OPINION
RELIGION – Pourquoi vouloir convertir le monde entier, sans exception, à ses croyances si ce n’est parce que la réalité impose une contradiction brutale à ces mêmes croyances?
Le juif est sorti de sa condition de dhimmi, soumis et méprisé. L’infidèle chrétien a triomphé du musulman, autrefois par la force de ses canonnières, de ses soldats et de ses colons, aujourd’hui par toutes ses réussites scientifiques et technologiques qui s’imposent partout et en particulier en terre d’islam. La femme, grâce à la contraception et à la transformation des modes de production, est devenue l’égale de l’homme et lui est même parfois supérieure.
La modernité vient ainsi heurter de plein fouet les croyances d’une société rurale et patriarcale, hantée par les djinns, et attachée à un seul Livre. Elle vient briser l’unité de l’Oumma et battre en brèche la conception d’un islam venu abolir et remplacer les autres religions monothéistes alors qu’elles devraient s’incliner devant la gloire et le glaive du prophète.
Une profonde insécurité s’est emparée d’une grande partie du monde musulman et a suscité une infériorité, vécue douloureusement, accompagnée de sentiments d’humiliation et d’un besoin de revanche.
Tout comme la défaite de la Première Guerre mondiale et l’humiliation du traité de Versailles ont réveillé le fanatisme germanique et la gloire rêvée du peuple aryen, les défaites répétées du monde arabo-musulman et son incapacité relative à faire face aux assauts d’une modernité agressive et triomphante favorisent le développement en son sein d’une frange radicale qui voudrait imposer une interprétation de la religion à laquelle la majorité des musulmans ne peuvent plus adhérer réellement. Si cette majorité ne s’y oppose pas toujours, c’est surtout pour ne pas paraître donner raison à ceux qu’elle considère comme des ennemis de sa foi.
Tous les mouvements de masse du XXe siècle ont visé à protéger des individus menacés dans leur existence matérielle ou frustrés dans leurs rêves de grandeur, dans leur impossibilité d’accéder à la réalisation de rêves narcissiques et mégalomanes en leur offrant la promesse excitante et valorisante de faire partie du monde des élus.
L’islam sous sa forme la plus radicale remplace les espérances avortées du nationalisme panarabe et du socialisme. Cet islam-là qui prétend exiger le triomphe du dieu unique est en réalité un mouvement totalitaire et fasciste, comme d’autres mouvements profanes qui l’ont précédé et inspiré dans l’Europe du XXe siècle. Ce qui le rend dangereux, c’est qu’il s’appuie sur une foi restée vivante et sur un besoin de revanche encore inassouvi de masses considérables qui cherchent encore une place à leur mesure dans le monde d’aujourd’hui.
hi
excellent mais…..
il manque 3 elements essentiel et complementaire afin d’avoir une reél utilité , si je pius dire (modestement , biensur)
d’un piont de vue strategique
1) piont faible de l’ennemi ( eux ) :
la perception de l’ennemi de son adversaire comme etant faible ( dhimmis , infidel ) rediute les capacité de l’ennemi face a nous
en somme cela fragilise l’ennemi liu meme ( auto fragilisation )
a exploité
etc…..
2) piont de force de la victime ( nous, pour l’instant ) ;
notre faiblesse est une force
notre force est une faiblesse
a exploité
etre une vicitme , n’est pas simplement etre en position de faiblesse en soit
surtout dans une situation extreme , defavorable a la vicitme
etre faible c’est aussi disposer de capacité qui depasse , celiu qui n’est pas la vcitime , et donc depasse celiu qui nous agresse ( notre agresseure en soi )
un agresseure qui agresse pour des raison non valable ( d’un piont de vue de l’evolution de la vie , pas d’un piont de vue personnelle , ideologique , religieuse … ) , sera inevitablement en position de faiblesse
et c’est cette faiblesse qu’il faut exploiter …… c’est cela que les vcitime doivent apprendre a exploiter en leurs faveur
et c’est cela qui manque dans vos texte
3) piont de faiblesse de la victime ( nous )
réussites scientifiques et technologiques
ses reussites ont a la fois augmenté notre capacité de modification de l’environnemnt en notrre faveur ;
mais cela a rediut notre determination a survivre .
ne plus avoir reéllment besion de ce battre pour survivre … ‘d un piont de vue mortel du terme
nous a rendu faible , dans notre capacité reél a survivre dans une situation extreme ;
nous achetons dans des magazin notre nourriture
ors en etat de guerre extreme , losrque ses magazin disparaitront beaucoup de gens mouront , non pas faute de pouvoir ce nourrire . mais faut de savoir ce nourrire sans magazin …… sans cette modernité …
cela touche a la fois la psychisme et l’environnment extreirure
le tous scientifiques et technologiques crée a la fois un avantage mais aussi une fragilité donc un inconvenient …..
la reussite crée ala fois un avantage mais… ausii un inconvenient
ce qu’il faut c’est un » juste » « equilibre » entre les deux , il faut a la fois reussir en partie , mais aussi echoué aussi en partie .
les deux sont avantageuseent et defavorable a la fois .
d’ou l’interet de beneficié des deux a la fois
car elles sont complementaire
etc….
livre
l’art de la guerre sun tzu
le complex occidentale del valle
by