toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Après les attentats, Alyah ou pas Alyah ? Témoignages « Je me sens français avant d’être juif » « J’inscris ma religion dans un cadre républicain »


Après les attentats, Alyah ou pas Alyah ? Témoignages « Je me sens français avant d’être juif » « J’inscris ma religion dans un cadre républicain »

Un mois après les attentas commis contre « Charlie Hebdo » et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, rencontre avec des juifs dans une épicerie casher.

« Moi, je pense que Houellebecq a raison, je crois en son roman ! » À la caisse de l’épicerie casher d’Antony, la conversation n’est pas littéraire, mais politique. « Nous aurons un jour un président musulman » poursuit Michèle, prof de français à la retraite. Les autres clients n’osent pas trop la contredire, mais, à voir leurs mines déconfites, ils ne partagent pas sa vision politique.

En ce jour de shabbat, Michèle n’arrive pas à pardonner. Elle raconte qu’elle a été chassée d’Algérie qu’elle dit avoir « laissée en parfait état » et ne supporte pas de voir ce que ce pays est devenu sans elle. « Les temps sont messianiques » ajoute-t-elle, avant de tourner les talons.

Ce vendredi, l’ambiance est survoltée au Marché Cashbi d’Yves Bismuth. La peur d’être pris pour cible n’a pas dissuadé les clients qui affluent, malgré l’absence de protection devant le commerce. S’ils n’ont pas peur, tous se disent inquiets pour l’avenir et la place des juifs en France. La minorité est perçue comme une menace : « Il doit y avoir 500 000 juifs en France pour 6 millions de musulmans ! On ne peut pas lutter ! » explique Dan, un client de passage.

Loading...

Le départ n’occupe pas pour autant tous les esprits. L’alya serait le dernier recours si la situation devenait insoutenable. Mais pour l’instant, rien de tout cela. « Pourquoi partir ? La période est un peu dure, mais quand même ! On est bien ici. Et moi, je me sens français avant d’être juif »s’exclame Yves. « Moi, je vote FN, c’est la seule solution » martèle André, 81 ans, dont plus de 40 ans dans l’administration française. « Moi, je ne pourrais pas » rétorque l’épicier. « Ça serait comme voter pour les chambres à gaz » ajoute-t-il en se rappelant des propos sulfureux de l’ancien président du FN.

Des clients musulmans

Annie est kiné hospitalière. Elle fait shabbat quand elle le peut. « Il ne me serait jamais venu à l’idée de réclamer de ne pas travailler un samedi sous prétexte que c’est shabbat. J’inscris ma religion dans un cadre républicain« , affirme-t-elle avec fierté. Annie a l’habitude. Son père, qui était militaire, ne pouvait pas manger casher dans les villes de garnison où ils habitaient, alors, déjà, ils s’arrangeaient. Chacun entretient un rapport différent à la règle.

Dan tient le rayon charcuterie de l’épicerie. Le jambon de veau marche bien. Il y a même des clients musulmans qui viennent en acheter. « Bon, on évite simplement de parler politique et ça se passe très bien », philosophe le jeune boucher.

Nous croisons Daniel au rayon des vins. Kippa noire, longue barbe et foulard noué autour de la taille. « Je suis né dans le 14e arrondissement de Paris. Ma famille est en France depuis plus de deux cents ans. J’ai même un grand-père qui a fait la guerre de 14 ! » se rengorge cet employé d’une association d’entraide communautaire. Il se sent très français, mais la laïcité n’est pas trop son truc : « C’est la négation de la divinité, je suis contre !« 

Ce quinquagénaire a inscrit ses enfants dans une école juive, lui qui a suivi toute sa scolarité dans l’école de la République. « La France est une terre de liberté, je ne rencontre aucun problème. Bon, on m’appelle parfois Rabbi Jacob, mais ce n’est pas bien méchant.« 

Source

Learn Hebrew online




Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Après les attentats, Alyah ou pas Alyah ? Témoignages « Je me sens français avant d’être juif » « J’inscris ma religion dans un cadre républicain »

    1. Hava

      Etre juif n’est pas simplement une religion , c’est aussi faire partie d’un peuple !!

      et cela il y a énormément de gens qui l’oublient et d’autres qui ne le savent pas .

    2. paul

      « Il doit y avoir 500 000 juifs en France pour 6 millions de musulmans ! On ne peut pas lutter ! » explique Dan, un client de passage. »

      Et comment font nos frères Israéliens???

    3. Sarah33

      2,5 millions de français ont déjà quitté la France pour diverses raisons. Parmi eux de jeunes diplômés, des entrepreneurs, des chercheurs, des étudiants, de tous milieux et de toutes confessions. Personnellement je suis française de confession juive et je compte quitter la France, à l’instar de mes enfants et de leur famille, dans les 2 prochaines années.

