Tout d’abord, un peu d’histoire:
Créée en 1851, l’exposition universelle a pour but de faire découvrir le génie industrielle et technologique britannique aux autres nations. (Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations) C’est à Londres, en pleine époque Victorienne, que se déroule cette première démonstration de puissance. Les années suivantes, Paris prend le relais. L’exposition universelle est alors organisée en plein Paris en 1855, 1867, 1878 et en 1889.
C’est d’ailleurs en 1889, pour fêter le centenaire de la révolution française, que Gustave Eiffel expose pour la première fois, devant plus de 100 000 visiteurs, ce monument-symbole d’une France puissante et conquérante : la tour Eiffel. (pour en savoir +)
L’exposition universelle s’est ensuite appelée EXPO à partir des années 80 mais n’a cessé de poursuivre le même objectif: exposer des créations industrielles, agricoles et scientifiques.
Cette année en 2015, pour la première fois en plus de 160 ans d’existence, l’EXPOsition Universelle accueille des artistes et des collectionneurs.
Une longue et pénible sélection a permis de faire sortir deux grands collectionneurs, capables de représenter l’Art en 2015: Giorgio Grasso (Italien) et Bosmat Niron (Israelienne).
La rencontre de Rome et de Jérusalem unis autour du beau et de l’excellence ! En voilà une belle nouvelle !
Bosmat Niron actuellement en Israël prépare l’événement.
Nous l’avons rencontré pour une entrevue exclusive – Europe-Israël.org.
Bosmat est une femme que l’on n’oublie pas. Petite de taille, extrêmement dynamique dotée d’un sourire ravageur, elle n’en fini plus d’accumuler les talents: sculpteur, peintre, plasticienne, professeur à l’Université de Tel Aviv – un C.V à faire tourner la tête.
Bosmat Niron est l’une des artistes les plus prisées d’Israël et expose partout dans le monde notamment à Paris. Elle a exposé durant plusieurs mois en coeur de ville, lui valant la visite d’un Nicolas Sarkozy en sortie dominicale.
Qui est-elle ?
Comme beaucoup d’israéliens, Bosmat Niron a été éduquée au respect de la nature, car la nature est fragile en Israël. Ce sentiment qu’elle incarne avec sincérité (puisqu’elle est aussi végétarienne) l’a poussé à développer une tendance qu’elle appelle l’Eco Art.
Pour elle, le monde est majoritairement régie par un modèle patriarcal qui ne facilite pas la paix et l’entente entre les peuples. Elle croit aux bienfaits d’une gestion matriarcale où la vie, parce que portée par les mères, aurait plus de valeur, une société féminine et non-féministe. Pourquoi pas?
La sélection EXPO 2015 parlera d’avenir d’écologie et d’humanité enracinée sous le slogan « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ».
Cela se déroulera à Milan tous les jours de 10h à 23 du 1er Mai au 31 octobre 2015.
Sans plus attendre, si vous voulez découvrir EXPO 2015 et l’ambassadrice israélienne EXPO 2015, deux adresses:
Pour réserver: expo2015.org
Pour découvrir le travail de Bosmat Nilon: bosmatniron.com
Reuven Wizmann pour KISSRAEL – Europe-israel.org
C’est très très beau, c’est coloré, c’est en mouvement, c’est vivant, c’est joyeux, c’est ISRAEL !