toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Monsieur Netanyahu, la France est mon pays »


« Monsieur Netanyahu, la France est mon pays »

C’est le commentaire publié par une juive française dans le Huffington post qui rejette une proposition qui, visiblement, ne s’adressait pas à elle mais qui en plus qualifie ceux qui partent de « fuir lâchement … « Monsieur Netanyahu, la France est mon pays »

Extraits :

« On n’emporte pas sa patrie à la semelle de ses souliers », et, ce n’est pas en désertant vers une hypothétique terre promise que je serais en mesure de lui rendre tout ce qu’il m’a donné. Je n’ai aucune envie d’écrire des articles en direct de Jérusalem pour exprimer ma solidarité avec ceux que j’aurais laissés lâchement aux prises avec la barbarie. Un juif digne de ce nom ne s’enfuit pas devant le danger monsieur Netanyahu, il l’affronte la tête haute, car depuis la Shoah, nombre d’entre nous ont enfin décidé de ne plus être des moutons, mais des combattants de la liberté au service de cette république dont nous sommes les enfants.

En partant vivre en Israël comme vous nous y invitez, nous ne ferons que fuir lâchement devant cet intégrisme qui représente la négation de nos valeurs les plus sacrées, que ce soit celles de la république ou du judaïsme. Le respect, la tolérance et la liberté de s’exprimer dont notre peuple a souvent fait usage non sans talent. »

Je lui ai répondu :

Chère Madame,

Certains trouvent que votre lettre est pleine de bon sens. En fait, vous transformez le discours de Netanyahu pour mettre en valeur votre argutie insipide.

Personne ne vous a demandé de quitter votre pays. Cette invitation n’est pas assortie d’une contrainte par corps. Libre à vous de rester, sans même chercher des arguments, pour vous justifier. Quiconque lira votre article comprendra que vous n’avez pas le profil des gens destinataires de cette invitation.

Vous dites : « Mon éducation a prudemment laissé la religion de côté me laissant libre de mes choix ». Vous voulez dire que le choix vous a été imposé par le non choix. Vous n’avez donc probablement aucune trace religieuse de votre judaïsme et votre assimilation est peut-être en cours de progression avancée. Vous n’avez ni l’envie, ni le besoin, ni même l’obligation religieuse de porter une Kippa. Ca peut faciliter l’acceptation de votre message. Vous avez communié avec « tant d’autres » le 10 mai 81. Et depuis vous communiez toujours ? Et avec les mêmes gens ?

Vous voulez donner des cours de courage ? Quelles sont vos performances dans ce domaine ?

Celles de Netanyahu sont connues : Il était membre de l’unité de commandos la plus prestigieuse de Tsahal. Il a participé à des dizaines d’opérations y compris celle de la libération des otages dans l’avion de la compagnie Sabena en mai 1972 pendant laquelle il a été blessé. Il a perdu son frère Yoni dans l’opération « Entebbe » en juillet 1976.

Je pense que si j’avais votre profil j’aurais peut-être réagi comme vous, mais je ne me serais pas mêlé d’un débat si loin de moi. Votre vie, votre famille, vos amis sont ici. Qu’ils s’appellent Jean-Luc ou Ahmed peut importe. Je comprends que vous souhaitiez rester avec eux. Je pense que vous serez plus utile ici pour ceux qui y resteront, mais aussi pour ceux qui partiront rejoindre « le foyer juif ».

Source : Rémy TAIEB –  Defense Medias Israel

Article complet : http://www.huffingtonpost.fr/brigitte-goldberg/







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 13 thoughts on “« Monsieur Netanyahu, la France est mon pays »

    1. marie

      Merci de cette réponse à cette pleutre qui veut donner des leçons àau héros d’Israël : Nethanyaou dont le courage est légendaire ainsi que le commandant YONI qu’il soit à la droite de D…
      M. Nethanyaou merci et encore merci vous avec Tsahal vous êtes le bouclier d’Israël
      Vous avez raison mille fois: Israël est notre foyer celui des juifs du monde entier car nous sommes en exil surtout dans cette europe maudite et nazie
      Merci de votre venue en France pour défiler vous le vaillant soldat de Tsahal à côté des hypocrites européeens et des terroristes abbas et l’émis du qatar
      Votre présence nous réconforte et votre message nous rassure car nous savons qu’au delà de la méditerannée nous avons notre vrai pays qui nous attend
      Que hachem vous protège , vous et les vôtres qui avaient payé un lourd tribut pour qu’Israël vive
      D… vous bénisse et tous les vrais juifs de France vous aiment

    2. Cyrano

      Heureusement qu’il est venu et au premier rang . Quand on voit la bande de faux culs hypocrites pourvoyeurs de fonds pour les terroristes défiler alors que tout le monde sait que ce sont eux qui tirent les ficelles avec le hamas et le hezbola cela me donne la nausée . Attendons et voyons les actes après tant de blablas ET VITE

    3. Dina hertzog

      C’est à cette dame que je veux répondre: Mon propre grand père à dit comme vous lorsque prévenu de la rafle du Vel d’hiv on le sommait de quitter Paris pour se sauver ( bien qu’ayant combattu pendant la première guerre dans l’armée française comme volontaire il n’avait pas fait ses papiers et était de ce fait apatride et donc fut arrêté avec la première vague): « J’ai combattu à Verdun au côté de Pétain jamais il ne me vendra » se sont les dernières paroles d’homme libre que mon grand-père dira à sa femme qui elle décida de quitter Paris pour se réfugier en province chez une de ses filles. Il eu peut être de la chance il mourut pendant son transfert entre Drancy et Auschwitz. ( Et cela nous l’avons appris bien plus tard) et se sont des policiers français qui l’on arrêté et donner aux allemands. Et lui non plus ne portait pas de Kippa…

    4. Yéochoua

      Retenez bien le nom de cette personne. Question, faudra-t-il pardonner son cynisme lorsqu’elle implorera Israël de venir la sauver ou faudra-t-il lui en tenir rigueur? Est-ce du courage que de flatter un pays qui arme des islamistes. Sait-elle avant de parler de la sorte que le tueur de l’épicerie aurait dû rester en prison? A moins qu’elle ne se fournisse pas en alimentation cachère.
      Etre servile et fier de l’être, mais on aura tout vu.
      Justement, avec son engagement, Netanyahou remonte un peu dans mon estime.

    5. Lea

      Chère Madame,
      comme il est facile de proclamer votre amour indefectible pour la France sachant qu’en cas de ‘coup dur’ vous pourrez toujours venir vous réfugier en Israël ou vous serez bien accueillie je vous le promets. En vous souhaitant une longue vie PAiSIBLE dans ce beau pays où la haine du JUifs persiste à se manifester 70 ans seulement après la Shoa. Mais il n’y a pas pire sourd que celui/celle qui ne veut pas entendre ou pire aveugle que celui/celle qui ne veut pas voir.

    6. Yéochoua

      De toute façon, on ne fuit pas les musulmans intégristes en venant en Israël. A moins que la personne ne soit pas au courant de l’actualité. Mais au moins, quand on les combat depuis Israël, on ne se trompe pas de guerre. Si un Juif se met à fuir Israël pour les raisons que vous invoquez, Mme, alors on pourra dire qu’il manque de courage ; mais qu’il quitte un pays où il n’a plus rien à faire pour rejoindre Israël ne peut en aucun cas être un manque de courage.
      Combien de Juifs ont-ils pris part à la révolution russe de 1917? Ils ont combattu avec courage. La suite est connue, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’erreurs sur les choix des orientations de son courage.

    7. Fabrice

      Oui Madame la France est votre pays et Israel votre maison…
      Inutile de vous rappeler les bienfaits du cadre familial…

    8. Pilou

      Madame,

      Loin de moi de vouloir aliéner vos convictions, dont je respecte.

      Juste vouloir vous signaler le moment solennel pour Benjamin Netanyahu à son entrée à la Grande Synagogue de la Victoire, accueilli comme un Roi d’Israël, au cris de :« Bibi, taazor lanou ».

      Je vous en laisse la traduction et si votre nationalité française vous rend dans l’impossibilité de la faire, sachez que je serais disponible pour vous la faire.

    9. paul

      Les elucubrations de cette dame releve d’une ignorance totale sur le pourquoi d’Israel.
      Sans doute n’a t elle pas connu la periode 1938/1945.
      Point n’est besoin d’etre religieux pour comprendre Israel.Il suffit de s’y rendre une seule fois et tout s’eclaire.
      Le Danger vécu en ce moment en Europe,les Israeliens l’ont vecu et le vivent au quotidien et ils ne demandent a personne de se substituer à eux pour se defendre.
      Et ce que cette dame semble ignorer c’est que les jeunes israeliens qui perdent la vie pour se defendre le font aussi pour elle car tot ou tard elle aura à choisir en toute liberté.

    10. Red 13

      « Un Juif digne de ce nom ne s’enfuit pas devant le danger, il l’affronte la tête haute »

      Très bien cette petite… y’en a qui devraient prendre exemple. Couards !

    11. TRUDELLE Jean-Claude

      Shalom,
      Je ne m’étonne plus de rien surtout pas de l’ignorance crasse des « bobos » dont cette dame doit faire partie : on peut critiquer l’homme politique NETANYAHU mais pas ses qualités de charisme et de courage face au danger de mort que comporte son activité dans les commandos d’élite de TSAHAL : aucun de nos dirigeants actuels d’Europe n’ont cette expérience, se contentant d’être des « salonniers »qui pérorent dans le vide immense de leur couardise refusant de mettre des mots (islamisme) sur des maux (terrorisme islamique).
      Le frère de Bibi le lieutenant-colonel Yoni est mort en arrachant des juifs au terrorisme d’état ougandais complice des « courageux » preneurs d’otage d’un avion de ligne :qui a ces références chez nos gouvernants occidentaux?

    12. haBIBI

      Il me semble que pour la plupart vous ne saisissez pas le sens profond et beau du message de cette dame, qui est pourtant l’essentiel; et votre mépris égotique indigné, qui enferme cette personne dans ses mots et la dépèce, est bien ténébreux.
      Quelle tristesse !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap