toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Libye : le chef du groupe djihadiste Ansar Al-Charia est mort


Libye : le chef du groupe djihadiste Ansar Al-Charia est mort

Le chef du groupe djihadiste libyen Ansar Al-Charia a été tué en octobre dans des combats à Benghazi, dans l’est du pays, ont confirmé samedi 24 janvier des membres de l’organisation dans un communiqué. Celui-ci ne précise ni la date ni les circonstances de son décès.

A la tête de l’organisation, classée comme « terroriste » par les Etats-Unis et les Nations unies, Mohamed Al-Zehawi serait mort « dans des combats à Benina », une banlieue du sud-est de Benghazi, avaient indiqué plus tôt dans la journée sur Facebook les milices islamistes « Martyrs du 17 février » et « Brigades Raf Allah Al-Sahati ».

Une source au sein du Conseil de la choura des rebelles de Benghazi, une autre coalition islamiste, a précisé que cet événement était survenu le 11 octobre. « Il a été enterré à Syrte [à l’ouest de la ville]. Des efforts pour lui sauver la vie ont échoué après qu’il a été touché à la poitrine », a détaillé cette même source. Un responsable militaire libyen a expliqué à l’Agence France-Presse avoir appris la mort de Mohamed Al-Zehawi par « un dirigeant d’Ansar Al-Charia emprisonné récemment ».

Attaque de l’Ambassade américaine

Le sort du chef de l’organisation était inconnu depuis les affrontements meurtriers survenus en octobre à Benghazi entre forces pro-gouvernementales et miliciens islamistes, qui contrôlent une bonne partie de la ville.

Mohamed Al-Zehawi avait été emprisonné à l’époque du dirigeant Mouammar Kadhafi, et avait participé au soulèvement contre le dictateur tué en octobre 2011. Il avait également combattu dans les rangs d’Al-Qaida en Afghanistan.

Le groupe Ansar Al-Charia est bien implanté dans la deuxième ville de Libye, à 1 000 kilomètres à l’est de Tripoli. Il a été accusé d’être impliqué dans l’attaque à Benghazi qui a coûté la vie en septembre 2012 à l’ambassadeur des Etats-Unis, ainsi qu’à trois autres ressortissants américains.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Libye : le chef du groupe djihadiste Ansar Al-Charia est mort

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap