toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Charlie Hebdo : Pour Philippe Val, « Oui, les terroristes ont gagné »


Charlie Hebdo : Pour Philippe Val, « Oui, les terroristes ont gagné »

Philippe Val, l’ancien patron de Charlie Hebdo, s’est dit mercredi inquiet de l’avenir du magazine satirique « enfermé dans un symbole », estimant que les terroristes avaient gagné.

« Je me demande comment un titre qui est devenu tellement symbolique, mondialement symbolique, peut survivre journalistiquement à un enfermement dans un symbole », a-t-il déclaré à Genève dans un entretien avec la télévision publique RTS.

Évoquant la surveillance policière omniprésente autour de l’équipe de Charlie Hebdo à Paris, il s’inquiète de la possibilité réelle de faire survivre la rédaction: « Est-ce qu’on peut travailler librement, faire des reportages, écrire, se balader dans la rue, avoir des rapports humains normaux, se nourrir, quand on est sous une telle menace? »

« Je crois que oui. On a perdu une bataille »

Questionné pour savoir si par leur attentat le 7 janvier contre le journal « les terroristes ont gagné« , Philippe Val a exprimé son désarroi: « Je vais essayer de dire quelque chose qui est difficile à dire pour moi, mais je crois que oui. On a perdu une bataille. Si on n’accepte pas qu’on a perdu cette bataille on ne saura pas y remédier« .

Loading...

« Déjà les journaux n’osent plus publier les caricatures (…) quelqu’un qui est dessinateur, il a signé pour être dessinateur pas pour être martyr, c’est contraire à la philosophie démocratique d’être martyr« , a poursuivi Philippe Val.

Un mois et demi après l’attentat qui a décimé une partie de sa rédaction, le journal satirique français Charlie Hebdo est reparu mercredi. L’attaque par deux extrémistes islamistes avait fait 12 morts dont cinq caricaturistes.

Philippe Val avait le premier décidé en 2006 la parution de caricatures de Mahomet, ce qui avait fait du journal une cible pour les extrémistes islamistes.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Charlie Hebdo : Pour Philippe Val, « Oui, les terroristes ont gagné »

    1. Nemo

      Un moment de déprime Mr Val ?
      Celui qui gagne la guerre c’est celui dont la cause est juste et qui ne baisse pas les bras – Charles de Gaulle. (de mémoire)

    2. geo

      Voila ce que je disais sur un forum; « Charlie » ne sera plus ce qu’il était, le gouvernement a donné ses consignes, ce journal est sur sa fin, fini de dire ou de rire de tout. Les djihadistes ont gagné deux fois! je dirais, notre liberté est bien mal en point. Comme je l’ai dit il y quelques mois, les journalistes sont entrés dans le rang, l’élève dissipé à été expulser.

    3. Jacques

      Tiens, enfin une personne lucide.

      Bien sûr qu’on a perdu une bataille, il n’y a qu’à voir toutes les manifestations, colloques etc. annulés à cause de la « menace terroriste »… ou le virage pris par CH lui-même, qui parlait dans son n° précédent de « pardon » de façon tout à fait déplacée (dhimmitude, oui !) ; ou les propos cherchant à apaiser, à amadouer les muslims de la part de multitudes de politiciens ou de journalistes…
      N’est-ce pas ce que cherchaient les islamistes ?

      « Je suis Charlie », le slogan le plus creux qui soit, qui aboutit au reniement par ceux qui le professent de leurs soit-disant convictions, un comble.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *