toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéo] Pas d’ « aliyah » pour la petite communauté juive: « on vit en Corse, on est bien ».


[Vidéo] Pas d’ « aliyah » pour la petite communauté juive: « on vit en Corse, on est bien ».

Yohan Cohen, Yoav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada ont été tués vendredi à Paris dans un supermarché casher, par le jihadiste Amedy Coulibaly. hypercasher Ce nouvel attentat antisémite, après celui du 19 mars 2012 à Toulouse où Mohamed Merah avait tué trois enfants et un enseignant d’une école juive, pourrait se traduire par une augmentation des départs de juifs français vers Israël, après une année 2014 record qui a vu 7.000 d’entre eux faire leur « aliyah », terme hébreu qui désigne l’émigration vers Israël. Avec un demi-million de membres, la communauté juive de France est la troisième plus importante au monde, après Israël et les Etats-Unis. En Corse, la petite communauté juive, estimée à moins d’une centaine de personnes, ne ressent pas cette insécurité qui pourrait la pousser à quitter l’île.

La petite communauté juive de Corse ne se sent pas menacée

Debora Bardini, ajaccienne de confession israélite; Daniel Bueno, bastiais de confession israélite; Nicolas Antonelli, président de l’association Corse-Israël. EQUIPE: Caroline Ferrer, Thierry Guespin, Dominique Lameta « On vit en Corse, on est bien (…) Chacun pratique son culte personnellement, il n’y a pas besoin de l’étaler dans la rue », explique Debora Bardini, ajaccienne de confession israélite. « Si un jour je me sens en danger, (…) et j’espère que cela n’arrivera jamais, je partirais là-bas », ajoute-t-elle. Cette émigration vers Israël est très marginale en Corse. « Les derniers qui sont partis sont des retraités », explique Daniel Bueno, bastiais de confession israélite. « Ils veulent y vivre pour retrouver leurs parents, leurs amis, mais ils n’avaient aucune raison de partir ». « Je pense qu’en Corse, ce sont des démarches plus ou moins individuelles. Il n’y a pas pour l’instant, grâce à Dieu, de menaces qui visent la communauté juive », ajoute Nicolas Antonelli, président de l’association Corse Israël. L’association Corse Israël, œuvre depuis une dizaine d’années pour le développement des relations entre la Corse et l’état d’Israël avec notamment la mise en place de jumelage entre les villes.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “[Vidéo] Pas d’ « aliyah » pour la petite communauté juive: « on vit en Corse, on est bien ».

    1. patricia

      Il faut croire que la Corse n est pas la France. Mais de toute facons les corses n ont rien de francais, il ne faut pas se mentir a soit meme. Que des colonisateurs ces francais.

    2. Koiran Paula

      Déjà durant la guerre, la Corse n’a pas déporté de juifs. Alors qu’in France c’était l’horreur. Bravo pout la banderolle durant le match de Bastia, aucun français n’aurait osé le faire. Bravo pour votre courage.

    3. TRUDELLE Jean-Claude

      bravo la Corse pour cette banderole déployée au cours d’un match de foot et qui dit, elle aussi, la vérité : en acceptant l’argent sale des émirs du pétrole on importe leurs « valeurs » dont l’islamisme.
      La Corse a résisté au bétonnage de ses côtes : elle résistera à l’islamisme et, s’il le faut, les armes à la main.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap