Le chef du groupe djihadiste libyen Ansar Al-Charia a été tué en octobre dans des combats à Benghazi, dans l’est du pays, ont confirmé samedi 24 janvier des membres de l’organisation dans un communiqué. Celui-ci ne précise ni la date ni les circonstances de son décès.
A la tête de l’organisation, classée comme « terroriste » par les Etats-Unis et les Nations unies, Mohamed Al-Zehawi serait mort « dans des combats à Benina », une banlieue du sud-est de Benghazi, avaient indiqué plus tôt dans la journée sur Facebook les milices islamistes « Martyrs du 17 février » et « Brigades Raf Allah Al-Sahati ».
Une source au sein du Conseil de la choura des rebelles de Benghazi, une autre coalition islamiste, a précisé que cet événement était survenu le 11 octobre. « Il a été enterré à Syrte [à l’ouest de la ville]. Des efforts pour lui sauver la vie ont échoué après qu’il a été touché à la poitrine », a détaillé cette même source. Un responsable militaire libyen a expliqué à l’Agence France-Presse avoir appris la mort de Mohamed Al-Zehawi par « un dirigeant d’Ansar Al-Charia emprisonné récemment ».
Attaque de l’Ambassade américaine
Le sort du chef de l’organisation était inconnu depuis les affrontements meurtriers survenus en octobre à Benghazi entre forces pro-gouvernementales et miliciens islamistes, qui contrôlent une bonne partie de la ville.
Mohamed Al-Zehawi avait été emprisonné à l’époque du dirigeant Mouammar Kadhafi, et avait participé au soulèvement contre le dictateur tué en octobre 2011. Il avait également combattu dans les rangs d’Al-Qaida en Afghanistan.
Le groupe Ansar Al-Charia est bien implanté dans la deuxième ville de Libye, à 1 000 kilomètres à l’est de Tripoli. Il a été accusé d’être impliqué dans l’attaque à Benghazi qui a coûté la vie en septembre 2012 à l’ambassadeur des Etats-Unis, ainsi qu’à trois autres ressortissants américains.
Quand ils passent de l’état de morts-vivants ténébreux à l’état de cadavres, la Vie jubile.
J’ai peine à retenir mes larmes. Avec la mort de Pierre Gosnat, c’est trop pour la même journée.