    4. Robert Davis

      Le roman de Hoelbeck que je n’ai pas lu mais dont je connais l’essentiel n’est qu’un ROMAN! C’est aussi un AVERTISSEMENT qu’il est bon de connaitre car au train où vont les choses les ignorants ont toujours tort mais il n’est PAS vraiment réalisten à moins de prendre les français pour les derniers des IMBECILES! La france ne fait que des idioties depuis des années mais cela ne veut pas ndire qu’elle est vouée aux ibécilités ETERNELLES! Des fautes tout le monde en fait mais les gens intelligents savent CORRIGER les erreurs seuls les parfaits imbéciles en sont incapables. Moi je ne suis pas en mesure de dire si les français sont de parfaits imbéciles ou non et je suppose que peu de gens en sont capables mais à première vue,je suppose que les français ont suffisamment d’ENERGIE VITALE pour lutter contre l’invasion des barbares et la comparaison célèbre avec Rome n’est PAS EXACTE. L’armée et le peuple romain étaient…morts lorsque les invasions ont commencé. En fait sans être historien je crois qu’on PEUT DIRE QU IL N Y AVAIT MEME PLUS DE PEUPLE ROMAIN PUISQUE CELUI CO ETAIT COMPOSE …D ESCLAVES!
      M^me chose pour Byzance :lorsque l’amée Mehmet II s’est p^résenté devant ses murs avec une armée de 30.000 hommes ce qui a l’époque était énorme et un équipement formidable avec des canons italiens ou allemands je ne sais plus,ce que seuls les français et les espagnols (François 1er et Charlequint) possédaient,les byzantains étaient …300 pour défendre ses murs en majorité des vénitiens et gênois qui s’étaient emparés de toutes les richesses du pays totalement DECADENT.On ne peut pas comparer la france aussi décadente soit-elle à…ça!

    5. MOLIERE

      Mr ROBERT DAVIS, Moi aussi je pensais comme vous il y a encore peu de temps mais à la vitesse où vont les choses , je ne suis pas aussi optimiste que vous . Ne perdons pas de vue la perfidie des peuples musulmans , ils sont musulmans avant d’être français . Il y a eu un exposé avec vidéos à l’appui dans la lettre europe israel ( je ne me souviens plus le jour ) d’une dame docteur en droit islamique qui nous expliquait le coran et surtout les haddits . Ces derniers sont de véritables appels au meurtre . Vu le conditionnement intellectuel des soldats de l’ombre que propage cet idéologie islamique, je crains fort pour nos enfants . La seule solutions serait un sursaut Républicain , mais là encore vu les molassons qui nous dirigent , on est mal barrés . Qui vivra verra . —-

    6. Keller

      bonjour ! je ne suis pas juive mais je suis votre histoire via mon mari PASSIONNE par votre peuple élu ! Le commentaire de cette dame: »nous aurons 1 président musulman » : je n’y avais JAMAIS pensé !!!!!
      Nous sommes chrétiens évangéliques c à d : il a « rencontré » le Seigneur à 16 ans (il en a 75!) et moi , il y a 30 ans .

    7. noel

      Je suis Chrétien et j’aimerai faire mon alaya.
      Le frère de ma grand mère aurai 110 ans ,il m’a montré l’arbre généalogique avec les photoslorsque j’étais plus jeune.Il a disparu.
      Je me sent juif de part mes racines.
      Puis je faire mon alaya malgrès mes
      Bien cordialement ans ?
      Martial NOEL

    8. S.Levy

      1935 à 1939 – vous rappelez-vous de cette période? Et ensuite vous rappelez-vous « ICH BIN ERSTEN DEUTSCHE UND DANN JÜDISCHE… » ? Celui qui ignore l’histoire fatalement la revivra…!

    9. S.Levy

      Il faut considérer que les musulmans ne reconnaissent pas de fronteires; ils ne prennent pas une carte géographique, y tracent quelques lignes, la colorent et ensuite disent: Bien, toi Ali tu as le bleu, toi Soliman le rouge, toi Mohammed le vert, etc. Ils n’ont pas de lois quando il s’agit d’autres peuples, origines, croyances… faut pas se faire desm illusions. Ils s’en foutent comme de l’an quanrante de territoire, pays, propriétés… on peut leur donner tout, ils voudront toujours éliminer les « infidèles »…. Ils transformeront l’Europe em mer de sang e de feu pour arriver à leurs buts. Et puis, em aucun autre pays nous serons CHEZ NOUS!!! Tôt ou tard ils nous le feront sentir.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *