toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Copenhague : Les danois sous le choc. Réactions dans le monde entier. Le 1er ministre du Danemark parle d’attaques à caractère religieux.


Copenhague : Les danois sous le choc. Réactions dans le monde entier. Le 1er ministre du Danemark parle d’attaques à caractère religieux.

Image à la Une : La Grande Synagogue de Copenhague au coeur de la ville —–

A la suite de la première attaque, le premier ministre du Danemark, Helle Thorning-Schmidt, a dit, “Nous sommes certains maintenant que c’est une attaque à mobiles religieux et que par conséquent, c’est une attaque terroriste. Nous prenons la situation très au sérieux. Nous sommes en état d’urgence dans tout le pays et nous arrêterons les coupables.”

Le civil assassiné  dans la nuit devant la Grande Synagogue au centre de  Copenhague, était un membre de la Communauté juive qui gardait la synagogue au moment de la fusillade.

Dan Rosenberg Asmussen, le chef de la communauté juive locale a dit à la télévision danoise qu’environ 80 personnes de la communauté étaient rassemblées à l’intérieur pour une bat-mitzva au moment de l’attaque.

“La Communauté est sous le choc, c’est comme les attaques à Paris,” a dit Rosenberg Asmussen, “nous avions contacté la police après l’attaque du Café Krudttønden pour qu’ils soient présents à la bat-mitzva, mais malheureusement, cela n’a rien empêché.”

Rosenberg Asmussen a dit qu’il n’était pas présent à la célébration et qu’il pense avec horreur à ce qui aurait pu se produire si l’assaillant avait été capable de forcer l’entrée du bâtiment et de pénétrer à l’intérieur du centre communautaire.

On ne sait pas encore si le terroriste a en réalité essayé de forcer le passage pour entrer dans synagogue et si le  garde l’a arrêté.

Le jeune homme a reçu une balle dans la tête et les deux  policiers ont été blessés aux bras et aux jambes dans l’attaque selon les rapports. Les autorités ne savent pas encore si l’assaut mortel au café Krudttønden est en liaison avec cet attentat.

Le Rabbin Yitzi Loewenthal, représentant du Chabad à Copenhague a dit qu’il était à la synagogue juste quelques minutes avant l’attaque.

Un ancien membre de la communauté juive de Copenhague vivant actuellement aux USA a dit que “les juifs du Danemark, qui vivent en majorité à Copenhague, ressentent ce que la plupart des juifs européens disent – on est en sécurité aussi longtemps que vous restez noyés dans la masse. Il ne faut rien porter de ‘Juif’, ne pas parler d’Israël ou quoi que ce soit de juif en public, et tout ira bien.”

Le source qui n’a pas voulu révéler son identité a ajouté que “l’afflux de l’immigration musulmane combiné avec l’accroissement de la radicalisation  chez une minorité de musulmans immigrants a été problématique pour les juifs au cours des 10-20 dernières années.”

Le maire de New-York, Bill De Blasio a fortement réagi à l’événement : “La population de New York est en complète solidarité avec la communauté juive  de Copenhague, et presse les autorités danoises à faire tout leur possible pour protéger la communauté juive. L’intolérance et l’anti-sémitisme doivent être confrontés et éliminés et les efforts de sécurité doivent être visibles et extensifs. Ces tentatives brutales et haineuses aussi bien que celle au Café Krudttoenden qui servent à intimider ne seront pas permises.”

Le Café Krudttønden accueillait un débat  sur la liberté d’expression auquel assistait l’artiste suédois Lars Vilks, qui vit sous protection policière pour avoir été menacé de morts pour ces caricatures sur le «prophète Mahomet».

A la suite de la première attaque, le premier ministre du Danemark, Helle Thorning-Schmidt, a dit, “Nous sommes certains maintenant que c’est une attaque à mobiles religieux et que par conséquent, c’est une attaque terroriste. Nous prenons la situation très au sérieux. Nous sommes en état d’urgence dans tout le pays et nous arrêterons les coupables.”

Le mois dernier, après l’attaque terroriste à l’Hyper Cacher qui a fait 4 morts à Paris, la communauté juive du  Danemark avait demandé une présence policière devant la Grande Synagogue de Copenhague pendant les services et aux heures d’entrée et de sortie des étudiants de l’Ecole juive.

Dan Rosenberg Asmussen avait alors fait une demande écrite au ministre de  la Justice, Mette Frederiksen, qui a eu pour effet d’arrêter net les promesses à la communauté forte de 7000 personnes.  Elle a dit qu’elle reconsidérerait la sécurité des institutions juives.

Tous les leaders juifs ont appelé les autorités à protéger la communauté juive locale et à faire des efforts au niveau mondial pour combattre les islamistes  extrémistes.

“Nous faisons confiance au gouvernement danois pour qu’il prenne les mesures nécessaires pour traduire les coupables en justice et aider à juguler les attaques anti-sémites violentes,” a déclaré Ronald Lauder, le Président du Congrès juif mondial.

Les leaders du Centre Simon Wiesenthal ont dit que les attaques devraient inciter les dirigeants du monde à faire face à la montée de l’islam radical.  “Il est temps que le monde réagisse à cette plaie qui a un nom: le terrorisme islamiste. Il est temps que le monde civilisé avec en tête les USA s’attaque au fondamentalisme islamiste qui menace la paix dans le monde, qui menace les gens de toute foi épris de paix  et qui menace nos libertés, la liberté d’expression et la liberté de pratiquer  sa religion.”

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Copenhague : Les danois sous le choc. Réactions dans le monde entier. Le 1er ministre du Danemark parle d’attaques à caractère religieux.

    1. Nemo

      Non une fois de plus, il ne s’agit pas d’une « attaque à caractère religieux », mais d’une attaque islamiste à caractère terroriste, fasciste et antisémite !

      « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde »
      (Camus).

      NDLR : Nemo vous n’avez pas lu l’article. La ministre dit bien que c’est un attentat terroriste à mobile religieux (donc en fait un attentat islamiste – ça elle ne le dit pas pour le moment)

    2. maujo

      C’est la même engeance islamiste que le Danemark soutient en « Palestine », c’est bien dommage qu’il y ait encore dans le lot deux morts dont un juif parce que juif et choisi par la haine qui guide les islamistes.
      Ne dit on pas que nous sommes le peuple choisi par Dieu et malheureusement par les terroristes et fanatiques musulmans aussi .

    3. Nemo

      @ « NDLR » : c’est bien le problème !
      Jetez un coup d’oeil sur la presse ce matin en parcourant les une de Libé, Figaro, Monde, et vous verrez que les mots « islamiste » et « antisémite » en ce qui concerne l’attaque de la synagogue, n’est pas mentionné pour parler de ces attentats.
      C’est tout à fait frappant.

    4. Koiran Paula

      Tous les pays nordiques sont devenus extrêmement antisémites, en espérant sans doute ainsi calmer leurs banlieues, et acheter la tranquilité avec les musulmans. Ils n’achèteront que le déshonneur, ils n’auront pas la tranquillité, et ils verront tous les juifs qui ne leur ont jamais fait de mal, fuir,et remplacés par d’autres musulmans, qui seront beaucoup moins pacifiques..

    5. Pat

      Voilà la lumière est désormais faite .

      Les pays Européens ont accueilli toutes personnes en provenance de beaucoup de pays divers .

      Ce qui ressort c’est très clair , c’est que seuls les musulmans n’acceptent pas pas les lois et les coutumes des pays qui les ont accueillis .

      Alors c’est si limpide qu’il faut tout de même s’alarmer car ces rétifs veulent nous dicter leurs lois , leurs coutumes .

      Moi je dis  » Celui qui n’aimes pas le pays qui l’a accueilli et même si il y est né alors qu’il dégage .  »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap