toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Lyon: un juif de France crée des bâtisses pour sauver des SDF avec ses propres deniers


Lyon: un juif de France crée des bâtisses pour sauver des SDF avec ses propres deniers

Quand l’Etat ne joue plus son rôle, ce sont les citoyens qui prennent le relais. C’est ce que l’entrepreneur Alain Sitbon, 70 ans, a décidé de faire, ne supportant plus de voir des gens mourir dans les rues.Sur ses deniers personnels Alain Sitbon renoue avec la tradition humaine de la solidarité, en pleine gouvernance socialiste. Les milliards d’impôts prélevés par le gouvernement servent à soulager les étrangers en situation irrégulière, à augmenter les salaires des ministres, à financer le terrorisme palestinien mais pour ce qui est de protéger les pauvres gens du froid… Les caisses sont vides et les rues désertes.

Alain Sitbon, entrepreneur a décidé de pallier aux carences étatiques de sa région. Possédant plusieurs terrains, il décide de faire construire des bâtisses pour y loger des citoyens en détresse. Eau et électricité sont offertes, non par l’Etat, mais par Alain. En 2 ans il a déjà dépensé plus de 2 millions d’euros. « Un soir en rentrant des courses j’ai découvert une mère dans une cabine téléphonique »  c’est le déclic qui lui a insufflé cette fantastique initiative.

Découvrez ce court reportage en vidéo.

 

Axel Rehouv pour Europe-israel.org





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 22 thoughts on “Lyon: un juif de France crée des bâtisses pour sauver des SDF avec ses propres deniers

    1. Philip van Collem

      Quel homme, j’en ai les larmes aux yeux, la légion d’honneur ne serait rien pour récompenser son action

    2. capucine

      Monsieur Sitbon a très grande générosité et il redonne ainsi de l’espoir et de la dignité à ceux qui n’ont plus rien , même pas un toit au dessus de leur tête !
      Bravo Monsieur Sitbon pour tout le bien que vous faites à ces pauvres gens !

    3. yehudit

      chapeau! un vrai JUIF! je comprends quel a été son déclic, je n’ai malheureusement pas les mêmes moyens financiers mais un jour dans le métro parisien j’ai été choquée de voir une toute jeune femme avec son bébé de quelques mois qui ne savait où dormir, son ami venant de la mettre à la porte..
      Combien de misère hante no rues, et combien l’indifférence est grande
      Cet homme mérite tous les honneurs

      Une idée à portée de beaucoup de bourses, offrir eux SDF un petit camping gaz de camping avec ses accessoires et de quoi faire une spe durant qq jours et du nescafé
      Je l’ai fit et vous ne pouvez savoir le bonheur que cela a apporté, pouvoir boire une boisson chaude, grillé son pain…ce n’était rien pourtant mais possible si…on y pense, alors c’est l’hiver et je vous le suggère, fortement, vous ferez des heureux, sans vous ruiner donc c’est possible pour beaucoup

    4. yehudit

      corrections faute de frappe:
      de quoi faire une soupe durant qq jours et du nescafé
      Je l’ai fait et vous ne pouvez savoir le bonheur que cela a apporté, pouvoir boire une boisson chaude, griller son pain… FAITES LE

    5. madeleine

      Je félicite et rends hommage à ce grand monsieur. S’il a de l’argent en plus, qu’il pense aussi aux nombreuses familles israéliennes qui vivent sous le seuil de pauvreté et à l’armée de Tzahal dont les combattants donnent leur vie pour Israël.

    6. Revah

      Tout a fait honorable de la part de ce monsieur de confession juive mais si il pouvait venir faire ses courses dans les environs de dimona près de béer sheva pour s’apercevoir oh combien le seuil de pauvreté est atteint alors oui ce monsieur est certes français et comme tout français qui se respecte aime son prochain mais qu’il se souvienne si il le peut aussi financièrement de son prochain non loin de Lyon :en Israël .

    7. David

      Ex capitale des Gaules, Lyon a été capitale de la Résistance , elle est la capitale d’une région créatrice en tous domaines et ce depuis des lustres .

      Les gens sont d’une honnêteté exemplaire (en général bien sûr ). Personnellement , j’ai toujours considéré Lyon comme l’honneur de la France . En Janvier 1983, avec mon fils , alors âgé de 3 ans , on a même été sauvé par un automobiliste lyonnais sur une autoroute à 10 Kms de la ville . C’est certain

      Puisse cette expérience de solidarité perdurer , prendre souche , essaimer .

      Voilà un début prometteur pour l’année 2015

    8. lipschitz

      Bonjour. Bonne annéz 2015. BRAVO. Comme j’aimerai en faire autant. Et l’on « OSE » critiquer les juifs!!!!!! Y a t-il quelqu’un d’autre qui a

    9. chabuel

      si j’étais un homme (femme), politique français, j’aimerais , après avoir vu ce reportage, disparaitre sous terre, raser les murs de « honte »!!!!mais nos politiques ne sont pas des ètres humains, ils font partie d’une « fin de race », qui malheureusement perdure….voleurs menteurs, profiteurs, parlant pour ne rien dire, délinquants, et en plus donneurs de leçon…la haine n’est pas un sentiment honorable…et pourtant c’est ce qui m’anime, vis à vis de cette « racaille » !

    10. Dorilée50

      En FRANCE, on préfère dépenser l’argent public pour les exigences communautaristes plutôt que pour le bien commun. Aider les clandestins, construire des mosquées, aider les PME du Maghreb c’est très important. Et pour la recherche médicale, on fait la manche (téléthon). C’est la France d’aujourd’hui. Celle qui fait la fierté du scootériste ! Nous n’avons pas les mêmes valeurs !

    11. Claude Germain V

      Lyon: un juif de France crée des bâtisses pour sauver des SDF avec ses propres deniers

      PAR ZEUS !!!!!!!!!!!!! vous ne pensez pas que cet homme doit être appelé HOMME avec un grand H ???, …………………..bien plus que Valls et toute sa clique de faux gauchos pourris , allez leur demander aux pourris , Melanchon , Sarkozy avec ses 100000 dollars par représentation pour raconter des CO…..RIES payées par des naïfs, Hollande et toute la clique de polilopettes incapable de verser 1 centime pour aider la misère……..ce soir je suis en colère …..

      MERCI MONSIEUR SITBON , VOUS ÊTES AIME DE D.IEU , ET VOUS AVEZ DÉJÀ VOTRE PLACE PRES DE LUI , que ce soit maintenant ou dans 30 ans , soyez assuré qu ‘IL VOUS AIME ….

    12. MOLIERE

      Si l’Abbé Pierre n’avait rien quand il a commencé , je suis heureux de connaitre l’existence de cet Homme au grand coeur Mr SITBON , ce qu’il fait est formidable et suis en admiration devant son geste . Combien d’anonymes formulent le voeux de gagner au loto pour faire le geste qui sauve des gens dans le besoin . Madame REVAH numéro 8 je ne connais pas le coeur de cet homme mais je suis certain qu’il pense et agit pour ISRAEL mais comme l’on dit ce que la main droite fait la main gauche doit l’ignorer . Cet homme au grand coeur doit surement être sur les tablettes de charité en eretz Israel . Que le SEIGNEUR le bénisse .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *