toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Une Cellule de l’Etat Islamique détenue à Hébron par une unité spéciale d’IDF


Une Cellule de l’Etat Islamique détenue à Hébron par une unité spéciale d’IDF

Image à la Une : En attente de jugement, les trois terroristes présumés apparentés à l’Etat Islamique d’Hébron sont sous bonne garde et en toute sécurité derrière les barreaux. Ahmed Shehadeh (gauche) – Qusai Maswadeh (centre) – Muhammad Zerrue (droite) // Crédit photo: Shin Bet

L’Agence israélienne de sécurité (Shin Bet) et l’armée israélienne avaient en novembre investi une cellule terroriste de trois membres présumés de l’Etat islamique (IS) à Hébron, a signalé dimanche Walla News, tandis que l’armée israélienne affirme intensifier la surveillance de cette menace croissante dans la région. Les informations concernant cette arrestation étaient restées confidentielles.

Les fonctionnaires ont déclaré qu’ils soupçonnaient le trio de l’intention de mener des attaques en Israël y compris des attentats contre Tsahal. L’un des détenus a admis avoir  planifié le meurtre d’un résident juif local à proximité « du Puits d’Abraham. »

Les hommes arrêtés, sont tous trois résidents d’Hébron. Ahmed Salah Shehadeh Wadeh, 22 ans, Muhammad Fayyad Zerrue, 21ans et Ktzai Ibrahim Dib Maswadeh, 23 ans ont reconnu avoir établi la cellule militaire, construit plusieurs bombes, et planifié le meurtre d’un soldat israélien, pour utiliser ses armes et son uniforme dans une future attaque terroriste.

Shehadeh a avoué le complot contre des Juifs d’Hébron, une tentative de faire exploser une bombe pour tuer des soldats de Tsahal et l’assemblage d’autres bombes. Les enquêteurs affirment qu’il projetait de créer une aile militarisée du Groupe Etat Islamique et qu’avec Maswadeh, il avait confectionné plusieurs engins explosifs, dont un utilisé sans succès contre des soldats de Tsahal, sans faire de victimes.

Une des tentatives consistait à se déguiser en soldats israéliens avec des uniformes volés puis d’assassiner d’autres soldats. La cellule avait effectivement commencé à perpétrer l’attaque, mais n’a pas donné suite pour des raisons non détaillées dans le rapport.

Leurs dossiers ont été transférés à la cour ces derniers jours pour une mise en accusation sur les nombreuses infractions comme l’adhésion à un groupe projetant des activités illégales, et d’autres charges non précisées à ce jour. Muhammad Zerrue a été inculpé par un tribunal militaire pour adhésion et activité au sein d’une organisation illégale. Shehadeh et Maswadeh seront jugés par un tribunal militaire en Judée-Samarie dans les jours prochains.

Dimanche également, la chaîne israélienne Channel 2 a indiqué que les services de renseignement de l’armée venaient de consacrer une force distincte pour se concentrer exclusivement aux activités de l’Etat islamique, en particulier à travers les médias sociaux.

«Nous avons fait des ajustements à l’intérieur des unités de collectes de renseignements de Tsahal parce que nous sommes venus à la conclusion qu’IS brise les frontières historiques», a dit le commandant de l’unité de renseignement ‘Hatzav’»

« La plupart des informations que nous recueillons proviennent  d’Internet; IS n’appartient pas à une région particulière dans laquelle nous pouvons trouver des sources « , a-t-il noté.

Auparavant, l’armée israélienne traquait principalement l’Etat Islamique par l’intermédiaire de sa division en charge de la Syrie. Cependant, les hauts fonctionnaires n’ont pas tardé à comprendre que l’organisation était un phénomène unique.

Selon le commandant de l’unité, «Lorsque nous avons vu les premières vidéos de décapitation nous avons compris qu’IS était quelque chose de nouveau, jamais vu auparavant».

«L’armée israélienne est profondément préoccupée par le fait que les vidéos de l’Etat Islamique affectent le public palestinien qui est très frustré par son leadership; nous suivons de près ce phénomène potentiel», a déclaré le haut fonctionnaire.

Les récentes arrestations à Hébron, confirment vraisemblablement  cet avertissement à propos de la menace émergente.

Même si rien n’indique que la cellule était sous le commandement direct de l’Etat islamique, le trio terroriste avait commencé à se rencontrer l’été dernier et avait adopté le drapeau et l’idéologie ISIS.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a déclaré que leur citoyenneté pourrait être révoquée, mais s’ils obtiennent le châtiment qu’ils méritent, il n’en sera pas question.

Le Renseignement israélien a été le héros silencieux – comme il est d’usage – dans la guerre contre le terrorisme.

Le Shin Bet et les unités de renseignement de Tsahal, travaillent 24/7, ont des informateurs dans toute la Judée, la Samarie et la bande de Gaza et trient des milliers de documents en langue arabe et des sources sociales pour réunir les éléments dispersés qui permettent de traquer les cellules terroristes.

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap