Eliezer Eizenschmidt, un des derniers survivants des Sonderkommando, ces hommes chargés des crématoires dans les camps d’exterminations nazis est décédé en Israël à l’âge de 94 ans.
Né en 1920 en Russie, Eizenschmidt avait été déporté avec sa famille à Auschwitz où il avait survécu au sein du Sonderkomando, une expérience qui l’avait marqué à vie. Parmi les 3,400 juifs forcés de brûler les corps des victimes des chambres à gaz, moins d’une centaine a survécu, les nazis exterminant ces hommes au bout de quelques mois.
En octobre 1944, Eizenschmidt avait préparé des grenades lors de la révolte des Sonderkommando, la seule tentative de révolte au sein du camp de la mort.
Blessé par balles pendant la Marche de la mort, il réussit à s’enfuir et se cache chez des paysans polonais avant d’immigrer en Palestine en 1946.
Menuisier puis mécanicien, ce survivant avait allumé une torche lors des cérémonies de la Journée du souvenir de la Shoah en 2013.
Trois anciens membres des Sonderkommando sont encore en vie, chacun résidant en dehors d’Israël.
DW
Source : Israpresse
Repose en paix Eliezer. Tes bourreaux ont été anéantis mais d’autres arrivent que les lâches laissent progresser…
Eliezer a vécu l’enfer des camps de concentration , et il a fait ce que les SS lui disait de faire sous peine d’être gazé lui aussi ..il lui aura fallu une force de caractère et beaucoup beaucoup de courage …
que ce Monsieur repose en paix …
Qu’il repose en paix !
repose en Paix
Oui, Capucine. Qu’il repose en paix maintenant