Maintenant, il y a de la part d’un certain nombre de diplomates français (entre autres l’ambassadeur de France à Washington, Gérard Araud, mais il n’est pas le seul), une volonté de tenir un discours un peu différent, mais complémentaire, consistant à dire que les actes djihadistes antisémites tels l’attaque meurtrière contre le magasin Hyper Cacher n’ont aucun lien avec le Proche-Orient, la politique française vis-à-vis d’Israël, et la façon dont les médias rendent le plus souvent compte du conflit israélo-musulman.
Le « conflit du Proche-Orient » est importé en France chaque heure et chaque jour
Le premier discours était scandaleusement faux, dès lors que ce qui se passait, et se passe, au Proche-Orient avait un impact en France et dès lors que le « conflit du Proche-Orient » était importé en France chaque heure et chaque jour.
La façon dont les médias rendent compte du conflit israélo-musulman a un lien étroit avec ce qui se passe en France
Le deuxième discours est tout aussi scandaleusement faux : précisément parce que la politique française vis-à-vis d’Israël, et la façon dont les médias rendent le plus souvent compte du conflit israélo-musulman ont un lien étroit avec ce qui se passe en France.
Medhi Nemmouche, les frères Kouachi, Amedy Coulibaly, les assassins d’Ilan Halimi ou de Sebastien Sellam ne regardaient jamais la télévision, et vivaient une vue de sourds-muets aveugles ?
Qui peut imaginer que l’hostilité venimeuse de la France vis-à-vis d’Israël depuis plus de quatre décennies, les phrases perfides de dirigeants politiques, les communiqués du Ministère des Affaires étrangères sont un ensemble d’éléments perçus par personne ?
Qui peut penser que les réceptions accordées à Arafat, puis à Mahmoud Abbas, les funérailles quasiment officielles organisées pour le premier de ces deux sinistres personnages sont des événements qui se passent devant des aveugles ?
Qui peut considérer sans hypocrisie que les propos parlant sans cesse de « colonies », de « colons », de « territoires palestiniens occupés », de Gaza comme d’une « prison à ciel ouvert » soumise à un blocus israélien ne remplissent pas une fonction d’incitation à la haine ?
A-t-on oublié que Mohamed Merah a déclaré avoir voulu tuer des Juifs parce qu’il avait vu à la télévision la façon dont les Juifs traitaient les enfants palestiniens » ?
Qui oseraient dire que Medhi Nemmouche, les frères Kouachi, Amedy Coulibaly, ou avant eux les assassins d’Ilan Halimi ou de Sebastien Sellam ne regardaient jamais la télévision, et vivaient une vue de sourds-muets aveugles ?
Je dois le dire et je le dis : oui, la diplomatie française et la classe politique française en sa quasi-totalité portent une écrasante responsabilité, tant dans la montée de l’antisémitisme islamique qui règne désormais très largement en France. Et cet antisémitisme islamique a des conséquences meurtrières.
si j’étais un jeune musulman de banlieue et que j’écoutais les discours politiques français sur le Proche-Orient, je détesterais Israël et les Juifs, et je me dirai qu’en tolérant l’existence d’un Etat aussi infect qu’Israël, la France n’agit pas en conformité avec les paroles de ceux qui l’incarnent.
Et la diplomatie française et la classe politique française en sa quasi-totalité portent, symétriquement une écrasante responsabilité dans la dérive de jeunes musulmans vers l’islam radical qui légitime les assassinats de Juifs : si j’étais un jeune musulman de banlieue et que j’écoutais les discours politiques français sur le Proche-Orient, je détesterais Israël et les Juifs, et je me dirai qu’en tolérant l’existence d’un Etat aussi infect qu’Israël, la France n’agit pas en conformité avec les paroles de ceux qui l’incarnent.
Les médias français, trop souvent, contribuent à la dérive de jeunes Musulmans vers l’islam radical
Je dois le dire aussi, et je le dis : les médias français, trop souvent, portent une responsabilité complémentaire et alimentent eux-mêmes l’antisémitisme islamique et ses conséquences meurtrières.
Les médias français, trop souvent, contribuent à la dérive de jeunes Musulmans vers l’islam radical. Si j’étais un jeune Musulman de banlieue et si, comme ils sont nombreux à le faire, je regardais la télévision, je serais en colère contre Israël et contre les Juifs, et je pourrais finir par avoir le désir de voir Israël disparaître, voire par avoir des envies de meurtres vis-à-vis de Juifs.
On se demande ces temps derniers comment remédier à la situation. Au degré où nous en sommes, je ne suis pas certain qu’il y ait des remèdes. Mais au cour de ces remèdes, il y aurait la nécessité d’adopter une politique étrangère qui rompe avec la politique arabe de la France, la nécessité que bien davantage de dirigeants politiques parlent comme Claude Goasguen ou Meyer Habib, dont je dois louer une fois de plus l’immense courage.
Il y aurait la nécessité dans la sphère politique d’appeler un dictateur un dictateur et Mahmoud Abbas un terroriste corrompu, de rappeler la différence entre démocratie et totalitarisme et de dire qu’Israël est une démocratie sans cesse agressée et menacée. Il y aurait la nécessité de dire qu’un Etat palestinien ne pourrait voir le jour qu’après que l’Autorité palestinienne soit régie selon les règles de la démocratie et des droits de l’être humain (c’est impossible, je sais, et c’est pour cela, entre autres, que je pense qu’il n’y aura jamais d’Etat palestinien).
Il y aurait la nécessité de faire honte aux dirigeants politiques adoptant un autre langage en leur disant qu’ils se font complices de crime contre l’humanité.
Faut-il rappeler aux journalistes qu’un dictateur est un dictateur ?
Il y aurait la nécessité d’exiger, simplement, de nombre de journalistes, qu’ils fassent leur métier, qui est non pas d’être propagandistes au service d’une cause cloacale, mais de transmettre des informations.
Faut-il leur rappeler qu’un dictateur est un dictateur ? Faut-il leur exposer qui est Mahmoud Abbas et qu’Israël est une démocratie alors que dans l’Autorité Palestinienne les choses sont vraiment très différentes ?
Faut-il leur rappeler les règles éthiques les plus élémentaires ? Faut-il leur dire qu’en instillant la détestation d’Israël, ils tuent, et contribuent à mettre en marche de futurs Merah ou Coulibaly, et qu’en soutenant l’insoutenable « cause palestinienne », ils contribuent à la mort, aussi, de jeunes Arabes au Proche-Orient, et de jeunes Musulmans devant djihadistes en France ?
La société française peut-elle se ressaisir ? Je veux l’espérer. J’en doute souvent.
© Guy Millière pour Dreuz.info
et alors Mr Milliere ?
pourquoi la classe politique française , les médias ont-ils une si sinistre attitude ?
c’est parce qu’ils sont idiots ou alors ils ont un but précis , et cynique ?
vos analyses ne sont pas finies, vous n’osez pas pousser la porte.
je vous cite : « La société française peut-elle se ressaisir ? Je veux l’espérer. J’en doute souvent. »
et j’ajoute si vous ne savez pas conclure vos analyses et dénoncer les mauvaises intentions des élites françaises… effectivement ça ne changera pas.
merci Mr Milliére pour cet exposé.!..Les français ne comprennent pas…?
Pourquoi sont-ils aveugles ,..?
Ils ne voient pas que les juifs quittent la FRANCE…
Mariane de Tel Aviv
Inviter Mahmoud Abbas au défilé des politiques lors de la manifestation de dimanche était une provocation imbécile et irresponsable de Hollande vis à vis d’Israël. Y inviter aussi le Qatar qui finance Daesh et le roi de Jordanie en était une autre. D’autre part, il est tout à fait vrai que les journaleux sont coupables d’incitation à la haine juive et donc sont responsables des crimes commis envers la communauté juive. Le Monde (l’Immonde), Le Nouvel Observateur, le Point, Marianne s’en sont fait une spécialité. Bien entendu, nos « courriers de lecteurs » de protestation ou de mise au point ne sont JAMAIS reproduits. En revanche les courriers de haine envers Israël y pullulent. Les medias sont aux ordres du gouvernement lui même aux ordres du Qatar dont la générosité est sans limite. Une mention spéciale pour le traitre et renégat antisémite Laurent Fabius et pour la glauque Elizabeth Guigou.