toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël France : 2015, Année de la Guerre des Prix des Billets d’Avion


Israël France : 2015, Année de la Guerre des Prix des Billets d’Avion

A l’heure des bilans 2014 et perspectives 2015, le secteur aérien se prépare cette année à un big bang entre la France et Israël. En effet, après la signature des accords de ciel ouvert en juin 2013 entre l’Europe et Israël, l’ouverture des lignes a été jusque là timide mais tout s’accélère à présent avec l’arrivée des compagnies low cost Transavia et surtout EasyJet.

En effet, la compagnie Easyjet, leader mondial des compagnies low cost a annoncé son arrivée sur la ligne Paris -Tel Aviv pour le 30 mars 2015 avec des prix cassés annoncés à 60 euros l’aller simple. Les autres compagnies aériennes telles que Arkia, Transavia, Air Med ou Elal se préparent à cette guerre des prix. Les consommateurs comme le comparateur de prix AirTelAviv.com vont pouvoir se frotter les mains de cette compétition. Ainsi les internautes vont pouvoir voyager malin en réservant l’aller simple chez un low cost et le meilleur prix retour chez un autre operateur. A vos claviers et excellente année 2015!

En attribuant les nouveaux droits de trafic entre Paris et Tel Aviv à Transavia plutôt qu’à easyJet, la DGACfavorise le développement de la filiale d’Air France, au détriment de la compagnie britannique. L’administration favorise ainsi le hub d’Orly pour ne pas gêner l’opérateur historique qui vole depuis Charles-de-Gaulle.

Transavia va desservir Tel Aviv à partir du 10 avril prochain, avec des tarifs à partir de 145 euros AR. L’histoire commence en juin dernier, lorsque l’Union Européenne officialise la signature d’un accord de ciel ouvert avec Israël, qui permettra d’accroître des vols directs sur Tel Aviv à raison de trois fréquences hebdomadaires supplémentaires.

La ville était auparavant desservie par Air France et Air Méditerranée coté Français, ainsi qu’El Al et Arkia Israeli Airlines en Israël. En 2012, ces compagnies ont transporté 744 813 passagers, en légère baisse de 1,8%. Pour rafler une part du gâteau israélien, trois opérateurs ont donc envoyé leur dossier à la DGAC : easyJet, Transavia et Vueling. Cette dernière a cependant postulé après la date limite.

easyJet proposait une desserte depuis CDG en A320, à raison de six fréquences par semaine, pour une capacité de 112 320 sièges et des recettes attendues de 14,6 M€. Cette proposition excède de trois fréquences le cahier des charges. Quant à Transavia, elle volerait depuis Orly en B 737-800 pour 56 700 sièges et 8,1 M€ de recettes.

Une proposition qui a séduit la DGAC.

“Une desserte au départ d’Orly constitue une alternative intéressante à l’offre régulière actuelle des deux pavillons, qui est exclusivement au départ de CDG” explique l’administration dans un rapport. Cette solution  » offre des possibilités de correspondances avec le réseau court/moyen courrier intérieur d’Air France permettant d’améliorer l’accès à Tel-Aviv depuis les aéroports de province ». La compagnie propose également de démarrer des services concomitamment sur la liaison Lyon – Tel-Aviv si son offre est retenue sur Paris.

EasyJet furieuse, Transavia favorisée
Une décision qui doit réjouir Frédéric Gagey le PDG qui a déclaré aux Echos vouloir faire de Transavia  » la première compagnie à l’international au départ d’Orly ».

Mais cette attribution a entrainé la colère d’easyjet.
Dans un communiqué, la compagnie britannique, déplore la décision de la DGAC, se considérant comme  » la mieux placée pour encourager le développement du tourisme français, tandis que les autres compagnies concurrentes candidates n’ont aucune notoriété ni opération sur cette route ». Elle assure être le second plus grand opérateur étranger en Israël, avec 330 000 passagers sur Tel Aviv l’an passé. Elle a d’ailleurs récemment décroché de nouveaux droits de trafic à Berlin ainsi qu’à Milan.
Et se réserve ainsi le droit de faire appel de cette décision.

Laury-Anne CHOLEZ ISRAELVALLEY





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Israël France : 2015, Année de la Guerre des Prix des Billets d’Avion

    1. germon

      je préfère les lignes israéliennes pour plus de SECURITE et aussi par souci d’aider l’industrie nationale; Easy-jet fait des prix très bas mais quid des frais de maintenance et aussi des systèmes de sécurité ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap