toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Deux membres du PS saisissent le CSA contre Alain Finkielkraut pour l’utilisation du terme ‘’Français de souche’’


Deux membres du PS saisissent le CSA contre Alain Finkielkraut pour l’utilisation du terme ‘’Français de souche’’

« Français de souche ». Le mot qui ne passe pas. Deux membres du conseil national du Parti socialiste saisissent le CSA contre Alain Finkielkraut pour avoir prononcé ces mots sur France 2 dans Des paroles et des actes.

Mehdi Ouraoui, également ancien directeur de cabinet de Harlem Désir à Solférino, et Naïma Charaï, conseillère régionale, publient ce vendredi 7 février un texte adressé à Olivier Schrameck, président du CSA, pour dénoncer ces mots « inacceptables« , « tenus librement à la télévision sur une chaîne publique, par un enseignant ».

Dans leur viseur, l’expression « Français de souche », « marqueur de l’extrême droite », comme l’explique Mehdi Ouraoui au Lab. Mais également un discours dans lequel Alain Finkelkraut « ne veut pas que la France, son enseignement et sa télévision deviennent l’Union soviétique de l’antiracisme sans cervelle ». Ni que « la France soit soumise au diktat de la diversité », a-t-il aussi assuré, comme le rapportent les deux socialistes.

Mehdi Ouraoui et Naïma Charaï en profitent aussi pour pointer la responsabilité des personnalités présentes autour du plateau qui n’ont pas eu de réaction pour condamner ces mots. « Il est encore plus choquant qu’aucun des représentants du service public présents sur le plateau n’ait jugé opportun de relever ni de contredire ces affirmations particulièrement choquantes », défendent les deux socialistes. Parmi eux, le journaliste David Pujadas, mais aussi Manuel Valls, ministre de l’Intérieur.

« On n’est pas dans une démarche de pénalisation », précise Mehdi Ouraoui. « On ne saisit pas la justice, et le CSA est garant des principes républicains à la télévision. Là, c’est choquant qu’il n’y ait aucune réaction sur le plateau », poursuit-il.

Pour eux, ces mots sont un danger pour la République :

Il est dangereux de dire, comme M.Finkielkraut, que certains Français seraient oubliés et d’autres privilégiés en raison de leurs origines, et d’inciter à leur comparaison et à leur confrontation.

Résultat :

C’est pourquoi nous saisissons aujourd’hui le CSA relativement à l’emploi de l’expression « Français de souche » et vous demandons de prendre toutes les mesures nécessaires au respect des principes fondamentaux de notre République à la télévision.

Voir le communiqué, partagé sur Twitter par Naïma Charaï :






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 22 thoughts on “Deux membres du PS saisissent le CSA contre Alain Finkielkraut pour l’utilisation du terme ‘’Français de souche’’

    1. MK

      Ils n’ont rien d’autre de mieux à faire et de plus constructifs ces connards du PS que d’attaquer FINKELKRAUT ?
      Détruire est le Maître mot de la GAUCHE !
      Mais concernant une explication, un débat en face à face, là il n’y a plus personne !
      Pauvre FRANCE !

    2. capucine

      Pourtant François Hollande a utilisé cette expression hier au diner du CRIF  » Français de souche  » pour dire que se sont des petits français qui ont profanés le cimetière de Sarre-Union !!
      MLP a dit que c’était très maladroit …

    3. haBIBI

      Encore une insulte raciste à l’égard des français de souche, par des français récents qui les nient ! pour mieux asseoir leur pouvoir tyrannique. Origine et religion de ces abrutis pervers ? Un parfum d’Afrique du nord peut-être.
      La première valeur de la République Française, sans laquelle toutes les autres n’ont aucun sens, c’est la Liberté.

    4. Nemo

      Qu’est-ce qu’ils ont contre les français de souche ?
      On ne les a pas entendu quand la houri des Indigènes de la République traite ces mêmes français de souche de « souchiens », ce qui est clairement insultant.

      Ils feraient mieux de réfléchir à ce que dit A. Finkielkraut.

    5. Laurence

      Mais c’est la vérité , les Français de souches existent
      C’est sùr que Mr Ouari et Mme Charai ne veulent pas entendre ces paroles mais c’est vrai
      Ils ne peuvent pas dire qu’ils sont Français de souche et ils demande au CSA d’intervenir
      Nous marchons sur la tete

    6. Alex

      Ils ne savent pas que Hollande a utilisé cette expression hier ? On n’est jamais trahi que par les siens…

      Courrez, camarades, vous avez un train de retard !

    7. madeleine

      Ecoutez les musulmans : on en a assez de vous et de vos histoires qui pourrissent la vie des Français. Avant que vous ne mettiez les pieds sur le sol français, ce genre d’histoires n’existait pas et les Français DE SOUCHE étaient bien tranquilles. Retournez d’où vous venez, pour le bien-être des Français de souche. C’est toujours le plus gêné qui doit partir. BYE BYE.

    8. Jacques

      Une expression à condamner parce qu’elle serait un « marqueur de l’extrême-droite » ?

      De plus en plus forts, ces socialos pro-muzz !
      A force de caresser leur clientèle électorale dans le sens du poil, il chercheront bientôt à interdire des termes ou expressions comme « national », « français », « immigration », « chômage », « étranger », et puis pourquoi pas tant qu’on y est « front » ou « Marine » ?

      Français de souche est une expression comme une autre, c’est la combinaison de deux mots bien français, n’en déplaise à ces malades.

      Si ce n’était ridicule quoique pas forcément impossible vu les spécimens, on en rirait de bon coeur. Et il y a des fois, on se dit que si le ridicule pouvait sinon tuer, du moins rendre sourd-muet, ce serait formidable.

    9. Nemo

      Ils veulent juste interdire aux gens de réfléchir en imposant une nouvelle novlangue …. c’est comme pour le mot « racisme » qu’il faudrait supprimer du dictionnaire pour que, comme par magie, le racisme n’existe plus …

      On en conclut simplement que ce dit Finkielkraut doit être bigrement pertinent pour déchaîner autant l’ire de ces petits kapos de la pensée.

    10. manitobaa

      Allez n’importe quoi c’est lamentable..ces deux membres du P S .
      C’est la Police Socialiste..
      Moi je tire mon chapeau à Alain Finkielkraut .tout ce qu’il dit coule de source.
      Il y en a plus beaucoup des personnalités comme cela en France ,on peut les compter sur les doigts avec Oullebech et Zemour…Sinon on est foutu…

    11. Alauda

      Quand ces gens ouvriront-ils le dictionnaire pour découvrir que l’on « fait souche » en France par ses enfants ?

      Dénoncer l’expression « Français de souche » comme un marqueur d’extrême droite c’est se moquer de la langue française et de la culture littéraire. C’est à se demander où Mehdi Ouraoui et Naïma Charaï sont allés à l’école. On ne saurait trop leur recommander la lecture de « L’Ecole des femmes », comédie de Molière du XVIIe siècle, dans laquelle un certain « ARNOLPHE, autrement M. DE LA SOUCHE » est le personnage principal.

      Alain Finkielkraut défend les HUMANITES, comme on les appelait jadis, qui préparaient les esprits à réfléchir. L’égalité devant la LOI n’est en rien remise en cause par son propos : il est question de la CULTURE transmise par la France, l’enseignement, la télévision.

      Cette culture ne saurait être réduite à des slogans partisans, sans mettre en péril l’avenir même de la France. Le CSA aura sans doute assez de sagesse pour ne donner suite à ce courrier verbeux autant que de mauvaise foi.

      es précieux et précieuses ridicules sont de retour.

    12. Zandvliet

      je m’interroge: je suis en France depuis l’âge de trois ans, mais toujours de nationalité hollandaise, détenteur de ce seul passeport, parfaitement conscient d’être hébergé par la nation française. Juste HÉBERGE …
      Je me conforme aux règles françaises, pour pouvoir y vivre et y travailler librement, afin de profiter de ce cadre de vie si envié par les autres nations, puisque si visité par tant de touristes.. je ne comprend pas que les ressortissants de ces nations du sud, généralement bénéficiaires d’une double nationalité, aient un problème avec ce terme !!
      Je ne suis pas francais de souche non plus, j’aime le chocolat  » de ruijter  » et le  » stroop » , je supporte l’équipe de foot hollandaise au mondial, mes amis francais de souche ne m’en tiennent pas rigueur, certains de mes amis, d’origine arabe, de souche, me fond partager leurs spécialités culinaires, et un des dernier bon couscous que j’ai pu déguster avait été cuisine par une algérienne de souche. Nous sommes conscients d’être dans un pays accueillant, libre, où il fait bon vivre, quand on se donne la peine de faire ce qu’il faut… Ces arabes qui veulent nier l’existence d’une différence entre les autochtones et les immigrés caractérise bien ce manque de respect a l’égard des toutes ces générations de Français de souche, qui ont contribues à la construction de ce pays, et dont seuls leurs descendants en sont les héritiers. Si ces mêmes descendants nous permettent de rester sur leur territoire, de contribuer à construire avec eux, j’en suis honoré,
      s’ils venaient à envahir mon pays, j’irai le défendre, et me retournerai contre eux. Comme ils le feraient, si mon pays avait cette fâcheuse idée.
      Voilà ce qui me paraît être normal, mais rien ne semble plus normal aujourd’hui…

    13. Alauda

      Un lien vidéo pour compléter ce que dit @Alex : http://www.dailymotion.com/video/x2hxxh3_hollande-et-les-francais-de-souche-diner-du-crif-23-02-2015_news?start=3

      L’expression s’applique aux profanateurs du cimetière juif de Sarre-Union :
       » jeunes lycéens « français de souche », comme on dit, ignorants au point de ne pas avoir vu les écritures en hébreu, inconscients pour ne pas avoir remarqué les étoiles de David, mais à ce point intolérants pour renverser le monument des victimes de la shoah  »

      Portrait d’un de ces jeunes « Français de souche » :
      « Pierre B. avait étrangement un ennemi déclaré : « le fascisme ». Il portait des slogans antifascistes sur ses vêtements. »

      On n’a pas encore vraiment entendu la dénonciation claire de l’antisémitisme propre à cette extrême gauche française « sans cervelle » au 10, rue de Solférino. C’est à se demander si des fantômes de la propagande vichyste n’y hanteraient pas les murs.

      Quel cauchemar que ces démons de la gauche dont l’Union soviétique – Alain Finkielkraut a raison de le souligner – fait partie !

      Il lui faut quoi au PS pour ouvrir – ou se laver – les yeux ? Un psychiatre ou un exorciste ?

    14. BENTOLILA GIM

      rien à dire il y a des idées à mettre en pratique , des métiers à promovoir des professions a revoir le cursus des ponts entre diplome à ouvrir …. pour le bien de chaque français son ascension sociale ….et pas à chercher des querelles futiles avec l’argent du citoyen contre des vérités émises et laissons Mo F. tranquille

    15. Varg

      Socialisme, communisme, islamisme et nazisme.
      Parfois j’ai l’impression que ces quatre mots n’ont font qu’un.

    16. roux

      Mehdi Ouraoui, également ancien directeur de cabinet de Harlem Désir à Solférino, et Naïma Charaï, conseillère régionale
      ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE AVEC VOS REMARQUES DEBILES.

    17. maujo

      Mon épouse est une vraie Française de souche (c’est un gros mot maintenant), son arbre généalogique doit remonter jusqu’à la révolution Française et certainement bien plus loin, cela ne fait pas d’elle une adepte du FN, elle n’est pas d’extrême droite et encore il faudrait s’entendre sur ce terme « d’extrême droit », il est vrais que si on ne pense pas comme ces socialistes gauchis à l’extrême on n’est d’extrême droite et puis je suis fiers d’être marié à une Française de souche et m..rde à qui cela ne plait pas ou qui s’en offusque.

    18. Robert Davis

      Donc d’après la gauche pourvoyeuse de guerres mondiales à l’infini on n’a plus le droit de définir les français de souche comme tels? comment faut-il dire alors: « ancien peuple français »? « peuple français à virer de france? « ancien peuple vivant en france »? « la race française éteinte »? ou encore : « la race française soumise »? « la race soumise »? « les esclaves des mus; »? Et ces membres « éminents » du ps pensent qu’avec ce genre de propos la guerre civile sera…évitée? moi je crois qu’elle se transformera en guerre mondiale!

    19. Giblin

      C’est quoi  » l’union soviétique de l’antiracisme sans cervelle » Lui oppose-t-il un antiracisme américain intelligent, qui évidemment ferait la différence qui convient entre l’antisémitisme et l’islamophobie?

    20. Jean Marchais

      Nos commissaires politiques de la gauche sectaire sont a l’ oeuvre pour restreindre encore un peu plus notre liberte d’ expression qui se reduit comme peau de chagrin. L’ arrogance de ces faiseurs de morale a sens unique, est incommensurable, tout comme leur mauvaise foi. Battons- nous pour proteger tous ceux qui ont le courage de braver les cliches debiles de la pensee unique.Notre pauvre France ressemble de plus en plus a une republique sovietoide, prete a nous enfermer dans un goulag mediatique.Il y a encore des Staliniens au PS…

    21. bouvard

      il n’y a pas de honte à être français de souche et à le crier haut et fort pour ne pas être confondus aux nouveaux français qui n’hésite pas, même en se servant de nos aides largement payée’s par nos impo^ts, de nous tuer ou nous égorger et je suis fière et je suis fière d’être bourguignon vous la connnaissez cette chanson que nous avons apprise dans notre jeunesse voudriez-vous qu’on l’oubliât ? que nenni on va bientot chanter AMI ENTENDS TU LE VOL NOIR DES CORBEAUX DANS LA PLAINE…..

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *