Un site affichant des contenus antisémites se fait passer pour la BBC, espérant apparemment prendre le prestige d’une des voix les plus renommées dans les médias du monde.
« Le terrorisme est la preuve de la surreprésentation des Juifs dans les démocraties » selon un article de ce site.
La publication « Les Juifs et les intérêts juifs sont-ils surreprésentés dans le gouvernement ? » a été mise en ligne le 22 janvier 2015 sur http://news.bbc.uk.to/, imitant la mise en page du site de nouvelles de la British Broadcasting Corporation. L’article affirme que la vague de djihadisme en France, où 17 personnes ont été tuées dans des attaques contre Charlie Hebdo et l’hypercacher, n’était pas suscitée par des motifs antisémites.
Justifiant le terrorisme islamiste et la violence anti-juive, l’article poursuit en écrivant qu’ils sont la preuve de la « surreprésentation » des Juifs dans les démocraties constitutionnelles des pays occidentaux comme le Royaume-Uni et les États-Unis.
L’article est écrit en bon anglais, mais des écarts réguliers de la ponctuation et des guillemets dans la phrase « une ‘démocratie’ qui ne remplit pas son but », trahissent la mascarade.
L’article est attribué à la « correspondante religieuse de la BBC« , Caroline Wyatt qui, le jour de sa publication a twitté « fausses page de la BBS. Attention, ce phénomène de plus en plus sophistiqué de fausses informations donne des maux de tête aux médias ».
« Un certain nombre d’articles parus la semaine dernière sur un canular de la BBC a créé le buzz en affirmant que des séquences vidéo de l’attaque Charlie Hebdo à Paris était des fausses« .
Le suffixe du domaine de http://news.bbc.uk.to/ indique qu’il est basé dans l’île polynésienne de Tonga.