Lors d’une conférence culturelle qui s’est tenue ce dimanche à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas a déclaré qu’il souhaitait introduire à l’ONU une nouvelle demande de reconnaissance de l’Etat Palestinien, comprenant, entre autres, le retrait d’Israël des territoires qu’elle contrôle au-delà de la ligne verte d’ici 2017.
Lors du vote du 31 décembre 2014, cette demande a déjà été rejetée, bien que huit pays, dont la France, avaient voté pour. En effet, afin de voir sa demande acceptée par l’ONU, le Président de l’Autorité Palestinienne doit réunir au minimum neuf voix et et aucun des cinq membres permanents ne doit opposer son veto.
Les résultats du vote avaient été considérés en Israël comme un franc succès, puisque les efforts diplomatiques avaient persuadés des pays comme le Nigéria et le Rwanda de s’opposer à la résolution palestinienne. Ajoutant les Etats-Unis, l’Australie, la Grande-Bretagne, la Lituanie et la Corée du Sud, ces sept pays ont formé un bloc uni contre les autres membres du Conseil.
Mais le 1er janvier, les pays-membres du Conseil de sécurité ont changé et à la place de la Corée du Sud et du Rwanda, alliés d’Israël, se trouvent désormais la Malaisie et l’Angola, deux pays avec qui Israël n’a pas encore véritablement tissé de liens diplomatiques ténus.
Avec le soutien de la Jordanie, membre du Conseil de sécurité, Abbas espère cette fois que cette nouvelle constellation diplomatique lui permettra d’obtenir le nombre de voix suffisant pour que la résolution soit votée, bien qu’il y ait de fortes chances pour que les Etats-Unis, membre permanent, opposent leur veto.
© Moshé Anielewicz pour Europe Israël avec Israpresse
Une nouvelle demande la part de abbas débouchera sur à peu près le même résultat même si cette fois les USA seraient obligés de mettre leur véto et montrera à Netanyahou, au peuple Israélien et aux USA combien l’expulsion de la Palestine Occidentable des arabes est SOUHAITABLE ET INDISPENSABLE pour éviter une 3ème guerre mondiale ou son équivalent qui engoufrera lemonde entier quelle que soit sa forme. Avec des crapules aussi ACHARNES seule l’expulsion a une chance d’éviter une telle guerre et seule la Jordanie et l’Egypte au sinai sont capables d’intégrer ces dangereux réfugiés,pas une démocratie comme Israel. Avec un peu de chance 2015 ou 2016 verra cet évènement heureux pour le monde entier se produire. Si on met la france suffisamment sur la défensive il se pourrait que même la france lâche ces réfugiés arabes qui se prennent pour le centre du monde parce que les SOCIALO-NAZIS FRANCAIS LES SOUTIENNENT!
il a la tête dur ? ou bien il fait celui qui ne comprend rien ? on lui a dit non
alors c’est non !!! qu’il aille au diable !!!
il n’est plus président de l’ AP depuis décembre 2009 et son pays existe que dans son imagination …un président fictif d’un pays imaginaire et qui est reçu
à l’ONU et à l’ Unesco et dans les pays de l’ UE c’est un peu fort ,alors qu’il
n’est RIEN !!
Abu Masen n’a pas encore compris que l’ère des pétrodollars est terminé. Niet aux NU, niet des pays arabes qui le finançait. Il n’y aura qu’Israël qui pourra l’aider…
quels bandes de salaups ces palestiniens, dieu ne permettra jamais ce retrait israelien. Les palestiniens veulent la mort d’Israel. Je prie pour que Dieu intervienne encore et qu’il détruit les projets des palestiniens
Ce « monsieur » n’a pas l’air très content depuis quelques temps ! Mais il est coriace, entêté comme une mule et plus même. Il n’a pas beaucoup de fierté à revenir à charge tout le temps. Pourvu qu’il n’obtienne pas satisfaction et que les Européens finissent pas comprendre la vraie situation en Palestine et en Israël
Courage, Israël….. il faut tenir bon et nous savons que le courage ne vous manque pas….
N’avez-vous pas compris que ce ‘monsieur » est aux abois ? Il a bien compris qu’il ne tardera pas a etre « bouffe » par le Hamas, Aussi, il gonfle la voix, il se fait mechant, il gesticule, … Mais j’ose predire que le Hamas ne tardera pas a avoir sa peau