toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Marseille : Des coups de feu devant une synagogue


Marseille : Des coups de feu devant une synagogue

Six coups de feu ont été tirés mercredi soir, vers 20h30, devant la synagogue de la rue François-Mauriac, à Pont-de-Vivaux (10e arr. de Marseille), qui était gardée par des militaires du 4e Régiment de chasseurs alpins.

Le tireur aurait agi depuis l’arrière d’un véhicule.

L’arme utilisée pourrait toutefois n’être qu’une réplique de carabine électrique. Aucun blessé n’est à déplorer et aucun projectile n’a été retrouvé. L’affaire aurait pu tourner au drame si l’un des militaires avait riposté avec son arme.

Loading...

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 19 thoughts on “Marseille : Des coups de feu devant une synagogue

    1. Yéochoua

      L’affaire aurait pu tourner au drame si l’un des militaires avait répliqué avec son arme ??? Ce qui est dramatique, c’est précisément le fait que les militaires ne l’ont pas descendu. Il est clair qu’il s’agit d’un test, et qu’ils essaient de voir jusqu’où ils peuvent aller. השם יצילנו

    2. Zakhor

      La photo est celle de la Grande Synagogue de la rue Breteuil. Un peu plus de précisions , les journalistes d’Europe Israël ! Merci.

    3. Christian - Europe-Israel.org

      Zakhor nous n’avons pas plus de précision. La photo n’est là que pour illustrer l’article.
      La dépêche dit ceci:
      « Six coups de feu ont été tirés mercredi soir, vers 20h30, devant la synagogue de la rue François-Mauriac, à Pont-de-Vivaux (10e arr. de Marseille), qui était gardée par des militaires du 4e Régiment de chasseurs alpins. « 

    4. Zakhor

      Pour « illustrer » l’article. Soit.
      Mais cette illustration est trompeuse, car il faut se mettre à la place des juifs de Marseille, qui vont s’affoler. Qui plus est, la syna est située non loin du quartier juif de la ville, où il y a un complexe scolaire ( pas moins de 800 petits enfants, collégiens et lycéens), des superettes, des restaurants, et des librairies , et des et des centres d’études, et un centre culturel.
      Votre argument n’est pas recevable, à défaut d’être sérieux.
      Voila, chabbat chalom.

    5. Schlomo Hamelekh-Europe-Israël.org

      Zakhor,
      Votre remarque est justifiée, mais votre critique est néanmoins excessive.
      Sur le lien qui renvoie à la source de l’information de Provence.com, vous y lirez : « Six coups de feu ont été tirés mercredi soir, vers 20h30, devant la synagogue de la rue François-Mauriac, à Pont-de-Vivaux (10e arr. de Marseille), qui était gardée par des militaires du 4e Régiment de chasseurs alpins. »
      L’information est contextualisée (« devant la synagogue de la rue François-Mauriac »), et le fait que « la synagogue était gardée par des militaires du 4e Régiment de chasseurs alpins », est aussi mentionné par plusieurs médias.
      De ce fait, l’illustration est la plus fidèle possible et est en concordance avec les faits.
      Que des juifs de Marseille puissent s’affoler, c’est un fait, mais s’ils devaient l’être ce serait bien en conséquence des faits rapportés et non de l’illustration qui étaie l’information.
      Chabbat chalom à vous.

    6. Zakhor

      Schlomo Hamelekh.
      Bien sûr que l’information est contextualisée.
      Vous écrivez aussi que  » l’illustration la plus fidèle possible est en concordance avec les faits ». Mais elle ne l’est pas en totalité.
      Ce n’est pas à vous, qui êtes un site d’information, que je vais apprendre que de plus en plus souvent,le lecteur a son attention attirée d’abord par une photo. Et ensuite vient le texte.
      Pratiquant un peu l’art théâtral, on dit très souvent qu’ il y a d’abord l’oeil et ensuite le texte. Et lorsque ce dernier est en décalage avec ce que l’on voit, il se crée un décalage. Source d’incompréhension. Et ce décalage que je mets en exergue, et que je vous « reproche ». Décalage qui peut être entraîner une frayeur injustifiée par les nôtres habitués de ce quartier. Et donc ,ils n’ont pas besoin de se voir rajouter à cette ambiance délétère, une image trompeuse.
      Enfin, le journal La Provence, dans sa nouvelle version, et si vous avez l’habitude de lire sa version numérique, privilégie en sa une, les photos. Et dans ce cas d’espèce, ils n’ont pas illustré l’info par une photo. Ce que vous avez fait, d’une manière « excessive » et maladroite.
      Chabbat chalom.

    7. Laurence

      Zakhor

      C’est le texte qui est important et là il est précisé que la Synagogue est dans le 10em si vous etes de Marseille vous savez que la photo est un support et si vous etes d’un autre endroit vous pensez que c’est la bonne Synagogue
      Ne chipotez pas pour ça , il ya des choses plus importantes

    8. Josette Deleage

      Je suis scandalisee par toutes ces actes odieux a l’egard des synagogues !
      Chaque lieu de culte Israelite doit etre protege avec la plus grande vigilence car les fous antisemites regnent un peu partout . SHALOM !

    9. Zakhor

      Lolo, je fuis surtout la grande profondeur de vos commentaires. J’ai pris la peine, d’en lire quelques uns, j’avoue être impressionné par tant de richesse, d’analyses brillantes.
      Oui je fuis humblement…….surtout la mentalité de petits-chefs.
      N’usez pas votre vieux clavier à répéter la même et sempiternelle question.
      Vous n’aurez que mon silence, Lolo.
      Yallah !

    10. Laurence

      Zakhor

      Vous n’avez meme pas le courage d’afficher votre identité
      Vous avez un pseudo et vous vous permettez de donner des leçons de valeurs de quoi ?
      Vous avez aucune valeur , vous avez raison
      Vous ne faites que chipoter pour pas grand chose
      Je perds mon temps précieux

    11. josepha

      laurence, zakhor, vous avez reussi à me faire rire sur une info qui ne le mérite pourtant pas! Bravo. très joli numero d’humour juif?
      sur le fait lui-même, on n’en sait pas plus, donc cest dur de conclure avec precision sur les racailles.

    12. josepha

      Neanmoins, les militaires auraient peut etre dû riposter, sauf sils sont certains de pouvoir les retrouver avant qu’ils ne passent à l’acte.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *