement en France, un pays auquel je voue une reconnaissance éternelle» termine-t-il.
je ne quitterais pas la France car je n’en ai pas les moyens ni l’envie !
ma vie est ici …même si une bonne partie de ma famille vie en Israël !
Les juifs qui quittent la France pour Israël sont t ils autant en sécurité là bas (Israël ).Israël aussi doit faire face aux attaques du hamas et autres attaques contre la communauté juive:attaque au couteau , voiture bélier, attentat kamikaze .Quelqu’un peut il me donner son avis?
Que l’on soit en Israël ou ici, c’est le même combat de la liberté contre l’islamo-fascisme.
Pour ces juifs dés-orientés, leur slogan est : « L’an prochain à Paris » !
La Alyah des Juifs en Israël ne doit en aucun cas être dictée par l’antisémitisme, mais par la volonté de retour au pays des ancêtres afin d’y recouvrer la souveraineté perdue il y a deux mille ans du fait de l’impérialisme romain.
Israël n’est pas, et ne doit pas être, un « Etat-abri », un Etat-refuge, et encore moins une « caisse d’assurance » pour des Juifs diasporiques.
hi
» Israël n’est pas, et ne doit pas être, un « Etat-abri », un Etat-refuge, et encore moins une « caisse d’assurance » pour des Juifs diasporiques. »
que cela vous plaise ou non
israel est une garantie pour la survie du peuple juifs
les 2000ans de pogrom
la shoa a de faite changer les regle du jeu
oui israel a un role a part de tous autre pays
il ce doit d’etre l’ultime garantie de la survie du peuple juifs de toutes nouvel extermination totale
mais pour l’instant israel ne fait pas suffissament pour pouvoir remplir cette exigance .
l’etat juifs a une obligation , directement lié a la shoa
que cela vous palise ou non
l’histoire temps dans un sens , et pas forcement celiu que l’ony pense ou souhaite
by
nb ; mais les juifs en dispora son aussi indispensable pour la securité d’israel
israel doit agir pour survivre a cette 3e guerre mondiale qu ne dit pas son nom
a la fois pour liu meme ( l’etat juifs ) mais ausi et surtout pour la survie meme du peuple juifs
et cela commence par detriure ce faux peuple et etat palos
et etendre son territoire par securité
faire en sorte que le peuple juifs s’etendent sur tout la planet
etc..
et ce n’est nullment ce qui est fait pour l’instant et c’est une erreur monumentale vu les obligation specifique d’israel et du peuple juifs
Pour certains Juifs c’est chacun chez soi et D.ieu pour tous, meme si les racines sont de là bas !
A Yonii. Si vous aviez un peu d’éducation sioniste, vous auriez su que la revendication de retour au pays des ancêtres, a précédé la Shoah de près de 100 ans !
Faire un lien de cause à effet entre la Shoah et la création de l’Etat Israël, est le piège que la propagande palestiniste a tendu aux Juifs de la Diaspora, et vous y êtes tombé jusqu’au cou.
75 000 juifs français mais aussi des juifs étrangers comme la célèbre et richissime famille de Camondo qui avaient confiance dans les valeurs de la France se sont retrouvés à Auschwitz. Comme l’a dit un membre éminent : les pessimistes se sont retrouvés à New York, les optimistes à Auschwitz. Ma famille est très pessimiste.
Israel est la Nation de tous les Juifs comme l’Italie pour les Italiens ou la France pour les français. Un peu plus en fait puisqu’il n’y a qu’un seul Etat Juif dans le monde alors qu’il y en a bcp qui sont chrétiens ou mus.etc. Cependant dans ma mesure où les Etats ne sont pas foncièrement antisémites le danger n’est npas si grand en France,en Suède etc.et fuir dans ces conditions ne se justifie pas. Il suffit de faire une BONNE ANALYSE DE LA VRAIE SITUATION pour pouvoir faire un plan de bataille pour GAGNER la bataille pas seulement…résister! D’abord rechercher la CAUSE de l’antisémitisme. Je ne crois pas à l’exègèse profonde qu’on a vu déjà ici et partout mais à quelque chose de plus SIMPLE car les gens sont simples et non tous des docteurs en philo :les juifs sont trop sûrs d’eux DANS LE BON SENS DU TERME(pas celui que décrivent les antisémites de gaulle compris) et les IMBECILES N AIMENT PAS LES PREMIERS DE CLASSE SURTOUT S ILS ADAPTENT LEUT POLITIQUE A CE TYPE D ELITISME QUI N APARTIENT PAS A LA TERRE MAIS AU CIEL OU A LA PLANETE MARS.L’exemple actuel qui a tout déclenché cette fois(oui la prochaine fois ce sera autre chose d’accord…)le conflit arabo/Israelien : toute autre nation aurait bouté les jordaniens de Palestine Occidentale dehors.PAS LES JUIFS QUI SONT TROP BONS,TROP HONNETES,TROP ETHIQUES,TROP MERVEILLEURS,TROP MAGNIFIQUES etc. Resultat: paix IMPOSSIBLE, antisémitisme,antisionisme,haine etc etc.Finalement qui a raison : le petit chirugien « coupe-coupe » ou le grand scientifique qui veut guérir l’inguérissable par des rémèdes de la lune?
Il faut savoir jouer aux cow-boys et aux indiens comme aux USA dés l’âge de quatre ans. Tu tires, je tire..
C’est triste de lire des commentaires qui volent si bas et qui en plus se croient « fûtés ».
Lorsque je lis un commentaire qui fait part que les gens étaient ds la rue. Jamais le peuple français ne s est levé contre les meurtres des juifs. Demain il y a un rassemblement pour tous les crimes contre les juifs commis par les islamistes depuis ces 10 dernières années et là y aura que nous les juifs français.
Chacun est libre et doit faire ce qu’ il ressent.
Je pense que si on décide de quitter la france pour Israël c que cette flamme existait déjà en nous et que la montée de l antisémitisme n est que le facteur déclencheur.
Moi je me sens emotionnellement juive et éprouve un amour inconditionnel pour Israël et c cet amour avant tout qui me porte à faire mon alyah
Douce France, cher pays de mon enfance, que fais-tu ? ou es-tu ? pourquoi tes yeux restent-ils fermes devant tant d atrocites, toi si merveilleuse,si forte.
Toi qui portais en son sein les valeurs de liberte, d egalite et de fraternite, une reine que le monde entier venait admirer.
Et par ta faute uniquement par ta faute, tu t es laissee enroler, endormir, par les belles paroles, les beaux gestes, des princes detenant le pouvoir par l argent pour guerrir ton mal de vivre, et finir de s installer en ton sein, faire disparaitre definitivement tes ultimes richesses republicaines.
Pauvre France, cher pays de mon enfance, regarde toi, tu es foutue, tu as peur, ta force de vivre a disparue, ta force de survie s etiole peu a peu, que te reste t il, une etincelle ?, si elle est encore en toi fais la jaillir et reagis, montre que tu es capable de sauver en toi ta liberte, avant qu elle ne meurt a jamais.
.
YONIII
Je me permets de relever quelques points de votre message.
Vous affirmez « Israël n’est pas, et ne doit pas être, un « Etat-abri », un Etat-refuge ».
Je reformule : Israël ne doit pas être « qu’un » Etat abri ou « qu’un » « Etat refuge ».
Israël a aussi cette vocation à être « aussi » cela, en cas de nécessité.
Ce que malheureusement la génération qui a connu la Shoah n’a pas pu bénéficier.
Idéalement, autant dire que ça n’existe pas, chaque Juif devrait se tourner vers Israël et réaliser ce que leurs ancêtres n’ont cessé de psalmodier pendant des siècles : « L’an prochain à Jérusalem ! »
Alors, caisse d’assurance » pour des Juifs diasporiques ou non ? Ne jouons pas avec les mots.
Israël est-il (en tant qu’Etat) « une garantie pour la survie du peuple juif » ?
Israël existe et ne peut-être une garantie « que » pour les Juifs les plus conscients et les plus concernés. De même qu’un pourcentage minime d’hébreux sortirent d’Egypte, aujourd’hui, alors qu’Israël existe, sur l’ensemble des Juifs dans le monde, seule une minorité acceptera de redevenir hébreue.
Tiens, d’ailleurs vous-même, où résidez-vous en ce moment ? Qu’attendez-vous pour « monter » en Eretz Israël ?!
Vous dites que « la shoah a de fait changé les règles du jeu » : J’espère que vous ne pensez pas un instant que c’était un « jeu »…
Vous dites encore que « pour l’instant Israël ne fait pas suffisamment pour pouvoir remplir cette exigence ». Je reprends votre formule : « Alors, Israël caisse d’assurance » pour des Juifs diasporiques ou non ? » Que font les juifs de galout pour remplir cette exigence ?
Donc, selon vous « l’Etat juif a une obligation, directement lié à la shoah ».
Vous connaissez la formule « aide-toi et le Ciel t’aidera ». La suite de cette citation gagne à aussi être connue : « Si tu ne t’aides pas, D’ieu t’aidera quand même, c’est-à-dire qu’il continuera à influer (énergétiquement parlant) sur la situation en stagnation dans laquelle tu as décidé de te maintenir, en la renforçant. »
Donc, question : qu’est-ce que chacun, à son propre niveau et selon ses moyens, fait pour que sa situation de juif évolue dans la bonne direction ?
Est-ce que « les juifs de diaspora sont indispensables pour la sécurité d’Israël ? » : Disons que les juifs de diaspora sont complémentaires d’Israël, selon leurs actions concrètes.
Car il ne suffit pas de revendiquer son judaïsme de manière ostentatoire, sans rien n’agir de plus, là où chacun se trouve.
Plus concrètement, j’ai tendance à penser qu’Israël, c’est-à-dire les israéliens (et pas seulement les Juifs, car il y a aussi des bédouins, des druzes, des chrétiens qui sont dans les rangs de Tsahal) font plus pour l’Etat juif que des juifs en galout qui font si peu, concrètement.
Enfin, si, cette guerre latente a dit son nom. C’est pour cela qu’au-delà des discours propres à faire tourner les éoliennes, il faut retrousser ses manches …
De même, il faut rester réaliste, même s’il faut se battre, il n’est pas question de détruire aucun peuple, quand bien même il faut le combattre.
« Faire en sorte que les juifs s’entendent sur tout la planète » ? Je me demande si ce n’est pas l’une des raisons qui retarde la venue du Machiah, tant l’affaire paraît insurmontable …
Les juifs qui quittent la France risquent d’etre remplaces par des musulmans, ce qui est ni dans l’interet de la France, ni d’Israel. C’est les musulmans qu’il faut pousser a la Hijra!
@oncle Bob tout est dit.
Cordialement
Je suis d’accord avec David et Bob.
Pourquoi devons-nous nous quitter la France ? Qui va à la chasse perd sa place, dit le dicton. Ne laissons pas notre place à une communauté qui, pour le moment, se veut pacifique, mais à la longue peut se soumettre aussi aux dictats des plus féroces.
Il faut rester, résister et montrer à tout le monde qu’on a pas peur.
C’est notre pays et je ne vois pas pourquoi, moi, je dois le quitter.
Bonne journée à tous.
A capucine
Il y a actuellement 480 000 juifs en France et 6 à 10 millions d’arabe
Chaque année il y a une arrivée de 250 000 émigrants provenant des pays africains et Arabes. Si vous mettez vos enfants dans une école laïque ils risquent de se faire tabasser, dans une école juive ils risquent de se faire tuer.
Vous ne devez pas porter de Kippas. Par contre les femmes musulmanes peuvent porter le Tchador dans le rue. Quand vous sortez d’une synagogue, il faut faire attention que il n’y a personne qui vous attend pour faire votre fête. A part ça on vous massacre d’impôt pour donner à tous les parasites des banlieux, ceux qui nous vomissent. Bref à tous ceux qui restent dans ce beau pays je leur souhaite tous mes voeux de bonheur et de chance
Dernière nouvelle pour capucine ¨
Il est que la FRANCE n’est pas un pays que l’on peut quitter comme un pays sous un régime de dictat, tels un pays arabe, par exemple, ou le Nicaragua, ou Cuba, ou le Vénuezuella. La France est un pays démocratique ou les valeurs républicaine et laïque sont défendues, ou la communauté juive (ceux qui en font partis) sont protégés et préservés en toute sécurité. Oui, il a fallut les affaires Nimouche, Mérah, Kouachi pour en venir à ouvrir les yeux et ne pas laisser le fanatisme nous vaincre. Oui, pour la défense de ce pays, la France ou je suis né, et grandi librement attaché à ses valeurs patriotique auxquelles je suis attaché, mais pour combien de temps ? Combien de temps, la France tiendra t-elle face aux fascisme islamistes radical ? La menace est sérieuse mais pourtant, je me sens fortement français en moi et fier de l’être, comme je me sens juif marocain, Shleuhs. Oui je suis fier et alors, pourquoi ne le serais-je pas ? Mon inquiétude est le devenir de la France, ce pays que j’aime. Je ne peux imaginer que la France devienne un jour, « terre musulmane » ? Et pourtant, l’Europe, serait t-elle un jour musulmane ? Possible, car les indices démographique du vieux continent, l’indique bien, tout comme pour les Etats-Unis. Derrière cela, se cache le plan de Dieu. Un jour, viendra, ou tous les juifs des nations reviendront en Terre Sainte, Israël, Terre d’Avraham Itzaak et Yaacov, que Dieu nous a donné. Oui, un jour, ils reviendront de gré ou de force.
on voie que vous êtes jeunes.moi en 1942 javais 10 ans,ce ne sont pas les allemants,qui mon persécuté .la police française est venu chercher mon père,il n’est pas revenu. c’est petain qui m’a coller une belle étoile jaune.je suis né a paris 11.je suis français,mon abri c’est israel
Que devient la France ?
Un territoire de combat musulman ?
@Moka « Les juifs qui quittent la France pour Israël sont t ils autant en sécurité là bas (Israël ).Israël aussi doit faire face aux attaques du hamas »: Ah que voilà un propos de dhimmi Juif errant qui va réchauffer le coeur de Soral/Dieudonné/Tariq Ramadan et autres bobos keffié! Vous allez dans le sens de la lettre de François Heilbronn à l’Express: une profession de foi d' »Israélite français » à l’échine souple. Ma famille vit en France depuis l’an 695, au temps du roi Dagobert, et loin de la double allégeance, j’ai fait le choix de ne plus solliciter la protection d’une noblesse française version de Villepin, offerte à toutes les corruptions, et d’aller vendre chèrement ma peau en Israël plutôt que d’attendre le couteau des assassins en priant.
etre juif en diaspora c est avoir des amis juifs seulement ou presque.c est pense uo future juif des enfants c est plusieurs foid pendant le sanedis et les fetes juive.c est ne pas respire l atmosphere du shabat et des fetes comme en israel.le gout d etre juif en israel ne peut etre comparer avec la galoute.